jeudi 23 août 2007

Désert de l´Atacama [Chili]

Voir la position géographique sur le globe : San Pedro de Atacama

On est dans le désert le plus aride du monde alors ne gaspiller pas l´eau svp !

San Pedro de Atacama, rue principale...

Tommy, pensif avant d´aborder l´immense dune en sandboard dans la Vallée de la Mort.

Moi même en action. Admirez le style !

Tommy en ascension vers la cordillère qui surplombe la Vallée de la Mort, le volcan Licancabur en arrière plan...

La Vallée de la Mort vue de la cordillère. Pas mal non ?

Il y en a d´autres qui préfèrent utiliser d´autres moyens de locomotion...

Les Geysers del Tatio au levé du soleil. Bravo à Tommy pour ce cliché ( pour une fois... ;) )

De magnifiques couleurs sortent des geysers.

Et ca monte haut !

En direction de la Vallée de la Lune. Devinez quel volcan est en arrière plan...

La Vallée de la Lune, la voici enfin.

Après Neil Armstrong et Buzz Aldrin, j´ai marché sur la Lune !

Il faut avoir vu ca de ses propres yeux pour comprendre à quel point c´est sensationnel !

Le dernier soir, "petite fête" pour mes 25 ans en compagnie d´Alexander, un Allemand très sympa rencontré à l´auberge de jeunesse.

Après avoir traversé les Andes à partir de Salta, nous nous retrouvions donc dans le petit village de San Pedro de Atacama, perdu en plein milieu du désert de l´Atacama (à quelques 2400m tout de même), connu pour être le plus aride du monde. Tellement aride d´ailleurs qu´on a pas eu d´eau du tout à l´auberge durant les deux premiers jours, ce qui peut être assez gênant lorsqu´on revient d´une journée de VTT dans le sable... Et tellement perdu que c´est très compliqué pour retirer de l´argent...
Cité par notre guide Lonely Planet comme un "repère de gringos", ce petit village est en effet plein de voyageurs aventuriers prêt à découvrir les merveilles alentours. On pourrait d´ailleurs aisément le renommer Saint Pierre d´Atacama puisqu´on a pas arrêté de croiser des Français partout ! Il devait en effet y avoir bien un tiers des touristes qui étaient Français, ce qui est presque frustrant quand on est "half a world away"...

Le premier jour, nous avons loué chacun un VTT et un sandboard pour aller faire un tour dans la somptueuse "Valle de la Muerte" (Vallée de la Mort). On a tout d´abord surfé sur le sable en compagnie d´un groupe d´Irlandais, bonnes sensations mais attention aux gamelles ! Ensuite on est parti explorer la vallée en longeant la cordillère surplombante depuis laquelle on avait un panorama exceptionnel sur la "Valle de la Luna", les Andes (et notamment le volcan Licancabur et ses 5920m), le village de San Pedro de Atacama et son oasis, et bien sûr, la Valle de la Muerte.

Le lendemain, c´était départ dès 4h du mat pour admirer le levé de soleil sur les geysers del Tatio, troisième plus grand champs de geysers au monde et qui possède également des geysers parmi les plus hauts de la planète. C´était je crois bien la première fois que je voyais des geysers et c´était assez impressionnant, surtout que le paysage environnant n´était pas mal non plus !

On avait gardé le meilleur pour la fin : la Valle de la Luna... Parti en VTT en début d´après midi, on est arrivé quelques temps avant le couché de soleil, admirant les paysages lunesques ahurissants tout autour de nous, puis rentrant dans la nuit avec nos lampes frontales, un peu à l´aveugle par moment ! On a vu beaucoup de choses exceptionnelles depuis le début de notre voyage et même s´il est plus que difficile de faire un classement, je crois bien que la Valle de la Luna reste pour l´instant la chose la plus fantastique qui m´ait été donné de voir...

Après pas loin de 4 jours dans le desert de l´Atacama, mon appareil photo a bien pris cher avec le sable mais est toujours en vie, prêt à immortaliser d´autres paysages fantastiques qui nous attendaient pour notre prochaine étape du voyage, en direction d´Uyuni, en Bolivie. A suivre...

Unknown a dit…

hey on a recu ta carte merci ca fait plez :) j'attends la suite des aventures de 2 jeunes sympas autour du monde, bonne continuation
Rom

Vince a dit…

Cool c´a été super rapide pour une fois ! Il faut croire que ca va plus vite pour l´Angleterre que pour Tahiti...

Anonyme a dit…

Ca y est la carte est enfin arrivée... merci super, ça fait d'autant plus plaisir qu'elle aura été grandement attendue celle la... lol.
Trop tentant le surf des sables.

a+

Vince a dit…

Ouhaou incroyable le temps qu´elle a mis (1 mois) ! J´ai bien cru qu´elle était perdu !

Anonyme a dit…

Nous aussi on a reçu une carte: laguna verde, trop beau!
Merci Vince!
Je me dép^èche de lire la suite de tes aventures, je suis à la bourre!!!