jeudi 2 août 2007

Chutes d'Iguazú [Brésil, Argentine]

Voir la position géographique sur le globe : Chutes d'Iguazú - Foz de Iguacu - Puerto Iguazu - Ciudada del Este

Vue aérienne globale des chutes.

Du côté Brésilien...

Encore du côté Brésilien...

Incursion à l'intérieur des chutes.

C'est parti pour l'Argentine !

Don't cry for me Argentina !

Vue de la Garganta del Diablo côté Argentin, une sacrée claque !

Côté Argentin, encore...

Côté Argentin, encore et toujours.

Ciudad del Este, au Paraguay, très grosse concentration de magasins d'électronique.

Et en cadeau bonus, Tommy et son tee-shirt Oludum (groupe Brésilien) en pleine danse !


Après Salvador, notre prochaine étape sur le calendrier était les Chutes d'Iguazú, au Sud-Ouest du Brésil. Et quand on voit à quel point le Brésil est grand, c'était pas la porte à côté ! Un vol à 5h du mat de Salvador à Sao Paulo (pas de crash cette fois) suivi de 16h de bus de Sao Paulo à Foz do Iguaçu et vous obtenez deux nuits presque blanches à la suite, un gros rhume et beaucoup de degrés en moins... Il faisait plus de 30 degrés à Salvador, il en fait moins de 10 à Foz do Iguaçu, on teste enfin le vrai hiver Brésilien !

Moins connues que les chutes du Niagara ou que les chutes Victoria, les chutes d'Iguazú, qui sont partagées entre le Brésil et l'Argentine, sont pourtant les plus larges du monde (275 chutes sur presque 3km de large !), atteignent 82m de hauteur, et sont de l'avis général les plus spectaculaires et les plus belles du monde. Elles ont été le lieu de tournage pour de nombreux films dont le fameux "The Mission" notamment.

Le premier jour, on est allé voir les chutes du côté Brésilien où un itinéraire permet d'avoir une vue globale puis rapprochée des chutes. On en prend plein les yeux et on ne peut pas s'empêcher de sortir son appareil photo toutes les 30 secondes tellement on est abasourdi par la beauté et l'énormité du spectacle qui nous est proposé ! Mais malheureusement, encore une fois, la piètre qualité des photos ne permet pas vraiment de s'en rendre compte.

Le lendemain, on est passé de l'autre côté de la frontière pour poser le pied pour la première fois en Argentine et profiter de la vue des chutes de l'autre côté. On en avait pris plein la gueule la veille au Brésil mais on ne savait pas que c'était peu en comparaison de ce qui nous attendait en Argentine. Pour commencer, on est allé à la Garganta del Diablo, sans aucun doute l'endroit le plus impressionnant de tout le domaine (700 m de long et 150 m de large) où une passerelle au-dessus de la rivière nous amène directement au-dessus des chutes, lieu privilégié qui permet d'avoir une vue très rapprochée et très impressionnante.

Aprés avoir bien rempli nos cartes mémoire d'appareil photos pendant deux jours, on a profité du dernier jour pour aller faire un tour pas loin au barrage d'Itaipu, la plus grande centrale hydroélectrique du monde après le barrage des Trois Gorges en Chine, qu'on a finalement pas pu visiter car il n'y avait pas de visites à l'heure où on s'est pointé, puis on a aussi fait un petit passage au Paraguay dans la ville de Ciudad del Este puisqu'il n'y avait qu'à traverser un pont depuis Foz do Iguaçu. Rien de mémorable dans ce pays à part une quantité impressionnante de magasins de fringues et d'électronique et des gars qui t'appellent "amigo" toute les 5 secondes pour te vendre des objets à la con.

Les chutes d'Iguazú étaient aussi notre dernière étape dans notre périple Brésilien. J'en garderai un très bon souvenir, c'est un pays merveilleux plein de richesses et avec une culture unique. Cependant c'est tellement grand qu'il faudra y revenir pour faire tout ce qu'il nous reste à voir ! En 4 semaines, j'ai pas beaucoup progressé en Portugais mais s'il fallait retenir qu'un mot, ce serait bien sûr "Beleza" !!!

8 commentaires:

Tommy a dit…

putain vince, vire moi la derniere photo !

seb a dit…

salut vince,

Pas mal les chutes d'Iguazu...on visite on visite à travers tes images...comment t'as fais pour la photo aérienne?

Au fait, t'as pu voir la finale de la copa Bresil - Argentine?

A+

Gallion a dit…

J'arrive un peu tard pour ça mais... tu as entendu parler d'un certain groupe : "Silvério Pessoa", là bas ?

Mimi a dit…

Ca a l'air trop beau, c'est clair! Déjà une étape de passée... J'espère que tout sera aussi merveilleux en Argentine!


Au fait, "beleza", ça veut dire balaise????

Vince a dit…

@seb : en fait j´ai chopé la photo aerienne sur Internet mais c´est la seule ! C´est pour montrer une vue globale.

@gallion : non, pas entendu parler... c´est dans quel genre ?

@mimi : beleza, il faut voir comment ils l´emploient pour comprendre ce que ca signifie vraiment mais c´est du genre "OK, cool, tout va bien, genial !", meme si le sens premier est different.

Vince a dit…

Et j´oubliais Seb, oui on a vu la finale de la Copa America Bresil-Argentine. On etait a Porto de Galinhas. C´etait pas la grosse grosse ambiance... mais c´etait juste une ville station balneaire alors c´est un peu normal mais vu le tres peu d´engouement qu´il y avait pour la demifinale quand on etait a Rio, je doute qu´il y ait eu la grande ambiance dans les grandes villes.

Ils doivent etre un peu blasés ces Bresiliens a force de tout gagner !

anthony a dit…

Salut!

Content de pouvoir suivre ton "petit" voyage, ça a l'air bien sympa, profite bien.

De plus, je fais un voyage en Argentine en novembre donc c'est cool de pouvoir avoir tes impressions sur le coin, notamment sur Iguazu (il me tarde!!!). SI tu as d'autres bons plans, n'hésites pas!

a+

Anthony

Vince a dit…

Cool Anthony, content d´avoir de tes news !

Tu vas voir, l´Argentine c´est vraiment excellent, je vais bientot poster des messages à propos, je suis assez en retard au niveau du blog... En fait on a dejà quitté l´Argentine et on est au Chili ! Je te donnerai donc les bons plans. Tu y restes combien de temps ?