vendredi 9 novembre 2007

Valparaiso [Chili]

Voir la position géographique sur le globe : Valparaiso - Vina del Mar

Les collines de Valparaiso et ses maisons colorées.

Au loin, des bateaux de marchandises sur l'océan.

Les graffitis, omniprésents, rajoutent une note artistique à la ville.

De jolies terrasses.

Les fils électriques sont eux aussi bien présents !

Une jolie rue avec des maisons aux couleurs pastels.

Viva el Chile !

Les funiculaires pour monter dans les collines depuis la ville basse. Il y en a 15 au total !

"La Sebastiana", une ancienne résidence de Pablo Neruda.

Viña del Mar, la station balnéaire avec la plage au fond.


S'il faut bien admettre que l'intérêt de Santiago est limité, on trouve néanmoins à à peine 1h de route de là une ville d'une beauté toute autre, nommée par l'UNESCO comme patrimoine mondial de l'humanité et surnommée "La Perla del Pacifico". Rien que son nom est enchateur : Valparaiso.

Ancien port majeur du Chili avant l'ouverture du canal de Panama, Valparaiso est découpée en deux parties : la ville basse ("El Plan"), qui contient le centre et les commerces, et la ville sur les collines ("cerros") où se trouvent les plus jolis quartiers et qu'on peut accèder en prenant de pitoresques funiculaires. Là, on entre dans un labyrinthe de rues chaotiques très colorées où se dégage une athmosphère artistique et bohèmienne très agréable. La beauté de ces collines vous font sortir votre appareil photo à chaque coin de rue !

Ce court séjour (2 jours / 2 nuits) à Valparaiso nous aura permis de nous imprégner de cette ambiance magique (tout en profitant du charme et du confort de notre superbe petite auberge de jeunesse : les meilleurs lits d'Amérique du Sud et un super petit-dej avec confitures faites maison !) ainsi que de faire un petit tour dans la ville voisine de Viña del Mar, station balnéaire moderne qui a elle aussi sa dose d'intérêt. On est aussi allé faire un petit tour dans une ancienne résidence de Pablo Neruda ("La Sebastiana"), sur les hauteurs des collines, qui possède une décoration tout a fait étonnante et unique, et depuis laquelle on a une vue imprenable sur la ville et l'océan.

En quittant la ville pour rejoindre Santiago, je réalisais que Valparaiso était certainement l'une des plus belles villes d'Amérique du Sud...

Aucun commentaire: