mercredi 3 octobre 2007

Tchao Bolivia !

La Bolivie a les mêmes couleurs que... la Jamaïque !

La Laguna Colorada sur le chemin vers Uyuni.

Le salar de Uyuni, immensité blanche...

Les transports en Bolivie, une sacré expérience !

Les mines de Potosi, on en est sorti vivants !

Tarabuco et son marché. On est dans la Bolivie profonde.

Premier vol en parapente à Sucre.

Gros gros bordel dans les rues de La Paz...

La route la plus dangereuse du monde, on a fait...

Le Huayna Potosi, Cordillera Real, 6088m.

Ca restera l´un des plus grands souvenirs du voyage très certainement.

Le trek du Choro, trois jours à traverser des paysages incroyables.

La coca no es droga !!

La Paz, une ville pas comme les autres...

Le Lac Titicaca, splendide !

Tommy et un des guides des mines de Potosi, prêts à se lancer dans un karaoké !

Couché de soleil près de la Laguna Colorada...


Après trois semaines passées en Bolivie, nous quittons ce pays avec plein de souvenirs dans la tête...


Un parcours en hauteur

Arrivé par le Sud-Ouest en 4x4 en provenance du Chili, nous repartons par l´Ouest et le Lac Titicaca pour rejoindre le Pérou, après avoir je pense bien parcouru le pays et avoir eu une bonne vue globale. La traversée de la Bolivie se sera faite en fait en cinq étapes toutes aussi différentes les unes que les autres mais aussi toutes aussi enrichissantes, avec des paysages tellement diversifiés et magnifiques :

Trois semaines pendant lesquelles (sauf à quelques courts moments) nous sommes restés sur l´Altiplano Bolivien et dans les montagnes Andines, la plupart du temps à plus de 3500m d´altitude. Notre taux de globules rouges ne nous permettrait pas de courir le tour de France !


La Bolivie, une terre d´aventure.

Bien plus qu´au Brésil ou en Argentine, on retiendra de la Bolivie que ce fut une terre d´aventure pour nous. Beaucoup d´expériences incroyables, de l´adrénaline et des grandes premières ! On a commencé par un tour en 4x4 de trois jours dans le désert et les montagnes, on a enchaîné avec la visite des mines de Potosi où on a bien du perdre deux ans de notre espérance de vie, puis avec le parachute à Sucre. A La Paz, on en a remis une couche avec la descente de la route la plus dangereuse du monde, l´ascension du Huayna Potosi à plus de 6000m et pour finir un trek de 3 jours sur le chemin du Choro ! Rien que ca !


La culture Bolivienne

La Bolivie, c´est 9 millions d´habitants (dont 60% qui ont un héritage indigène) et 3 millions de lamas, et ca reste surtout un pays encore peu développé, peu touristique, assez pauvre, qui a cependant su conserver sa propre culture, bien loin encore de la culture occidentale dont l´Argentine était par exemple très imprégnée. En fait, rien que les habitudes vestimentaires des gens vous font sentir très loin de l´Europe... sans compter également qu´une bonne part de la population ne parle que Quechua où je ne sais quel autre dialecte...

Contrairement à leur voisins Brésiliens, les Boliviens sont dans l´ensemble assez peu communicatifs, peu expressifs et peu démonstratifs, mais ils ont bien souvent le coeur dans la main et sont d´une bravoure rare. Les meilleurs exemples que l´on retiendra de nos rencontres resteront certainement la petite famille qui nous a conduit jusqu´à Uyuni ainsi que Santos et Julian, nos guides durant le trek du Choro.


La coca, les lamas et la vie pas chère...

La Bolivie n´a pas de star internationale dans le milieu du sport ou d´ailleurs comme le Brésil ou l´Argentine mais possède cependant deux symboles forts et omniprésents (en plus de l´habillement) : les feuilles de coca, mâchées à longueur de journée par de nombreux Boliviens, et bien sûr les lamas, que ce soit dans la nature ou dans nos assiètes !

En ce qui concerne la bouffe justement, pas de grandes découvertes... A part le lama et le quinoa, il ne me semble pas qu´on ait goûté à quelque chose de vraiment typique. C´était bien souvent soupe de légumes suivie d´un plat de viande accompagné de riz et de frites, un grand classique !

