mercredi 16 janvier 2008

Sur les traces du Che

Che Guevara sur les murs de Buenos Aires.

Santiago.

Valparaiso.

Le désert d'Atacama.

Puno et le lac Titicaca.

Cuzco.

Machu Picchu.

Lima.


Ca va en surprendre quelques uns (ca me surprend parfois moi-même d'ailleurs) mais depuis quelques mois, je me suis mis à lire des livres ! Eh oui, quand on voyage, c'est une bonne manière de tuer le temps dans les longs trajets en bus ou quand on a rien d'autre à foutre.

Ca a commencé avec "Le plein SVP", un livre à Seb traitant des problèmes des énergies de façon très réaliste et effrayante que je vous conseille vivement pour réaliser qu'on ne vivra peut-être pas aussi confortablement qu'aujourd'hui dans quelques années... Puis, en profitant de mon passage à Tahiti pour acheter des livres en Français, j'ai enchaîné sur le très sympa et grand classique "L'Alchimiste" de Paulo Coelho, puis sur "Sur la route avec Che Guevara"et je viens de finir "Les Fourmis" de Bernard Werber.

Mais si j'écris cet article, c'est bien évidemment pour vous parler du troisième : "Sur la route avec Che Guevara", qui n'est non pas le carnet de route de Che Guevara lors de son voyage en Amérique du Sud quand il était jeune, mais celui de son compagnon de route, Alberto Granado (en fait, à la librairie où je suis allé ils avaient plus celui du Che donc j'ai pris celui de Granado...).

Cette histoire a été rendue célèbre par le film "Carnets de Voyage" de Walter Salles avec notamment Gael Garcia Benal. Nul doute que le tourisme en Amérique du Sud peut remercier ce superbe film ! Peut-être même qu'inconsciemment ce film m'a aussi donné l'envie de voyager en Amérique du Sud, qui sait ? On l'avait d'ailleurs revu en Bolivie, à Sucre, dans un bar, un soir.

Le livre en lui-même est passionnant à lire, retracant les aventures incroyables vécues par Ernesto Guevara et Alberto Granado, agrémentées de nombreuses anecdotes. Bien sûr, la façon de voyager à l'époque n'a rien à voir avec aujourd'hui mais il était intéressant, lors de ma lecture, de lire des passages décrivant et traitant d'endroits où nous étions nous aussi passé avec Tommy.

Ainsi, bien qu'on ait pas du tout eu le même itinéraire qu'Ernesto et Alberto, on a tout de même marché sur leurs traces à de nombreuses reprises dans les lieux suivants (et sans compter tous les lieux où le Che est plus tard passé, notamment en Bolivie) :
Buenos Aires
Santiago
Valparaiso
le désert d'Atacama
Puno et le lac Titicaca
Cuzco et Machu Picchu
Lima

Voilà voilà, c'était juste un petit clin d'oeil intéressant et pour ceux qui n'ont pas vu le film, n'attendez plus une seconde ! Pour les autres, n'hésitez pas à lire l'un des carnets des deux aventuriers.

2 commentaires:

Tommy a dit…

Tres bien ce petit post thematique ! Je savais pas que le Che etait passe a Puno d'ailleurs. En tout cas, je ne peux que t'encourager dans tes lectures ! Ya eu du changement depuis l'amerique du sud a ce niveau ... (et pourtant, on s'etait aussi mange quelques bons trajets en bus ...)

Vince a dit…

C'est parce qu'en Am du Sud tu etais la pour me distraire ;)