vendredi 27 juillet 2007

Salvador de Bahia [Brésil]

Voir position géographique sur le globe : Salvador de Bahia

L´une des places principales du centre ville, ancien lieu de torture des esclaves...

A Salvador, les plages ne sont pas aussi belles qu´à Rio...

Une des 36 000 églises au style colonial de la ville.

La tour ascenceur qui relie la ville haute et la ville basse, genre de symbole de modernité...

A Salvador, on peut aussi trouver le dernier cri en électronique.

Quelques femmes sont encore habillées avec des tenues de l´époque, surtout pour attirer les touristes dans leur restaurant...

De jolies maisons multicolores.


Une nouvelle nuit dans le bus et nous voilà arrivés à Salvador de Bahia, sur la côte Est du Brésil, toujours assez proche de l´équateur pour qu´il fasse plus de 30 degrés en hiver. Connue comme "l´African Soul" du Brésil, c´est la ville la plus noire en terme de couleur de peau mais aussi la plus chaude en terme de culture. Les descendants des esclaves Africains ont préservé leur culture plus que nulle part ailleurs, que ce soit au niveau de la religion, de la danse, de la nourriture, de la musique ou de l´art.


Salvador accueille le deuxième plus gros carnaval après Rio mais le plus chaleureux selon les Brésiliens. C´est aussi la ville de la Capoiera, la célèbre discipline entre la danse et l´art martial, assez à la mode chez les jeunes sympas de nos jours (n´est ce pas Tommy).


On a passé deux jours dans cette très belle ville qui possède un centre très vivant et rempli de petites rues et de places colorées. On en a profité pour goûter la cuisine locale (l´acajaré et la moqueca notamment), voir quelques "combats" de Capoeira Angola (Capoeira traditionelle, il existe aussi la Capoeira Regional, plus rapide et impressionnante), et écouter des groupes traditionels Brésiliens. Le soir, dès que le soleil se couche et que l´obscurité prend place, la ville prend une autre dimension : tout le monde sort et la musique envahit les rues. Cependant, bien qu´on ait assisté à ce phénomène, on est en plein hiver et c´était pas non plus la grosse grosse ambiance. En été, ca doit ètre autre-chose.


Pendant notre petit séjour, on a aussi pu remarquer que cette ville est remplie de prostitués, c´est assez navrant... On a aussi rencontré César, un local qui parlait Français et qui nous a fait découvrir un peu la ville et la gastronomie mais ca serait trop long de vous raconter tout à propos de ce sacré César...

mardi 24 juillet 2007

Parc National Chapada Diamantina [Brésil]

Voir position géographique sur le globe : parc national Chapada Diamantina

Monument Valley en vert ;)
La fameuse cascade de Fumaca, à 400m de hauteur...

Et on fait pas son malin tout en haut !


La vue, couché sur le rocher.

Couché de soleil sur Chapada Diamantina.

La vie n´est pas facile...

Une des grottes et son eau turquoise.

Le bassin juste à côté de la grotte ci-dessus.

En 4x4 sur les routes de Chapada Diamantina.

Les canyons vu du Pai Inacio. Un petit air des gorges du Tarn non ;)


De Porto de Galinhas, c´était une course contre la montre qui nous attendait pour rejoindre nôtre prochaine destination : le parc national de Chapada Diamantina. N´ayant pas le choix, il a d´abord fallu que l´on retourne à Recife pour y prendre le bus vers Salvador. On a le bus pour Recife à 5 minutes près mais celui-ci prenant beaucoup plus de temps que prévu, on est sorti avant le terminus pour prendre un taxi qui nous a amené à la station de bus de Recife. On lui a dit qu´on était pressé, on aurait pas du... On se serait cru dans la première scène de Taxi, on a bien failli renverser 3 ou 4 vélos et se prendre une dizaines de camions ! Arrivés tout juste pour prendre le bus pour Salvador, on y a passé la nuit avant d´arriver tout juste 5 minutes avant le départ de celui pour le parc national, ouf ! Vers 14h, on arrivait enfin à Lençois, le point de départ de toutes les excursions, quelques 22h après être parti de Porto de Galinhas...


On a passé deux jours dans ce parc national (qui tient son nom du fait qu´il a été le lieu d´une ruée vers le diamant, d´ailleurs paraît-il que quelques personnes continuent à en chercher à l´ancienne) et c´est un peu regrettable vu toutes les richesses qu´il offre, mais on a tout de même eu le temps de voir un paquet de choses. Le premier jour, on a fait une randonnée vers la cascade de Fumaca, la deuxième plus haute du monde avec ses 400m. C´était très impressionnant et ca foutait un peu les boules quand on s´approchait du bord...


Le deuxième jour, on a fait un petit tour en 4x4 pour découvrir d´autres lieux incontournables du parc, à savoir quelques autres cascades, des grottes et surtout la montée en haut du Pai Inacio depuis lequel on avait une vue merveilleuse !


Bref, ce parc regorge de paysages et de reliefs magnifiques et il aurait été dommage de louper ça. Vers minuit le jeudi, nous partions pour une nouvelle nuit dans le bus vers Salvador de Bahia. A suivre...


vendredi 20 juillet 2007

Recife - Olinda - Porto de Galinhas [Brésil]

Voir position géographique sur le globe : Recife - Olinda - Porto de Galinhas

Olinda et l´une de ses nombreuses églises coloniales.

Olinda au milieu de la végétation.

Maisons typiques multicolores à Olinda.

La plage à Recife, il y a mieux...

Baignade dangeureuse ! Requins !!

Au Brésil, il y a des gens qui dorment n´importe où, comme celui là au milieu d´une 2x2 voies !

Le repos du surfeur à Porto de Galinhas...

Derrière la plage, les cocotiers à Maracaipe...


Hello tout le monde ! Oui, on est vivant, ca n´a pas été facile de sortir des décombres mais on est toujours bien là ;) Je m´en sors avec une petite foulure du poignet et quelques petits bleus, ce que l´on peut considérer comme un gros coup de chance pour un crash d´avion...

Bon, plus sérieusement et pour en finir avec l´humour noir : non, nous n´étions pas dans l´avion qui s´est écrasé à Sao Paulo mais il faut savoir qu´on prend un avion demain pour... Sao Paulo avec la compagnie aérienne... TAM, soit la même que pour le crash.

Revenons à nos aventures... Nous nous étions arrêtés à Rio de Janeiro, dans le Sud Est du Brésil, depuis où nous avons pris l´avion pour rejoindre Recife, capitale de l´état de Pernambuco et ville portuaire de 3 millions d´habitants qui se trouve à la pointe Est de l´Amerique du Sud, et pas très loin de l´équateur, autant dire qu´il fait très chaud ! Pas grand chose d´intéressant dans cette grande ville côtière si ce n´est une plage où il est dangereux de se baigner à cause des requins. Et en effet, bien que l´eau soit chaude, il n´y a pas beaucoup de monde dans l´eau !

Mais non loin de là, il y a Olinda, l´une des toutes premières villes coloniales du Brésil (qui possède aussi le troisième festival le plus populaire du Brésil), et qui cache dans son centre historique une dizaine d´églises et de bâtiments à l´architecture typique de la colonisation (maisons de couleurs vives), le tout caché au beau milieu des cocotiers sur une coline. Bref, une petite ville bien charmante qui bouge au rythme de la fête et de la musique (et du Tapioca, spécialité du coin).

On est ensuite allé faire un petit tour un peu plus au Sud, à 1h30 de Recife, à Porto de Galinhas, l´un des tout dernier endroit à avoir exercé du trafic d´esclaves (même après l´abolition en 1888), et surtout très belle plage touristique bordée de cocotiers. Et bien qu´on soit en hiver, il y avait beaucoup de monde et d´ambiance, toujours en musique (il y avait plein de vendeurs de disques ambulants avec leur petites charette) ! Non loin de là, la plage de Maracaipe est un spot réputé de surf avec des vagues assez grosses. J´en ai profité pour faire un peu de bodyboard (le surf, ce sera pour plus tard, peut être l´Australie...).

