dimanche 21 octobre 2007

Canyon de Colca [Pérou]

Voir la position géographique sur le globe : Canyon de Colca

Départ du trek sur les hauteurs du canyon.

La vue pratiquement complète de toute la profondeur du canyon : des montagnes enneigées en haut à droite aux oasis tout en bas.

Dans quelques heures, on sera en bas !

Le chemin qui descend dans le canyon. Attention à la chute !

La rivière tout en bas.

Et un petit village perdu au bord de la rivière.

Le relief, assez incroyable.

N'est ce pas ?

Des cactus, plein partout !

L'oasis où on a passé la nuit.

L'oasis, encore...

Plutot sympa non ?

Les cabanes dans lesquelles on a dormi.

Une petite bière bien méritée après une longue première journée de marche !

Après être remonté dans la nuit, nous voilà arrivé vers la fin de la nuit avec notre ami le chien.

La Cruz del Condor...

Où on voit bel et bien des condors, ce n'est pas une arnaque !

C'est beau un condor qui vole...


D' Arequipa, il faut six heures pour se rendre au Canyon de Colca, le canyon le plus profond du monde avec plus de 3500m (soit plus du double du Grand Canyon mais il est vrai que ce dernier est plus vertical). Plusieurs moyens permettent de visiter cette région : tour en bus genre "3ème age", treks, etc... Vous l' aurez deviné, comme on est sportifs, on a choisi l'option trek...

Le trek se fait généralement en trois jours mais n'ayant que peu de temps disponible, on a décidé de le faire en deux jours. Du coup, c'est plus serré niveau temps et le premier jour, le guide est venu nous chercher à... 1h du matin à l'auberge pour prendre le bus pendant 6h en essayant de dormir tant bien que mal. C'était même un exploit de pouvoir dormir puisque la route (puis le chemin) était tellement en mauvais état qu'on tapait presque le plafond du bus avec la tête sur les secousses ! Et il y avait même des gens qui étaient debout !

Le départ du trek se fait depuis le village de Cabanaconde où on est au milieu des montagnes avec certaines d'elles enneigées. Au début, on a une vue invraissemblable sur le canyon entier en voyant les deux extrémités : la neige en haut des montagnes et les oasis en bas. Très impressionnant.

Le guide qui nous a accompagné s'appellait Denis, une jeune originiaire de Lima qui a quitté la grande capitale pour rejoindre la nature et faire guide. C' est pas un grand expert du chemin, ce n'est que la troisième fois qu' il le fait ! Quelques hésitations donc par moments...

On a passé la nuit dans un oasis en bas du canyon, petit coin de paradis avec ses palmiers et ses bassins/piscines... Le lendemain, on a du encore se lever en plein milieu de la nuit (à 2h) pour remonter tout le canyon dans la nuit et arriver à temps pour prendre le bus au petit matin. On ira encore une fois bien plus vite que prévu même si je m'endormais presque lorsqu'on prenait des pauses !

Sur le chemin de retour vers Arequipa, on s'est arrêté à la Cruz del Condor, considérée comme le meilleur endroit au monde pour observer des condors. Et en effet, après une vingtaine de minutes où chaque touriste a sorti sa petite blague "Tiens en voilà un là" en désignant un oiseau quelconque, quelques condors sont passés devant nous, en volant majestueusement dans le canyon. Ils sont très grands mais ce n'est pas pour autant que c'est facile de les prendre en photo !

Aucun commentaire: