Beaucoup de photos... Le texte plus bas...
Le départ à La Cumbre, entourés par les montagnes enneigées...
C´est parti pour 3 jours de marche !!
En bas, quelques ruines de villages désertés.
Les ruines, de plus près. Mais aussi une maison encore habitée un peu en arrière plan. Ils doivent pas aller au cinéma tous les jours !
Par moment, le chemin, autrefois emprunté par les Incas, était pavé.
La brume commence à faire son apparition en descendant...
On croise des locaux qui montent, et pas avec des petits sacs...
Au fur et à mesure que l´on descend, la végétation change et se fait de plus en plus importante.
Un pic et la rivière qui coule au milieu de la vallée.
Quelques petites falaises sympas aussi.
Le premier soir, on campe à l´arrache en plein milieu du chemin dans la forêt !
Et on bouffe comme on peut dans le noir !
Le lendemain matin, levé de soleil sur les montagnes brumeuses...
De plus en plus de fleurs !
Et des points de vue plutot sympathiques !
Il y avait des fois oú on voyait carrément rien avec la brume !
Petite pause dans un tout petit village du nom de San Fransisco (pas plus de 10 habitants) dans lequel ils cultivent des bananiers.
Et pas la pire des vues encore une fois...
On a traversé un paquet de rivières avec ce style de ponts construits par les communautaires du Choro dont Santos faisait partie.
On a pas fait que descendre. Et cette montée du diable était pas de tout repos !
Grande cascade de l´autre coté...
Les Yungas...
La végétation change, encore et encore...
On a aussi croisé quelques ruines à la Indiana Jones !
Culture de Coca dans les Ynugas. Apparemment il y aurait un paquet de cocaine qui viendrait des Yungas mais il faut pas le dire ;)
On est arrivé à la fin du trek ! Pause photo avec (de gauche à droite) Julian, Tommy, Santos et moi devant la boutique de la mère à Santos dans le petit village de Chairo.
Un jour de repos à La Paz pour nous remettre du Huayna Potosi et on repartait pour une autre aventure de 3 jours : le trek du Choro. On était allé de La Paz à Coroico en empruntant la route la plus dangereuse du monde ; les points de départ et de destination restent les mêmes mais on va cette fois emprunter un autre chemin, à pied.
Le trek du Choro est certainement l´un des meilleurs de toute l´Amérique du Sud d´après ce que l´on a entendu. Partant de La Cumbre à quelques 4859m dans les montagnes enneigées, il descend pendant 70km jusqu´à Coroico, à travers les Yungas, 3250m plus bas... De grands et rapides changements climatiques, de végétation et de vie sauvage étaient donc au programme puisqu´on partait de l´Altiplano pour plonger dans la forêt ! Au passage, ce trek est aussi mythique car le chemin emprunté, de temps en temps pavé, est en partie un ancien chemin Inca.
Avec nous pour nous accompagner :
- Santos, l´enfant du pays, 26 ans, qui connait le nom de chaque plante ou chaque animal, il sera notre guide.
- Julian, de La Paz, 23 ans, qui aime bien nous raconter des trucs à propos de l´histoire et des ancètres des Boliviens, il sera notre porteur/cuisinier. Je suis pas sur que sa présence était indispensable car on aurait très bien pu tout porter à trois mais bon...
Durant les 3 jours du trek, on aura croisé assez peu de civilisation, restant au milieu de la nature tout le temps. On a croisé cependant quelques mini-villages et habitations et ca fait bizarre de se dire que des gens vivent là, complètement isolés avec presque rien, à au moins un jour de marche de la route la plus proche !
Les paysages sont vraiment magnifiques et même si j´ai été obligé de mettre un paquet de photos pour illustrer le trek, c´est bien peu à coté de tout ce que j´ai photographié ! Des centaines de photos ! Difficile de se retenir quand on fait face à de telles merveilles de la nature ! Encore une fois, on est toujours décu quand on voit les photos après coup car c´est différent en vrai...
La première nuit, on a campé sur le chemin, en plein milieu de la forêt, juste à coté d´un vide qui tombe sur la rivière dans la vallée ! Sympa quand on sait que, selon Santos, on peut trouver des mygales dans le coin ! On a mangé le diner avec nos lampes frontales et Santos et Julian, qui n´avaient pas de tente, ont eux dormi dehors !! Oui, ce sont de vrais eux ! Heureusement la deuxième nuit, ils ont dormi dans une auberge.
Ce qu´on retiendra de ce trek en plus des magnifiques paysages et de ces populations isolées, c´est l´immense gentillesse de Santos et Julian. Cela a été un grand plaisir de partager 3 jours avec eux. Ce sont des gens simples, braves, qui ont le coeur sur la main, bref deux gars bien. J´ai jamais eu autant de plaisir à donner un pourboire et on les a quitté avec une accolade bien sympathique. Cependant il y a eu des fois ou ca devenait presque genant comme par exemple quand, pour manger, ils attendaient de voir s´il y en avait assez pour nous pour pouvoir eux-mêmes manger ensuite, ou encore pour l´épisode de la première nuit qu´ils ont passé dehors. On a donc essayé de leur faire comprendre que c´était un partage et tout mais ca n´a pas forcément été facile.
3 commentaires:
allez Vince,plus que 10 messages et tu seras "on time" ! Bon courage!
Ils ne vont pas au cinémas tous les jours, mais il nous semble que pour toi aussi depuis un moment, tu fait moins de sorties by night...
Et ça a l'air de te réussir.
En tout cas on comprend car les photos sont magnifiques et en général un pale reflet de la réalité.
D'autres rencontres aussi que celles de la nuit, et elles aussi semblent te réussir.
Gros bisous.
François Mireille
Ouai, c´est a peu pres ca Tommy, t´as pas tort...
C´est sur que les sorties en Bolivie, c´est pas vraiment le top ;)
Enregistrer un commentaire