Pendant cette période, on a aussi pas mal testé la "nightlife" Brésilienne et fait pas mal de rencontres (qu´on revoit plusieurs fois, parfois...). Entre autres :
  • Tony, Américain étudiant à Sao Paulo et en vacances à Olinda qui nous a accompagné pour quelques (ou plutôt trop) verres de Capirinha (boisson alcoolisée numéro un ici à base de Cachaca, l´alcool du Brésil).
  • JM, JM et JM, trois Brésiliens rencontrés à Olinda et qui nous ont amenés dans des petites fêtes de rues où un garage de particulier servait de bar et où des musiciens faisaient danser les gens aux rythmes de musiques typiques Brésiliennes. Bien sympa, bonne ambiance et un bon bordel dans le quartier !
  • Yannik, Suisse au Brésil pendant 4 mois, et Johannes, Finlando-Colombiano-Brésilien, avec qui on a veillé tard à Porto de Galinhas...
On avait fait aussi pas mal d´autres rencontres auparavant mais pas le temps de tout détailler... En général, je crois aussi qu´on peut dire qu´il y a pas mal de Français voyageurs au Brésil.

A part ca, on s´est toujours pas fait attaqué ni fait piqué quoi que ce soit, ce qui semble être un exploit vu tous les récits et histoires que l´on entend à ce sujet... Tout se passe pour le mieux à part ma carte bancaire qui ne veut pas marcher mais heureusement j´ai une banque ambulante qui m´accompagne et qui s´appelle Tommy.

vendredi 13 juillet 2007

Rio de Janeiro [Brésil]

Voir position géographique sur le globe : Rio de Janeiro

Vue sur Rio de Janeiro du Pain de Sucre (avec le Christ Rédompteur au fond).

Copacabana, ses filles (au premier plan) et ses vendeurs de tout et n´importe quoi (et surtout n´importe quoi).

Le tram pour monter sur la coline de Santa Teresa.

La vue depuis la coline de Santa Teresa.

Vue de Rio à 360 degrés depuis la statue du Christ Rédompteur, à 700m de haut. Tout simplement extraordinaire !

Le téléphérique pour monter en haut du Pain de Sucre.

Petite pause avec Clara, notre charmante hôtesse à l´auberge de jeunesse.


A 1h30 de bateau puis 2h de bus de l´Ilha Grande, nous voici arrivés à Rio de Janeiro avec encore quelques petits degrés en plus niveau température (30 degrés tout de même...). Juste le temps de poser nos affaires à l´auberge et on est reparti pour assister au Live Earth sur Copacabana avec un paquet de monde, des artistes apparemment connus au Brésil puis Lenny Kravitz pour finir.

Après tout ce que l´on nous a dit et raconté sur cette ville, on est finalement rentré de Rio sans s´être fait agressé ni piqué quoi que ce soit ! On avait notamment rencontré un espèce de jeune sympa Allemand qui nous avait raconté qu´il avait du payer 400 Reals (150 euros) à un flic corrompu pour pas qu íl l´amène au poste alors qu´il fumait un joint sur Copacabana à 3h du mat, ou encore entendu une histoire de filles s´étant fait braquer 3 fois de suite. Pourtant, avec nos gueules de touristes que l´on voit à 500m, on a pris des bus de nuit non officiels, on s´est baladé la nuit, ainsi que dans des tunnels dans l´obscurité dans un quartier pas très sûr...

