lundi 13 août 2007

Buenos Aires [Argentine]

Voir la position géographique sur le globe : Buenos Aires

Désolé, le blog commence à prendre pas mal de retard... En fait en ce moment on a pas trop le temps d´aller sur Internet vu que tous les jours on part voir des paysages merveilleux (oui, la vie n´est pas facile ;) ). Continuons tout de même nos aventures avec Buenos Aires et beaucoup de photos...

La "Plaza de Mayo", coeur de la ville et symbole de l´indépendance de l´Argentine.

Le quartier de Puerto Madero, très moderne.

Le pont dessiné par Calatrava, réplique de celui de Séville (et pas seulement).

L´obélisque, autre symbole de la ville. Un petit air de Paris non ?

A San Telmo, la musique est omniprésente dans les rues lors du marché du dimanche.

On entre dans le quartier de la Boca...

Caminito et ses couleurs, très joli mais aussi très touristique.

Petite visite du stade de Boca Juniors, club le plus populaire où a joué un certain Diego Maradona...

Petite pause avec une danseuse de Tango. Admirez la classe avec mes vêtements d´aventurier/voyageur et mes chaussures de sport !

Le Che Guevara, autre symbole fort de la ville.

Dans le quartier de Recoleta, cette immense sculpture s´ouvre et se ferme suivant l´heure de la journée et le soleil.

Petit tour au Buenos Aires Lawn Tennis Club (mais on a pas joué malheureusement...)

Sympa l´auberge de jeunesse non ?

Vive les photos de jeunes sympas ! France, Mexique et et Hollande sont présents !

Où en sommes nous de ce tour du monde...


Buenos Aires, la plus Européenne des villes d´Amérique du Sud

Un petit vol de 2h30 à partir du petit aéroport de Puerto Iguazú (côté Argentin des chutes) et nous voilà pour 9 jours dans la capitale de l´Argentine : Buenos Aires, où on constate qu´on est bel et bien en hiver. Une pause dans un même endroit qui restera certainement comme la plus longue d´Amérique du Sud. En même temps, on avait bien besoin de se reposer après avoir bourlingué et pas arrêté de bouger au Brésil !

La première chose qui marque en arrivant à Buenos Aires, c´est la différence de culture par rapport au Brésil. On se sent beaucoup plus dans une grande ville Européenne. De part son ambiance ou son architecture, Buenos Aires fait même beaucoup penser à Paris. Ce n´est pas pour rien qu´on l´appelle le "Paris latin". La ressemblance va même jusqu´a la culture de la manifestation (on en a vu plusieurs en quelques jours) !

De même que la culture, le physique des gens est largement plus "Européen" et on passe plus (ou presque) pour des touristes (surtout Tommy avec sa gueule d´Argentin !). Buenos Aires est apparemment aussi une ville très culturelle et internationale avec un bon paquet d´étrangers et d´immigrants récents.


Le Tango, Maradona et le Che

Il y a trois symboles forts et omniprésents dans la ville. Le Tango premièrement auquel il est difficile d´échapper, Maradona (le but su siècle, la main de dieu...), et le Che Guevara.

Du fait de la crise économique en 2002 et de la dévaluation du Peso Argentin, la vie est encore moins chère qu´au Brésil. Le plus marquant : les transports. 15 pesos (3.50 Euros) pour aller d´un bout à l´autre de la ville en taxi, 80 centimes (20 centimes d´Euros) pour n´importe quel trajet en bus et... 70 centimes en métro !
Niveau bouffe, on peut aussi facilement bouffer un menu entier pour 10 Pesos. Et quand on sait que l´Argentine possède la meilleure viande du monde (je confirme), c´est très bien pour se péter le bide !
Et niveau hébergement, ca nous coûtait 25 Pesos (6 Euros) par jour avec petit-dej et repas du soir inclus !


Bienvenue chez les Backpackers

Grand changement également avec le Brésil concernant les auberges de jeunesse qui sont bien plus semblables aux auberges Européennes avec beaucoup de jeunes voyageurs "backpackers", plein d´activités proposées, des concerts, des bars, des salles TV, un billard, des putains de gars qui ronflent... Cela nous a permis d´ailleurs de rencontrer pas mal de monde des 4 coins de la terre (Français, encore une fois très présents, Chiliens, Mexicaines, Espagnols, Hollandais, Iralndaises, etc...).


Buenos Aires et ses quartiers...

Pendant ces 9 jours à Buenos Aires, on a bien pris notre temps et on s´est à vrai dire rarement levé avant 11h (il faut dire qu´on se couchait très tard aussi...). Mais au final, je pense qu´on peut dire qu´on a pratiquement tout vu d´intéressant dans la ville et qu´on connait bien les quartiers du centre. On retiendra :
  • San Telmo, lieu de notre auberge, quartier historique et populaire, aux petites rues très jolies pleines de magasins d´antiquités, et avec sa foire du dimanche fort agréable.
  • La Boca, le plus touristique de tous, avec ses maisons aux facades multicolores, ses danseurs de Tango, la musique dans les rues et le club de foot de Boca Juniors (le plus populaire d´Argentine, avec River Plate).
  • Monserrat, ses 15 monuments au mètre carré et sa "Plaza de Mayo", symbole de l´indépendance.
  • Puerto Madero, le nouveau quartier moderne d´affaire et ses quais très sympas.
  • Recoleta, le quartier bourge avec ses boutiques de luxe et son cimetière où chaque tombe est un monument de plus de 3 mètres.
  • Palermo, ses grands parcs, son jardin japonais, et ses bars et boîtes pour sortir.