Cependant, la bouffe en Bolivie, c´est vraiment donné, généralement entre 10 et 20 Bolivianos le repas, soit entre 1 et 2 Euros ! Et il n´y a pas seulement la bouffe ! La vie en Bolivie est vraiment très peu chère et en plus, il est de coutume de marchander pour tout ce qu´on achète. Et il est même assez facile de faire descendre le prix annoncé au départ de moitié !


A part ca...

Même si je sais que ca en occupe certains qui n´ont rien d´autre à foutre au boulot ou ailleurs, je suis parti sur un rythme pour écrire un roman sur la Bolivie alors je vais me calmer et voici pour finir et en bref ce que je retiens en plus de ce pays et de ces trois semaines :
  • peu de chances de tomber sur le dernier CD de Radiohead en Bolivie. Ici c´est exclusivement musique traditionnelle. Pendant trois semaines, on a été bercé (ou torturé, au choix) par les tubes de Grupo Lagrimas, Péruviens mais véritables stars en Bolivie.
  • l´eau chaude dans les douches, c´est très aléatoire ! Même quand on vous jure qu´il y en a 24h/24...
  • le PQ dans les WC, y a pas non plus. Toujours avoir le sien dans son sac ! Et au passage, je crois pas l´avoir encore précisé sur ce blog mais dans toute l´Amérique du Sud on ne jette pas le papier dans les toilettes mais dans une poubelle à côté !
  • Attention à la bouffe en Bolivie ! On a pratiquement pas mangé de légumes frais mais on s´est quand même fait avoir sur les oeufs...
  • quand vous commandez au resto, vous avez le temps de lire un magazine avant qu´ils vous servent !
  • les transports, c´est complètement à l´arrache et c´est même du n´importe quoi en ville avec tous ces minibus et leurs gars à l´intérieur qui gueulent à la fenêtre. Heureusement que le prix du taxi est dérisoire...
  • encore plus qu´au Brésil ou en qu´Argentine, les commercants n´ont jamais de monnaie, ou alors ils partent faire le tour du pâté de maisons pour vous en trouver !
  • les filles Boliviennes, il faut oublier. Rien de bon. Un choc après l´Argentine.
  • on recroise toujours les mêmes touristes en Bolivie, à croire qu´on est en fait seulement 30 touristes dans tout le pays à faire le même parcours ! Depuis San Pedro de Atacama au Chili, on a ainsi recroisé plusieurs fois un Israëlien, des Suisses, des Irlandais, une Américaine et bien sûr les deux UKiennes (Ezzy et Zareena) avec qui on a fait une partie du chemin.
  • on était pas mal sorti en Argentine, on a pratiquement rien fait en Bolivie, si ce n´est une sortie plutôt marrante à Potosi avec les guides des mines et d´autres touristes. Le sport national en Bolivie, c´est le karaoké !

Tchao Tchao, donc...

Voilà voilà... Une longue conclusion mais c´est parce qu´il y a tellement à retenir de ces trois semaines passées en Bolivie. C´est vraiment un pays exceptionnel et on en gardera à coup sûr des souvenirs imperrisables !

Tchao Tchao Bolivia !!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Un petit bonjour suite à la visite de ton blog.
Tchao Bolivie, Tchao Tommy, Tchao l'amérique du sud, et des tas de souvenirs dans la tête et le coeur à te lire.
L'aventure n'est pas finie, elle prend un nouveau visage et d'autres paysages. Bienvenue dans les iles.
Nous avons reçu aujourd'hui ta carte de Valparaiso, et enfin ton paquet. Merci pour tous ces souvenirs, on se les a partagé entre nous, c'est très gentil.
Non, c'est une blague, on a mis ce paquet précieusement à l'abri avec les CD de photo.
Bisous et on t'appelle chez ton frère.

Tommy a dit…

Vince, qu'est ce que tu penses du conseil d'ami qui consiste a te dire de moins ecrire et de rattraper un peu ton retard ?

Vince a dit…

Oui c'est bon je sais... pas la peine d'en rajouter... ;)