Sur les 4 jours qu´on a passé à Rio, on n´a pas oublié de monter la haut ;) On a ainsi fait les trucs inévitables tels que le Pão de Açucar (le Pain de Sucre) et son téléphérique et Corcovado et son Christ Rédompteur, toute nouvelle merveille du monde. J´avoue avoir été assez époustouflé de la vue que l´on a sur Rio d´en haut. C´est l´un des trucs les plus incroyables qu´il m´ait été donné de voir à vrai dire. Au passage, je remercie Tommy pour nous avoir fait rentrer à pied du Pain de Sucre, tout ca par ce qu´on avait plus de thunes pour prendre le bus (à 60 centimes près) et qu´il avait auparavant insisté pour prendre un putain de Guarana ;)

A part ca, on est aussi sorti à Rio, dans le quatrier où ca bouge, à Lapa, aux rythmes de la Samba. Il y avait du monde partout dans la rue (assez crades et puantes par ailleurs) et une ambiance plutôt cool. Le reste du temps, on a traîné sur les très belles plages de Copacabana et d´Ipanema, avec leurs filles en string et les joueurs de beach-volley et beach-soccer, se faisant accoster tous les 10m par les divers vendeurs grâce à nos gueules de touristes encore une fois...

Moi qui croyait que le Brésil était le pays du foot et de la fête, j´ai cependant été un peu déçu. Pour voir la demi-finale de la Copa America opposant le Brésil à l´Uruguay, on a du chercher bien 45min un bar qui bougeait dans le quartier de Copacabana et ce fut l´échec puisqu´on est finalement retourné le voir à l´auberge de jeunesse ! J´espère qu´il y aura plus d´ambiance pour la finale dimanche face l´Argentine !

mercredi 11 juillet 2007

Ilha Grande [Brésil]

Voir position géographique sur le globe : Ilha Grande

L´Ilha Grande avec le Pic de Papagaio au fond.

Vue du village d´Abraao depuis le pic de Papagaio.

La Pousada Oriental, notre lieu de résidence sur l´île.

Plage...

Végétation luxuriante...

Encore plage...

Bateau de touristes...

Sur le rocher en haut du pic de Papagaio.

Coucher de soleil sur l´île...


Entre Sao Paulo et Rio de Janeiro, l´Ilha Grande était un stop indispensable lorsqu´on visite le Brésil. Après une nuit dans le bus le plus confortable que j´ai eu l´occasion de prendre puis 1h30 de petit bateau, nous posions les pieds sur cette île paradisiaque. 193 km², quelques 2000 habitants, pas de voitures ni de routes, une centaine de plages magnifiques, un relief montagneux et une végétation luxuriante, soit un joli programme en perspective...

Et l´auberge dans laquelle on a dormi, tenue par un jeune sympa Francais fan de Bob Marley, n´était pas mal non plus avec de bons petits déjeuners typiques tous les matins. On est resté 5 jours et on a pas vu un nuage, et bien qu´on soit en plein hiver au Brésil, il fallait faire bien attention à ne pas choper des coups de soleil !

Parmi les 102 plages de l´île, la plage de Lopes Mendes, considérée comme l´une des plus belles du Brésil, est un passage obligé avec son sable fin, ses cocotiers et ses vagues pour surfer. De Abraao, le village où on était, on pouvait y aller à pied en 2h30 en empruntant un très joli chemin dans la forêt tropicale ou en prenant un petit bateau sur lequel c´était ambiance Braaaasil en musique lors du retour au coucher de soleil.

Bien qu´on a bien profité de la plage, on a surtout fait pas mal de randonnées dans l´île, notamment pour aller voir une cascade et surtout pour monter le pic de Papagaio qui culmine à quelques 1000m. Pour cela, vu que le chemin n´est pas vraiment tracé et que l´on peut croiser des petits serpents venimeux qui ne vous laissent que 2h après vous avoir piqué, nous avons pris un guide, Rodrigo, qui nous a mené vers le point de vue le plus beau de toute l´île, perché sur un rocher au milieu des vautours. On avait une vue de 360 degrés sur toute l´île et c´était tout simplement magnifique et très impressionnant, bien que je trouve que les photos sont décevantes...