Occupations quotidiennes à Buenos Aires...

A part traîner dans les rues à visiter, on a aussi vu un spectacle de Tango (dans le très fameux café Tortoni) qui nous a beaucoup plu (les danseuses n´y sont pas pour rien dans notre jugement ;) ), on a visité notre premier musée depuis le départ (MALBA, Muséo de Arte Latino-americano de Buenos Aires) et on est pas mal sorti. Il faut savoir que comme les Espagnols, les Argentins sortent tard, très tard. En général, il n´y a pas beaucoup de monde dans les bars (qui d´ailleurs sont la plupart des resto-bars, assez bizarre de voir des gens manger à minuit alors qu´on enchaîne les bières...) avant minuit et le départ pour les clubs se fait vers 2h30 ou 3h pour rester jusqu´au levé du soleil ! Notre guide TimeOut notait que la "nightlife" de Buenos Aires rivalisait avec New York et Londres, faut pas non plus abuser, c´est très très loin d´être le cas mais je veux bien croire que c´est la ville qui bouge le plus en Amérique du Sud (en attendant Santiago peut-être ?).
En ce qui concerne les Argentines, elles sont réputées être jolies, je confirme aussi !
Autre chose sympa : il y a une grosse culture rock en Argentine. Je ne serai peut-être pas vous citer le nom d´un groupe Argentin mais j´ai cependant entendu durant le séjour les Strokes, du Blur, du Fratellis, etc...

Voilà, après 9 jours et une note assez énorme au bar de l´auberge, on partait pour le Nord de l´Argentine à Salta et on était presque triste de quitter Buenos Aires car c´est vraiment une ville agréable et qui donne envie d´y habiter.

Et au fait, dernière chose. Pour ceux qui recoivent les cartes postales que j´envois, ca serait cool de me dire si vous l´avez reçue car parfois j´ai l´impression que ca n´arrivera jamais !

5 commentaires:

Seb a dit…

Salut Vince,

Tout d'abord, BON ANNIVERSAIRE fréro !!
Vous avez fêté ça ou? J'imagine que tu dois être un pro du tango maintenant (faut dire qu'il y a apparemment certains arguments qui motivent pour le danser ...).
N'abuse pas trop de Capirinha...

Pas reçu de carte postale, c'est plutôt normal, les délais sont longs. Ici, il n'y a pas de facteur, et le courrier est récupéré au rythme des îles... Mais bon, je ne sais pas si t'en a envoyé de toute façon. D'ailleurs si ce n'est pas le cas, j'en veux bien une (ou une autre :)):

Rue des Poilus tahitiens (et oui !)
BP 1589
98713 PAPEETE
FRENCH POLYNESIA

>Buenos Aires, ça à l'air plutôt sympa, j'en ai beaucoup entendu parler en bien.

Au fait; J'ai un pote Péruvien à Tahiti, qui a sa famille qui habite à Lima. Si tu as besoin de bons plans ou autre, n'hésite pas à le contacter:
Xavier LLERENA:
xllerena@hotmail.com

Voila, merci encore pour ton blug très sympa. J'ai donné l'adresse à pas mal de monde qui suit aussi ton périple !

A +

Rom a dit…

Palala palala palalalalalala
Palala palala palalalalalala
Pololo pololo pololololololo
Pololo pololo pololololololo

Argh...

:)

PS: hum rue des poilus tahitiens tu m'etonnes que le courrier n'arrive jemais :)

Anonyme a dit…

un coucou rapide depuis mendoza
bonne suite!
juliette

Mimi a dit…

BON ANNIVERSAIRE!!!!!!!!!!
Après un mail, que, je l'espère, tu as reçu...Un petit message sur ton beau blog, puisque c'est le 13 aout pour cette page!!!!!
T'as du bien fêter ça d'après les photos et récits...Et apparement la bière est pas mal aussi en Argentine...
Gros gros bisous de tous les 3!!!
Emilie, Mat et Antonin

Vince a dit…

@Seb, je t´ai envoyé une carte d´Iguazu, ca fait un moment, j´espere que tu la recevra un jour... Cependant, l´adresse que m´avait donné papa et maman ne comportait pas le fameux "rue des poilus tahitiens" !

On a feté ca dimanche soir a San Pedro de Atacama au Chili, petit village de 5000 habitants donc c´était pas la grande folie non plus ;)

Merci pour le contact, on verra plus tard mais on risque pas rester longtemps a Lima finalement car il parait que ca vaut pas trop le coup.

@rom : j´ai reconnu !!

@mimi, mat et antonin : merci beaucoup ! gros bisous aussi !

Et merci a tous pour vos commentaires, sachez que ca fait tres plaisir !