lundi 12 mai 2008

Les 10 endroits les plus "magiques"

Il y a des endroits qu'on oubliera jamais. Pas forcément parce que ce sont les plus beaux mais parce qu'ils font naître en nous une contemplation et une émotion particulière. Vous savez, c'est le genre d'endroit où on sent notre cœur vibrer plus vite, conscient qu'on est en train de vivre quelque chose de beau, et où l'on a envie de lever les bras en l'air et de crier "I am the king of the world!!" (d'ailleurs, on a pas que l'envie...). Bien souvent, ces endroits sont associés à un moment, un souvenir, un état d'esprit particulier, et bien souvent, ils sont situés en hauteur de façon à avoir une vue avantageuse sur le paysage qui nous entoure.
Durant les 9 mois de mon voyage, il m'est arrivé plusieurs fois de ressentir ce sentiment. Voici les 10 endroits "magiques" qui m'ont donné le plus d'émotion...


Sommet du mont Huayna Potosi, 6088m, Cordillera Real, Bolivie
Après un premier jour de marche pour atteindre le refuge à près de 5000m, on se réveille dans la nuit pour terminer l'ascension du Huayna Potosi. Après d'importants efforts et une grosse volonté, on arrive au sommet, à 6088m, complètement épuisés mais tellement heureux. La récompense, en plus de la fierté d'avoir réussi l'ascension, est une vue hallucinante à 360°, haut dessus des nuages avec un air si pur (mais aussi si difficilement respirable...). D'un côté, on voit la continuité de la Cordillera Real. De l'autre, on voit la ville de La Paz avec le mont Illimani (6420m) en arrière plan. Entre les deux, on surplombe un plateau et quelques petits lacs et au loin, on aperçoit le lac Titicaca. Un moment et un endroit qui resteront à tout jamais gravés dans ma tête.


Vallée de la Lune, Désert d'Atacama, Chili
Arrivés en VTT tout juste pour le couché de soleil, on assiste à un spectacle hors du commun. Ce lieu porte en effet bien son nom, on a l'impression d'être dans un autre monde, une autre planète. Le relief et les couleurs sont comme nulle part ailleurs. Peu à peu, la luminosité baisse pour laisser place à l'obscurité, donnant lieu à un changement de l'ambiance et des teintes. Pas de bus pour nous ramener comme tous les autres touristes, on profite de ce moment le plus longtemps possible avant de revenir dans le noir jusqu'à San Pedro de Atacama...


Rapa Nui (Île de Paques), Chili
Ce lieu, cela faisait un moment que je le voyais en photo sur mon guide Lonely Planet, impatient d'y être enfin vraiment. Lors de mon deuxième jour sur l'île de Paques, isolée en plein milieu de l'océan Pacifique, je fais une marche dans le Sud de l'île et tout d'un coup, je me retrouve là, sans vraiment le vouloir. D'un côté, une falaise de plusieurs centaines de mètres qui tombe sur la mer, et de l'autre le cratère d'un volcan innondé. Le paysage est encore plus impressionnant que sur la photo de mon guide. Je reste plusieurs minutes là, seul, à m'émerveiller de l'environnement qui m'entoure. Après une courte hésitation, je décide de poursuivre ma randonnée en passant sur la crête entre l'océan et le volcan. Un risque qui en aura valu au combien la peine...


Laguna Colorada, Altiplano, Bolivie
En ce jour de mon 25ème anniversaire, je ne pouvais rêver plus beau cadeau que la beauté des lieux qui nous avait été offerte durant toute la journée. Parti en 4x4 de San Pedro de Atacama au Chili, on a traversé la frontière pour rejoindre la Bolivie et passer à côté de l'incroyable Laguna Verde pour ensuite prendre refuge au bord de la Laguna Colorada pour une nuit glaciale. Le soir, le couché de soleil est fantastique. Je reste un bon moment dehors à le contempler puis plus tard à chercher les étoiles filantes dans l'un des plus beau ciels du monde. L'émotion d'être dans un lieu si unique est très forte.


Sommet du Huayna Picchu, Machu Picchu, Pérou
Toutes les cartes postales vous montrent le site Inca de Machu Picchu avec une montagne abrupte en arrière plan. Cette montagne, c'est Huayna Picchu, que l'on peut monter pour avoir un autre angle de vue tout aussi intéressant depuis son pic : la cité de Machu Picchu en tout petit et un panorama à 360° au milieu de montagnes escarpées verdoyantes.


Christ Rédempteur, Rio de Janeiro, Brésil
Si le Christ Rédempteur est l'une des 7 merveilles du monde, ce n'est certainement pas grâce à cette statue du Christ ma fois assez banale mais bel et bien grâce au cadre dans lequel elle se trouve. Du haut d'un rocher, on surplombe l'immensité de la ville de Rio de Janeiro, ses plages, ses favellas et ses lumières. Un spectacle grandiose...


Raiatea, Polynésie Française
Après un peu de scooter et de marche, on arrive en haut d'une petite montagne sur l'île de Raiatea. De là, on est idéalement placé pour admirer les couleurs invraisemblables du lagon que partage Raiatea avec l'île de Tahaa.


Queenstown, Nouvelle-Zélande
Pratiquement toute l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande nous en met plein les yeux et plus particulièrement la région autour de Queenstown. Le décor est déjà exceptionnel de l'intérieur de la ville mais alors quand on monte avec la "gondola" sur la montagne à coté, c'est encore plus fabuleux avec un panorama superbe sur le lacs et les montagnes alentours dont la chaîne aux pics enneigés de "The Remarkables" juste en face.


Garganta del Diablo, Chutes d'Iguazu, Argentine
Après une petite marche sur une passerelle au-dessus de la rivière, nous arrivons sur une plate-forme juste au-dessus de la chute de la "Garganta del Diablo" (la gorge du diable). On a l'impression d'y être en plein dedans et la sensation est très impressionnante avec un débit d'eau et une puissance incroyable.


Maya Bay, Ko Phi Phi Leh, Thaïlande
Certainement l'une des plus belles plage du monde. Pas d'hôtel, pas de resto, pas de magasin, rien à part quelques bateaux de touristes et un environnement exceptionnel. Je suis resté campé une nuit sur cette plage et on se croit encore dans un rêve quand on sort de sa tente le matin...


Et pour ne pas les oublier car ils méritent également d'être cités, je rajouterai les endroits magiques du sommet du pic de Papagaio (Ilha Grande, Brésil), de l'Isla del Sol (lac Titicaca, Bolivie), du Nugget Point (The Catlins, Nouvelle-Zélande), de Railay (Thaïlande), de Tongariro (Nouvelle-Zélande), du Canyon de Colca (Pérou), de Chapada Diamantina (Brésil), du haut d'une montagne sur l'île d'Arran (Ecosse), de Wilsons Promontory (Australie) et de la région autour de Salta (Argentine).

2 commentaires:

Tommy a dit…

et dire que t'as failli abandonner si pres du sommet a huayna potosi ... VAMOS ! :-)

Vince a dit…

:)
je te rappelle que si on avait pas été en cordée, on aurais pas pu te trainer jusqu'au sommet ;)