Le dernier jour, on a eu droit à une petite fête typique Brésilienne avant de partir le lendemain en direction de Rio de Janeiro...

dimanche 8 juillet 2007

Sao Paulo - Paranapiacaba [Brésil]

Voir position géographique sur le globe : Sao Paulo - Paranapiacaba



rois jeunes sympas dans la forêt équatoriale.

Suite de la randonnée...

Sao Paulo


Huit jours après avoir quitté l´Europe, voici enfin quelques nouvelles de mon voyage en Amérique du Sud ! On est parti de Londres samedi 30 juin au lendemain de trois nouveaux attentats avortés dans la capitale anglaise. Après un petit stop à Madrid dans son bel aéroport flambant neuf, on a atterit à Sao Paulo vers 5h du mat où Thomas, un ami/collègue Brésilien de Tommy, nous a accueilli et hébergé. Pas le temps de se reposer, on est allé direct faire les touristes en allant à Paranapiacaba, très joli petit village non loin de Sao Paulo avec sa gare à moitié abandonnée. Le village se trouve au milieu de petites montagnes avec une végétation débordante, des cours d´eau et quelques cascades. Idéal pour une petite randonnée...

Le lendemain, on est allé faire un tour dans Sao Paulo, petite cité de 17 millions d´habitants (et 3e méropole du monde...). Autant dire que c´est assez impressionnant, on voit des immeubles à perte de vue et on a l´impression que la ville ne s´arrête jamais. En passant sur la route, on a aussi vu quelques flavelas. L´impression qui ressort de cette ville, c´est que c´est un sacré bordel ! En fait, même si la ville est grande, il n´y a pas grand chose à voir, c´est pourquoi un jour de visite aura été suffisant.

Grâce aux bons plans de Thomas, on s´est aussi bien cassé le bide avec de bonnes spécialités Brésiliennes et on a même fait une espèce de fête de quartier qui avait tout d´une fête de village (Bingo, barbapapa et tout...) dans un coin perdu en France à part qu´on était en plein milieu de Sao Paulo !

On a aussi modifié un peu la suite du voyage puisqu´on a pris des billets d´avion pour aller faire un tour dans le nord du Brésil, à Salvador et Recife puisqu´il parait que c´est immanquable...

Je rajoute aussi que je ne comprends absolument rien au Portuguais et que mon niveau pitoyable en Espagnol ne m´aide pas beaucoup !


L´itinéraire


Voici l´itinéraire de mon voyage autour du monde. Au total 11 pays différents sont au programme pour une quinzaine de vols.

A noter que je passe par deux des sept nouvelles merveilles du monde, à savoir la statue du Christ rédempteur qui domine la baie de Rio de Janeiro (où je suis actuellement au moment où j´écris ce message...) et le site inca de Machu Picchu dans les Andes péruviennes.

L´itinéraire peut éventuellement changer au cours du voyage et je tenterai de le mettre à jour quand c´est le cas. On a par exemple acheté deux vols en plus la semaine dernière pour aller faire un tour dans le nord du Brésil à Salvador et Recife. Au niveau des dates, le départ est pour le 30 juin 2007 de Londres (oui, je sais, on est déjà parti depuis une semaine au moment où j´écris ce message...) et le retour est prévu pour le 22 décembre 2007 mais il se peut que cela change...

J´ai créé une carte avec Google Maps qui permet de visualiser l´itinéraire sur le globe. Pour la voir cliquez ici !

Voici l´itinéraire en bref :
Angleterre
Brésil
Argentine
Bolivie
Pérou
Chili
Ile de Paques
Polynésie Française
Nouvelle Zélande
Australie
Singapour
Malaisie
Thaïlande
Cambodge
Angleterre
Ecosse
France

Voici l´itinéraire détaillé :

Europe
>> Angleterre
29/06/2007 - Rodez [France] - Londres - Avion [Ryanair]


