mercredi 22 août 2007

Tchao Argentina !

Route rectiligne entre les cactus et les montagnes en direction de Cachi...

La musique, omniprésente, comme ici à San Telmo.

A l´entrée du quartier populaire de la Boca, des fresques reprennent un peu tous les symboles du quartier.

Le Palais de Congrès de Buenos Aires, l´un des nombreux monuments de la ville.

Les chutes d´Iguazú, à couper le souffle.

La région de Salta et ses montagnes rouges, assez exceptionnel aussi.

Petite pause au resto...

Vive la viande en Argentine !

Un mur dans le village Andin de Punamarca.

Pour notre dernière soirée en Argentine, barbecue, musique et danse traditionelle étaient au programme.


Après deux semaines, soit un séjour assez court finalement, il était temps de quitter l´Argentine pour rejoindre le Chili. Le temps aussi de faire un petit bilan concernant ce pays. Pendant ces 15 jours, nous avons visité trois endroits bien différents : les chutes d´Iguazú, Buenos Aires, et la région de Salta. A n´en pas douter, du peu que l´on a vu, l´Argentine possède des paysages grandioses et des richesses innombrables.

Premièrement, on notera que la culture est totalement différente comparée au Brésil. A Buenos Aires, on a rencontré une culture pas si éloignée des pays Européens mais néanmoins très agréable tandis qu´à Salta, la culture Andine nous est apparu pour la première fois du voyage, bien typique et assez éloignée de celle de la capitale, un peu comme si on avait deux types de populations complètement différentes à l´intérieur d´un même pays. Une différence qui peut s'expliquer par le fait que Buenos Aires a connu beaucoup d´immigration des pays Européen.

Bien que l´Argentine ait connu une grosse crise économique il y a peu de temps, on sent que le pays est tout de même à un très bon niveau en ce qui concerne son développement et on a vu beaucoup moins de pauvreté qu´au Brésil, pays dans lequel il était fréquent de se faire aborder par un petit gamin de 6 ans qui demandait une pièce, ou même qui voulait vous vendre de la drogue !

Le tourisme semble lui-aussi être mieux développé. C´est tout d´abord frappant au niveau des auberges de jeunesses. Alors qu´au Brésil, on dormait la plupart du temps dans de petites auberges familiales, en Argentine on a trouvé des auberges taillées pour les voyageurs avec des activités et des services. On a d´ailleurs croisé bien plus de voyageurs "backpackers" (comprenez les voyageurs avec un gros sac à dos qui partent pour au moins un mois) et rencontré plus de gens du monde entier.

Au niveau des sorties, après une relative déception au Brésil, on a enfin trouvé des endroits qui bougent en Argentine. C´est pas non plus la folie mais il y a de quoi faire. Comme en Espagne, ca commence tard, très tard, et ca finit donc tard, très tard... Bizaremment, les gens ne boivent pas beaucoup et préfèrent même souvent manger alors qu´on a déjà dépassé minuit !

La musique est omniprésente en Argentine, que ce soit dans les rues comme à San Telmo ou La Boca où on entend de la musique traditionelle et populaire (le Tango prioritairement évidemment) où n´importe où ailleurs. Chez les jeunes, le rock semble être très présent mais il faudra leur dire que le Hard-rock d´il y a 15 ans (Guns´N´Roses, Aerosmith, etc...), c´est passé et qu´il existe autre chose...

Les deux sports les plus populaires sont le football, qui vient largement en tête, suivi du tennis. L´image de Maradona est omniprésente, on en parle tous les jours dans les journaux sportifs et c´est un peu l´idole de la nation. Et s´il devait y avoir un succésseur, ce serait apparement Lionel Messi qui a le potentiel pour faire vibrer à nouveau l´Argentine.
L´Argentine possède aussi les meilleurs clubs de foot de toute l´Amérique avec notamment Boca Juniors, club ultra-populaire avec ses couleurs bleu et jaune, mais aussi River Plate, le grand rival.
Si le tennis est également populaire, c´est tout simplement car l´Argentine a depuis de nombreuses années connu de grand champions. Ca a commencé avec Guillermo Vilas il y a plus de 20 ans et ca continue aujourd´hui avec un nombre impressionnant de très bons joueurs Argentins (Nalbandian, Gaudio, Canas, Coria...). Il y a de nombreuses retransmissions à la TV et il m´est souvent arrivé de tomber sur des matchs dans les cafés, les restos ou à l´auberge de jeunesse.

Venons en maintenant à la nourriture. Clairement, on s´est bien régalé en Argentine et croyez moi, il ne vaut mieux pas être végétarien ! La viande est très bonne, très peu chère et omniprésente. Et quand ils vous servent un morceau, ca prend à chaque fois au moins la moitié de l´assiète ! On aura testé du nouveau pour nous comme par exemple la viande de chêvre ou de lama qui possèdent toutes les deux un goût assez fort. Autre spécialité que l´on trouve un peu partout : la viande au grill. Et quand vous demandez ca, attendez vous à avoir à manger pour deux fois plus que ce que vous êtes !

Le Brésil a ses "salgados", l´Argentine a ses "empanadas", genres de petites rissoles salées dans lesquelles on peut trouver un peu tout ce que l´on veut. C´est pas mauvais du tout et on trouve même des restaurants qui ne servent que ca !

Au niveau des boissons, il semblerait que tout habitant ait son maté, boisson nationale qui ressemble à une infusion mais où le filtre est au niveau de la paille. Chacun le prépare comme il l´aime et c´est quelque chose de très personnel apparemment.

Au niveau de l´alcool, rien d´extraordinaire en Argentine. La plupart sont importés, à part quelques bières comme la Quilmes, de loin la plus populaire, pas vraiment la plus bonne cependant. A Salta, d´après ce que j´ai goûté, j´ai pas été enthousiasmé par le vin Argentin mais par contre la bière brune du même nom que la ville était plutot bonne.

Je comprenais pas grand chose en Portuguais au Brésil, ca va beaucoup mieux en ce qui concerne l´Espagnol en Argentine. Même si chacun d´entre vous sait que je suis nul de chez nul en Espagnol après l´avoir appris de nombreuses années pendant ma scolarité (et avoir pris un petit 8 au bac), j´arrive au moins à comprendre à peu près quand on me parle, c´est cependant une autre histoire quand il faut s´exprimer. Les Argentins possèdent tout de même un accent pas toujours facile à comprendre et du vocabulaire ou des prononciations différentes de l´Espagne (comme par exemple dire "che" à la place de "ye" quand il y a deux "l").

C´est donc fini pour l´Argentine mais il y a de fortes chances que j´y retourne un jour. Tout d´abord car j´ai beaucoup apprécié ce pays et ses habitants mais aussi parce qu´il reste un paquet de trucs à voir, à commencer par la Patagonie...

Hasta luego Argentina !!


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Vince,
Je crois que je vais craquer. J'étais déjà attiré par l'Amérique Latine, et tes images, tes commentaires me donnent envie d'aller y faire un tour.
Tu m'accompagnera ?
On a bien reçu ta carte de la Boca.
Bisous