dimanche 4 novembre 2007

Tchao Peru !

Les îles flottantes d'Uros.

L'île Taquile sur le lac Titicaca.

Dépaysement garanti au Pérou.

L'Inca Kola, la boisson du Pérou...

Vendeuse de légumes dans la rue.

La bouffe ca peut être très très peu cher, comme ici à Puno...

Le couvent de Santa Catalina à Arequipa, magnifique.

Le Canion de Colca, impressionnant.

Les habitants du Canion utilisent des mules pour porter leurs marchandises.

Les condors, symbole fort du Pérou ;)

Machu Picchu, ca, c'est fait.

Assez impressionnant non ?

La culture Inca, toujours bien présente, même dans les murs.

Lima, la grande ville, en contraste avec le reste du pays.


Nos deux semaines passées au Pérou nous aurons donné un aperçu rapide mais intéressant de ce fameux pays. Quatorze jours et quatre sites visités bien distincts possédant chacun ses propres particularités et sa propre culture :

Sur la trace des Incas...

Comme la Bolivie mais à un degré moins préservé, le Pérou possède une forte culture indigène, même si le pays est tout de même bien plus développé et touristique que son voisin. Plus on est dans l'Est du pays et plus on rencontre des gens descendant des Incas (ou autre civilisation perdue), avec la peau foncée, et habillés d'une manière bien typique.

Les villes, bien souvent avec un centre très joli composé de très belles places et cathédrales, possèdent des traces artistiques et architecturales à la fois des Incas et de la colonisation Espagnole, ce qui donne un mélange intéressant. Mais ce périple au Pérou restera tout de même principalement celui sur la trace des Incas (symbole fort du pays avec les condors) car on a vu de nombreuses ruines pour finir avec Machu Picchu qui restera l'un des moments forts du voyage. Plus qu'en Bolivie mais encore loin du Brésil, les gens sont communicatifs et aiment bien discuter avec les touristes. Ils semblent fiers de leurs origines et c'est bien normal !


La bouffe et les boissons...

Au niveau de la bouffe, rien d'exceptionnel à signaler parmi ce que l'on a pu goutter. La plupart des repas que nous avons pris étaient à base de riz/viande/légumes et on a aussi eu droit pratiquement deux fois par jour à des soupes en entrée, bien souvent à base de quinoa, la célèbre plante si riche qui pousse au Pérou.

En ce qui concerne les boissons, il semble que la boisson nationale soit le Pisco, liqueur à base de canne à sucre qui vaut le détour. Sinon il y a aussi chaque région qui a sa propre bière (et la meilleure est la Cusquena, de Cuzco) et on trouve aussi des boissons non alcoolisées très populaires comme l'Inca Kola, sorte de boisson énergétique pas super bonne qui a un peu le même goût que le Red Bull.


A part ca...

Pour finir sur le Pérou et en quelques mots :
  • la vie est peu chère. Pas aussi peu chère qu'en Bolivie mais en dessous du Brésil et de l'Argentine, sauf dans les endroits super touristiques. Record pour la bouffe tout de même : on peut manger un menu complet pour moins de 3 Soles (70 centimes d'Euros) !
  • le sport occupe pas une grande part de leurs préoccupations. Même avec de la volonté, leur équipe de foot (sport numéro 1) a bien du mal à rivaliser avec les meilleures nations de l'Amérique du Sud...
  • l'eau chaude au Pérou, c'est toujours aussi aléatoire...
  • sortir au Pérou, on a pas trop essayé à part à Lima mais c'est pas trop la folie en général... D'autres préoccupations encore...
  • la musique, ca reste très traditionnel et il y a toujours un flûte Péruvienne qu'on entend pas loin dans le coin...
  • tout le monde nous appelait soit "amigo", "joven"ou "chico" et au bout d'un moment on a envie de leur répondre un truc du genre : "mais je suis pas ton ami bordel ! "
  • attention à vos sacs au Pérou ! Les voleurs traînent, j'en ai fais les frais...

Il nous reste encore beaucoup de choses à faire au Pérou (lignes de Nazca, Amazonie, les montagnes, etc...) mais on a tout de même fait les sites principaux et j'en garderai un excellent souvenir. Ce pays est tout simplement plein de richesses toutes aussi incroyables les unes que les autres !

Tchao Tchao Peru !!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis tombée sur tes aventures il y a un mois et demi. Intéressée par la région (mon prochain voyage) et impressionnée par tes images, je suis ton blog avec assiduitée depuis.

Merci de m'avoir fait voir la Bolivie et le sud du Pérou. Je n'ai que le goût de tout voir ca en vrai et j'ai les fourmis dans les orteils.

Bonne route, je continuerai de suivre tes aventures depuis le Canada.

Merci!

Annie

Anonyme a dit…

Salut Vince!
Bizarre la photo du condor... C'est bien un condor???
Et t'as vu les cités d'or?
Gors gros bisous!

Vince a dit…

@annie : merci et content d'avoir d'autres lecteurs que ma famille et mes amis ;)

@emilie : le condor non en fait c'est juste un mini condor en laine pour faire un effet quand on attendait d'en voir sur la Cruz del Condor ;) mais ca a bien marché apparemment !
Et les cités d'or, ca reste un dessin animé hein ;)