Amérique du Sud
>> Brésil
30/06/2007 - Londres [Royaume-Uni] - Sao Paulo - Avion [Iberia]
01/07/2007 - Sao Paulo // Paranapiacaba // Sao Paulo - Voiture
03/07/2007 - Sao Paulo // Ilha Grande - Bus puis bateau
07/07/2007 - Ilha Grande // Rio de Janeiro - Bus
11/07/2007 - Rio de Janeiro - Recife - Avion [TAM]
12/07/2007 - Recife // Olinda - Bus
15/07/2007 - Olinda // Porto de Galinhas - Bus
16/07/2007 - Porto de Galinhas // Salvador de Bahia - Bus
17/07/2007 - Salvador de Bahia // Lencois - Bus
20/07/2007 - Lencois // Salvador de Bahia - Bus
22/07/2007 - Salvador de Bahia - Sao Paulo - Avion [TAM]
23/07/2007 - Sao Paulo // Foz de Iguazu - Bus
25/07/2007 - Foz de Iguazu // Puerto Iguazu [Argentine] // Foz de Iguazu - Bus
26/07/2007 - Foz de Iguazu // Ciudad del Este [Paraguay] // Foz de Iguazu - Bus

>> Argentine
27/07/2007 - Foz de Iguazu [Brésil] // Puerto Iguazu - Bus
27/07/2007 - Puerto Iguazu - Buenos Aires - Avion [LAN Argentina]
05/08/2007 - Buenos Aires - Salta - Avion [LAN Argentina]
06/08/2007 - Salta // Cachi // Salta - Minibus
07/08/2007 - Salta // Cafayate // Salta - 4x4
08/08/2007 - Salta // Humahuaca // Salta - Voiture

>> Chili
09/08/2007 - Salta [Argentine] // San Pedro de Atacama - Bus

>> Bolivie
13/08/2007 au 15/08/2007 - San Pedro de Atacama [Chili] // Uyuni - 4x4
16/08/2007 - Uyuni // Potosi - Bus 4x4
18/08/2007 - Potosi // Sucre - Voiture taxi
19/08/2007 - Sucre // Tarabuco // Sucre - Bus
21/08/2007 - Sucre // La Paz - Bus
23/08/2007 - La Paz // Coroico // La Paz - VTT, retour en bus
25/08/2007 - La Paz // Huyana Potosi - Bus puis marche puis alpinisme
26/08/2007 - Huayna Potosi // La Paz - Alpinisme puis marche puis bus
28/08/2007 au 30/08/2007 - La Paz // Coroico - Trek
30/08/2007 - Coroico // La Paz - Minibus
31/08/2007 - La Paz // Tiwanaku // La Paz - Bus
01/09/2007 - La Paz // Isla del Sol - Bus et bateau
02/09/2007 - Isla del Sol // Copacabana - Bateau

>> Pérou
03/09/2007 - Copacabana [Bolivie] // Puno - Bus
04/09/2007 - Puno // Taquile // Puno - Bateau
05/09/2007 - Puno // Arequipa - Bus
06/09/2007 - Arequipa // Cabanaconde - Bus
07/09/2007 - Cabanaconde // Chivay // Arequipa - Bus
08/09/2007 - Arequipa // Cuzco - Bus
10/09/2007 - Arequipa // Pisac // Urubamba // Ollantaytambo // Aguas Calientes - Bus
11/09/2007 - Aguas Calientes // Machu Picchu // Aguas Calientes - Trek
12/09/2007 - Aguas Calientes //Ollantaytambo // Chinchero // Sacsayhuaman // Cuzco - Bus
15/09/2007 - Cuzco - Lima - Avion [LAN Peru]

>> Chili
17/09/2007 - Lima [Pérou] - Santiago - Avion [LAN Chile]
19/09/2007 - Santiago // Valparaiso - Bus
20/09/2007 - Valparaiso // Vina del Mar // Valparaiso - Metro
21/09/2007 - Valparaiso // Santiago - Bus

>> Argentine
24/09/2007 - Santiago [Chili] // Mendoza - Bus

>> Chili
28/09/2007 - Mendoza [Argentina] // Santiago - Bus
29/09/2007 - Santiago - Ile de Pâques- Avion [LAN Chile]


