jeudi 25 octobre 2007

Cuzco et les ruines alentours [Pérou]

Voir la position géographique sur le globe : Cuzco - Pisac - Ollantaytambo - Chinchero - Sacsayhuaman


Cuzco
La Plaza de Armas.

Viva el Peru ! Cuzco vu de Sacsayhuaman.

Vue rapprochée sur la Plaza de Armas.

Le célèbre mur Inca de la rue Hatunrumiyoc.

Loki, notre auberge de jeunesse...


Pisac


Ollantaytambo


Chinchero


Sacsayhuaman


Rafting
Oui, on s'est bien arraché !

Petit passage sympa à se prendre l'eau dans la gueule dans une vague à contre-courant.

Passage dans les rapides.


Je me souviens avoir lu dans un magazine de backpackers que Cuzco avait été classée ville préférée des voyageurs lors d'un sondage. S'il faut bien avouer que Cuzco, ancienne capitale des Incas, ne manque pas de charme, il faut cependant déduire à l'évidence que cette première place est due à sa proximité avec de nombreuses ruines dont le fameux Machu Picchu (pour lequel je ferai un autre article spécial sur le blog). En même temps, à quoi bon se fier à un sondage qui classait la France seulement 2ème pour le vin et 4ème pour la bouffe...

Bref, Cuzco était donc l'etape suivante de notre périple après Arequipa. Comme cette dernière d'ailleurs, Cuzco possède une très belle place centrale (la Plaza de los Armas) sur laquelle transitent des milliers de touristes venus du monde entier. Les petites rues autour vous font rappeller à maintes reprises la culture Inca et l'influence Espagnole qui a suivi, comme notamment le mur de la rue Hatunrumiyoc dans le quartier de San Blas. Cuzco, c'est aussi la capitale des boutiques de touristes. Il y en a partout et il y a même d'immenses marchés remplis de stands à souvenirs !

Cependant, c'est bien en Grande Bretagne qu'on se croyait dans notre auberge de jeunesse, envahie d'Anglais et d'Irlandais. Ambiance très backpackers, bières et rugby. Les amis d'outre-manche sont très fort pour voyager sans dépaysement... On a même croisé une Anglaise qui bossait temporairement là et qui ne parlait pas un seul mot d'Espagnol où encore deux Anglais qui venaient là mais qui n'allaient pas à Machu Picchu... Sacrés rosbeefs...

Evidemment, ces deux Anglais sont un cas bien isolé puisque tout le monde vient à Cuzco pour aller à Machu Picchu. Mais Machu Picchu est un site de ruines parmi des dizaines d'autres aux alentours (mais le plus beau, bien évidemment). Si on est un fan des Incas, il y a de quoi faire ! En ce qui nous concerne, on s'est limité aux sites les plus intéressants, la plupart sur la route de Machu Picchu : Pisac, Ollantaytambo, Chinchero et Sacsayhuaman.

Pour nos derniers jours à Cuzco, on a testé une autre activité que je n'avais jamais essayé encore avec le rafting. Il y a en effet pas loin de la ville de nombreuses rivières très réputées pour le rafting dont l'Apurimac, considérée comme l'une des meilleures du monde. Le problème c'est que toutes les agences sans exception la proposent en trois jours et nous n'avions malheureusement que deux jours de dispo donc on s'est rabattu sur l'Urubamba/Chuquicahuana qui possède tout de même des passages de niveau 3. Mon impression c'est qu'on s'est bien amusé (notamment quand on s'est bloqué volontairement dans une vague à contre-coutant) mais que niveau 3 c'est quand même pas très impressionnant. Prochaine fois, niveau 5 ou rien !

4 commentaires:

seb a dit…

salut Vince,

J'avais pas vu les dernières photos de Cuzco et alentours. Ca à l'air très sympa avec les terrasses étagées et les ruines.
Apparemment, tu rattrape le retard sur le blug, mais c'est pas rapide...
A+

seb

Tommy a dit…

Yop,

content de voir que tu fais des articles plus courts maintenant ! Sinon, il faudra attendre combien de mois pour les articles de Tahiti et de NZ ? Sacre toi ... Il y a un nouveau post thematique sur mon blog devant tes encouragements repetes ...

Jean-Baptiste a dit…

Salut Vince !

Vraiment trop fort ce blog. Les images sont fantastiques et les commentaires donnent vraiment envie de te rejoindre.

Continue à nous faire partager toutes ces découvertes,

Merci beaucoup,

Jean-Baptiste et Cathy

Vince a dit…

@seb : en effet, pas aussi rapide que prévu mais je rattrappe mon retard !

@tommy : oui c'est bon pas besoin d'en rajouter, je suis en retard, je sais ;) Je vais de ce pas lire cet article sur ton blog, ca te fera un visiteur ;)

@jb et cathy : merci à vous, ca fait très plaisir !