jeudi 13 septembre 2007

La Paz [Bolivie]

Voir la position géographique sur le globe : La Paz

Après Uyuni, Potosi et Sucre, La Paz est notre étape suivante en Bolivie.

Vue depuis un mirador de la ville avec le mont Illimani (6438m) en arrière plan.

Une autre vue de la ville.

La plaza Murillo, un des seuls endroits jolis de la ville.

Statue Tiwanaku sur une place.

Les transports publics à La Paz, c'est un sacré bordel. Un Boliviano, boliviano, Fatima, Universidad, Prado.... !

La rue Linares et tous ses commerces artisanaux.

Même si c'est un peu flou, je suis sûr que vous pouvez apercevoir les foetus de lamas en vente au premier plan dans la sur des sorcières. Beurk...

Un gamin de 5 ans qui essait de gagner quelques sous en jouant n'importe quoi avec sa guitare et en chantant n'importe quoi. A mourir de rire (ou pas).

On a visité le cimetière à La Paz. Les tombes sont empilées dans des sortes de tirroirs. Il y a des endroits comme sur la photo, on dirait des HLM. Dans certaines tombes, la famille a mis en vitrine des bouteilles de bières ou de Coca Cola, allez savoir pourquoi...

Vue de La Paz depuis les hauteurs de la ville. Impressionnant.


Attention à la bouffe en Bolivie

On nous avait pourtant prévenu. En Argentine, on nous avait déconseillé de manger des oeufs en Bolivie. A Sucre, juste avant de prendre notre bus de nuit pour La Paz, on est allé manger en vitesse dans un resto chinois (on appelle ca Chifa en Amérique du Sud), pourtant recommandé par Lonely Planet. Je prend une omelette, Tommy prend du riz avec des oeufs. Après deux heures de voyage dans le bus, je sens que ca va pas très fort. Quelques minutes après, Raoul vient me faire une visite... Tommy ne va pas très bien non plus mais bien que Raoul frappe plusieurs fois à sa porte, il n'arrivera pas à s'incruster. Après une nuit horrible pourtant passée dans le bus le plus confortable qu'on ait jamais eu pour l'instant, on arrive finalement à La Paz, complètement dans le paté et on va passer la première journée dans notre lit !


La Paz, en altitude au milieu des Andes, et vive le bordel généralisé !

Alors que Sucre est la capitale constitutionnelle, La Paz, plus grande ville de Bolivie avec près de 1 million d'habitants, est le centre du commerce, de la finance et de l'industrie, ainsi que la capitale gouvernementale du pays. En arrivant en bus sur les hauteurs, on a une vue assez impressionnante sur la ville, construite dans une cuvette, entre 3600 et 4000 mètres d'altitude, avec l'imposant mont Illimani (6438m) en arrière plan.

La première impression qu'on a (et qui reste ensuite de toute facon...) quand on arrive dans le centre-ville de La Paz, c'est que c'est un gros bordel général ! Pas grand chose à voir avec la tranquilité de Sucre, La Paz est une ville bruyante, très polluée et avec du monde partout. En fait, au bout de quelques semaines, je crois même que cette ville deviendrait vite insupportable.

La circulation routière à La Paz, c'est 99% de minibus, il n'y a pas de voitures personnelles en Bolivie (trop cher...) ! Et encore une fois c'est un sacré bordel ! Pour chaque minibus, il y a un gars qui gueule à la fenêtre pour ramener des clients. Quand on sort dans la rue, on entend que ca ! Et pour traverser une rue, c'est l'aventure également. Il n'y a pratiquement aucun passage clouté donc il faut traverser à l'arrache, en plein milieu de la circultaion, un peu comme dans les films quand il y a le gentil qui poursuit le méchant ;)

A la Paz, le commerce, il se fait dans la rue ! On a pas vu un seul supermarché dans la ville, par contre dans pratiquement toutes les rues, les trottoirs sont remplis de petits stands ou chacun vend ce qu'il veut. Ca se passe comme ca ici ! Dans le quartier aux alentours de la place San Fransisco, on trouve de nombreuses petites rues commercantes et artisanales (notamment la rue du touriste, Sagarnaga, et la rue Linares) ainsi qu'une rue surnommée "la rue des sorcières" où l'on peut trouver et acheter des foetus de lamas, c'est assez dégueulasse et ca pue !


La Paz, au centre d'une région où il y a de quoi faire...

A part ca, La Paz, c'est surtout un camp de base pour de nombreuses excursions et activités dans la région. On peut aller dans la montagne, dans la jungle, etc... On y restera une dizaine de jours pour de nombreuses aventures que je vous relaterai dans les prochains messages...

Que retenir à part ca ?
  • qu'on a bouffé la pizza la plus dégueulasse du monde sur la place Murillo.
  • qu'on s'est fait plaisir en bouffant dans un bon resto Français, dans le quartier de Sopocachi, histoire de retrouver le bon goût, avec une petite tartiflette en ce qui me concerne et un bon plateau de fromage !
  • que depuis San Pedro de Atacama, on recroise souvent les mêmes touristes, c'est à croire qu'on est que 30 touristes en Bolivie à faire les mêmes trucs ! Il y a même des Suisses qui nous suivent depuis Salta !
  • que Ezzy et Zareena sont rentrées dans leur cher Royaume-Uni après qu'on ait plus ou moins voyagé ensemble depuis Uyuni.

3 commentaires:

Cyrill Bédrune a dit…

Hey vince,
voila une petite ville tranquille et verdoyante...^^ Au fait, tu ne sais pas que ce n'est pas bolivien les pizzas...
Et il s'en servent a quoi des foetus de lamas?
On suit bien ton voyages avec ce blog, c'est super!!

Anonyme a dit…

Salut vince,
ca a pas l'air mal!
Continue à te régaler, profite de tout, et n'hésite pas à me contacter en cas de besoin.

Bon vent!

Jérémie

Vince a dit…

Salut Jérémie !
OK, merci, j´y manquerai pas !