Pacifique/Océanie
>> Polynésie Francaise
03/10/2007 - Ile de Pâques [Chili] - Papeete [Polynésie Francaise] - Avion [LAN Chile]
06/10/2007 - Papeete // Moorea - Bateau
07/10/2007 - Moorea // Papeete - Bateau
08/10/2007 - Papeete - Huaine - Avion [Air Tahiti]
10/10/2007 - Huaine - Raiatea - Bora Bora - Avion [Air Tahiti]
12/10/2007 - Bora Bora - Papeete - Avion [Air Tahiti]
15/10/2007 - Papeete - Rangiroa - Avion [Air Tahiti]
16/10/2007 - Rangiroa - Papeete - Avion [Air Tahiti]

>> Nouvelle Zélande
18/10/2007 - Papeete [Polynésie Francaise] - Auckland - Avion [Qantas]
21/10/2007 - Auckland // Paihia (Bay Of Islands) - Bus
22/10/2007 - Paihia (Bay Of Islands) // Auckland - Bus
23/10/2007 - Auckland // Hahei (Cathedral Cove) - Bus
24/10/2007 - Hahei (Cathedral Cove) // Raglan - Bus
25/10/2007 - Raglan // Waitomo Caves // Rotorua - Bus
26/10/2007 - Rotorua // Taupo - Bus
27/10/2007 - Taupo // Tongariro - Bus
28/10/2007 - Tongariro // Wellington - Bus
29/10/2007 - Wellington // Picton // Nelson // Abel Tasman National Park - Ferry puis Bus
30/10/2007 - Abel Tasman National Park // Barrytown - Bus
31/10/2007 - Barrytown // Franz Josef - Bus
02/11/2007 - Franz Josef // Makarora - Bus
03/11/2007 - Makarora // Wanaka // Queenstown // Te Anau - Bus puis Voiture
04/11/2007 - Te Anau // Milford Sound // Te Anau //Invercargill - Voiture
05/11/2007 - Invercargill // Bluff // Dunedin - Voiture
06/11/2007 - Dunedin // Otago Peninsula // Dunedin - Voiture
07/11/2007 - Dunedin // St Bathans // Queesntown - Voiture
08/11/2007 - Queenstown // Christchurch - Voiture

>> Australie
10/11/2007 - Christchurch [Nouvelle Zélande] - Melbourne - Avion [Qantas]
16/11/2007 - Melbourne // Tidal River (Wilsons Promontory National Park) - Voiture
17/11/2007 - Tidal River (Wilsons Promontory National Park) // Torquay // Anglesa - Voiture
18/11/2007 - Anglesa // Torquay // Apollo Bay - Voiture
19/11/2007 - Apollo Bay //Warrnambool - Voiture
20/11/2007 - Warrnambool // Halls Gap (Grampians National Park) // Melbourne - Voiture
22/11/2007 - Melbourne - Sydney - Avion [Qantas]
28/11/2007 - Sydney // Katoomba (Blue Mountains National Park) - Train
29/11/2007 - Katoomba // Wentworth Falls // Katoomba (Train)
30/11/2007 - Katoomba (Blue Mountains National Park) // Sydney - Train
02/12/2007 - Sydney // Manly // Sydney - Bateau
03/12/2007 - Syndey // Byron Bay - Bus
06/12/2007 - Byron Bay // Nimbin // Byron Bay - Bus
09/12/2007 - Byron Bay // Surfers Paradise - Bus
11/12/2007 - Surfers Paradise // Brisbane - Bus
13/12/2007 - Brisbane // Cleveland // North Stradbroke Island - Train puis Ferry
15/12/2007 - North Stradbroke Island // Brisbane - Ferry puis Train
16/12/2007 - Brisbane // Noosa - Bus
19/12/2007 - Noosa // Rainbow Beach - Bus
20/12/2007 - Rainbow Beach // Fraser Island - 4x4 et Ferry
22/12/2007 - Fraser Island // Rainbow Beach - Ferry et 4x4
23/12/2007 - Rainbow Beach // Town of 1770 - Bus
27/12/2007 - Town of 1770 // Airlie Beach - Bus
28/12/2007 - Airlie Beach // Whitsunday Islands - Voilier
30/12/2007 - Whitsunday Islands // Airlie Beach - Voilier
31/12/2007 - Airlie Beach // Townsville // Magnetic Island - Bus puis Ferry
02/01/2008 - Magnetic Island // Townsville // Cairns - Ferry puis Bus
05/01/2008 - Cairns // Cape Tribulation - Bus
06/01/2008 - Cape Tribulation // Port Douglas // Cairns - Bus
07/01/2008 - Cairns // La Grande Barrière de Corail // Cairns - Bateau
08/01/2008 - Cairns - Syndey (Bondi Beach) - Avion [Qantas]
13/01/2008 - Sydney - Melbourne (St Kilda) - Avion [Qantas]


