dimanche 28 octobre 2007

Machu Picchu [Pérou]

Voir la position géographique sur le globe : Machu Picchu

La grande classique : la photo "carte postale".

La même avec un Péruvien devant.

Le soleil se lève sur Machu Picchu...

Vue de l'intérieur des ruines.

Des terrasses sur les plans très inclinés.

Un grand arbre, un peu perdu en plein milieu.

D'autres terrasses à gauche et la carrière à droite.

En montant sur Huayna Picchu, on se rend bien compte qu'on est en plein milieu de montagnes très abruptes.

Vue sur Machu Picchu depuis le sommet de Huayna Picchu.

Et on admire...

L'ancien village dans les ruines.

Les ruines, encore et toujours.

Et avec des lamas, ca fait encore plus carte postale !


Quand j'avais planifié l'itinéraire de mon tour du monde avant de réserver les billets d'avion, j'ai le souvenir de m'être dit que c'était l'un des endroits par lequel il fallait absolument que l'on passe, l'un des "highlights" du parcours dont rien que le nom évoque une destination qui fait rêver : Machu Picchu.

Elu comme l'une des 7 nouvelles merveilles du monde, Machu Picchu se situe au Nord de Cuzco, perdu au milieu des montagnes et n'a été officiellement découvert qu'en 1911 (bien que connu par les locaux) ! La "Cité perdue des Incas", construite autour des années 1450, est le symbole le plus fort et le plus connu des Incas. Abandonné seulement un siècle après sa construction suite à l'effondrement de l'Empire Inca, Machu Picchu n'a cependant pas été détruit par les Espagnols, contrairement à beaucoup d'autres sites. Il a ensuite été "oubliée", son emplacement et son accès très peu évidents n'étant connus que des paysans aux alentours. Aujourd'hui, c'est bien évidemment l'attraction numéro 1 du Pérou, peut-être même de toute l'Amérique du Sud.

Et les Péruviens ont bien compris comment le rentabiliser. Pour se rendre à Machu Picchu, il faut aller à Aguas Calientes, la ville aux pieds de la montagne où se trouvent les ruines. Et pour rejoindre cette ville, le seul moyen est le train. Au départ de Cuzco, le trajet pour faire même pas 100km coûte plus de 100 US $ ! Et il faut ajouter à cela l'entrée à Machu Picchu : 120 Soles (30 Euros), ce qui fait cher pour un pays comme le Pérou où on peut je vous rappelle manger un menu entier au restaurant pour moins de 1 Euro... Alors nous on a choisi de prendre le bus, au milieu des locaux dans une ambiance assez folklo, se déplacant de village en village pour se rendre jusqu'à Ollantaytambo, dernier arrêt du train avant Aguas Calientes.

Le lendemain, on se levait à 5h du mat afin d'arriver pour l'ouverture des portes et ainsi profiter du peu de monde et du levé de soleil. Et comme on est jeunes et sportifs (ou bien raches, ou bien encore écolos, au choix), on est monté jusqu'à Machu Picchu à pied et c'est pas de tout repos !

Et quand on arrive au site, c'est un sentiment incroyable que l'on a lorsque l'on voit de ses propres yeux ce lieu si mythique et magnifique qu'on a auparavant vu et revu maintes fois en photos. Dur de décrire en quelques mots cela, disons tout simplement qu'on en prend plein les yeux et que c'est largement à la hauteur de tout ce que j'avais pu imaginer.

Durant la journée, on a aussi grimpé le Huayna Picchu (qui signifie "jeune montagne" contrairement à Machu Picchu qui signifie "vieille montagne"), la célèbre montagne abrupte en arrière plan du haut de laquelle on a une autre vue sur les ruines et qui leurs donne un autre visage. Et soyons lucides : c'est bel et bien principalement cette montagne et l'emplacement dans ce relief si escarpé qui font la beauté de Machu Picchu et non pas les ruines en elles-même.

Comme anectodes, on retiendra aussi :
  • que dans le premier hotel où on est allé, la chambre coûtait 35 Soles pour une nuit mais quand on a dit qu'on voulait rester deux nuits, c'était 80 Soles ! Et la femme, idiote, n'a rien voulu savoir donc du coup on y passé qu'une seule nuit !

  • qu'on a encore une fois croisé un couple de Suisses qu'on avait croisé pour la première fois à Salta en Argentine et qu'on avait ensuite recroisé au Chili et en Bolivie ! Le monde est petit !

  • qu'on avait pas pris d'eau ni de bouffe en montant à Machu Picchu et qu'il nous restait donc bien peu de forces de retour à Aguas Calientes à 14h après avoir bien marché toute la matinée...

2 commentaires:

Ellis a dit…

Et pendant ce temps là, moi à Paris, je me fais chier. Tres belles photos ;)

Anonyme a dit…

C'est trop beau, merci pour la carte!!!
Ca te va bien le péruvien style!
Bisous
Mat, Mimi et Antonin