Asie
>> Singapour
08/02/2008 - Melbourne [Australie] - Singapour - Avion [Qantas]

>> Malaisie
12/02/2008 - Singapour // Kuala Lumpur - Bus
14/02/2008 - Kuala Lumpur // Tanah Rata (Cameron Highlands) - Bus
16/02/2008 - Tana Rata (Cameron Highlands) // Pulau Perhentian - Bus puis Bateau

>> Thaïlande
19/02/2008 - Pulau Perhentian // Kuala Besut // Kota Bharu // Rantau Panjang [Malaisie] // Phun Phin //Surat Thani - Bateau puis Bus puis Marche à pieds puis Train puis Taxi
20/02/2008 - Surat Thani // Don Sak // Ko Pha Ngan - Bus puis Bateau
25/02/2008 - Ko Pha Ngan // Surat Thani // Krabi // Ko Phi Phi Don - Bateau puis Bus puis Bateau
27/02/2008 - Ko Phi Phi Don // Ko Phi Phi Leh - Bateau
28/02/2008 - Ko Phi Phi Leh // Ko Phi Phi Don - Bateau
01/03/2008 - Ko Phi Phi Don // Railay (Ton Sai Beach) - Bateau
04/03/2008 - Railay (Ton Sai Beach) // Ao Nang // Krabi // Phang Nga - Bateau puis Taxi puis Bus
05/03/2008 - Phang Nga // Phang Nga Marine National Park // James Bond Island // Ko Panyi // Phang Nga - Bateau
06/03/2008 - Phang Nga // Bangkok // Ayutthaya - Bus puis Taxi puis Bus
07/03/2008 - Ayutthaya // Pak Chong // Khao Yai National Park - Train puis Taxi
10/03/2008 - Khao Yai National Park // Pak Chong // Bangkok - Bus puis Taxi

>> Cambodge
14/03/2008 - Bangkok [Thaïlande] // Siem Reap - Bus
15/03/2008 - Siem Reap // Angkor // Siem Reap - Vélo
17/03/2008 - Siem Reap // Bonteay Srei // Siem Reap - Moto Taxi

>> Thaïlande
18/03/2008 - Siem Reap // Bangkok - Bus


Europe
>> Angleterre
19/03/2008 - Bangkok - Londres - Avion [Qantas]

>> Ecosse
21/03/2008 - Londres [Angleterre] // Edimbourg - Bus
24/03/2008 - Edimbourg // Isle of Arran - Voiture puis Ferry
25/03/2008 - Isle of Arran // Edimbourg - Ferry puis Voiture
26/03/2008 - Edimbourg // Loch Lomond and the Trossachs National Park // Glasgow - Voiture

>> Angleterre
27/03/2008 - Glasgow // Edimbourg [Ecosse] // Londres - Voiture puis Bus

>> France
02/04/2008 - Londres [Angleterre] - Rodez - Avion [Ryanair]


Dernière mise à jour : 08/05/2008