mardi 13 novembre 2007

Mendoza [Argentine]

Voir la position géographique sur le globe : Mendoza

Traversée des Andes et passage pas loin du mont Acancagua, le plus haut sommet de la cordillère des Andes avec 6959m.

Mendoza, une ville paisible avec de jolies places.

Mais avant tout une ville du vin !

Visite des caves.

Et dégsutation...

Dégustation, encore...

Et le soir, dégustation de bières et de pizza à l'auberge !


Après le départ de Tommy, il me restait presque une semaine avant mon vol pour l'Ile de Paques sans avoir vraiment quelque chose au programme. J'avais plusieurs choix : rester à Santiago, aller dans une station de ski proche de Santiago, visiter un autre coin du Chili plus éloigné ou bien traverser la frontière et aller à Mendoza, en Argentine.

Vu que je commencais à avoir fait le tour de Santiago, que la neige commencait elle a manquer sérieusement et que Martina (la Suèdoise rencontrée à l'auberge de Santiago) comptait elle aussi se rendre à Mendoza, c'est donc la dernière option qui a été choisie et nous sommes parti ensemble.

La route pour se rendre à Mendoza traverse la cordillère des Andes et passe très haut en altitude, offrant un joli spectacle à travers de magnifiques paysages montagnards et des stations de ski. Mendoza est une ville paisible et très agréable qui a été reconstruite en partie suite à un important tremblement de terre en 1861. Elle possède de nombreuses places très sympas avec de la végétation et notamment de nombreux arbres qui permettent de faire de l'ombre.

Mais la principale activité de la ville reste la vigne, le vin de Mendoza étant réputé bien haut delà des frontières. On a donc participé à une journée de visite des "Bodegas" pendant laquelle on a pu goûter de nombreux vins, rouges et blancs, et s'initier à la dégustation. Une nouvelle fois, je n'ai pas été impressionné par les vins Argentins même s'il y avait du mieux par rapport à ceux de Salta. En même temps, ils nous font déguster que leurs vins les moins chers lors des tours donc il faut pas s'étonner ! Au passage, je me suis apercu que c'était la deuxième fois que je faisais des dégustations en Argentine alors que j'en ai jamais fait en France (je rappelle que j'ai habité trois ans à Bordeaux...), honte à moi ! Cela confirme un peu la théorie du voyageur qui veut qu'il connait mieux les pays qu'il visite que son propre pays !

Après ce tour des Bodegas, l'alcool n'avait cependant pas fini de couler puisque c'était soirée open pizza/bière à l'auberge (en fait c'était beaucoup plus open bière que open pizza...) où reignait une bonne ambiance.

On retiendra également de Mendoza :
  • que pour la première fois depuis mon arrivée en Amérique du Sud il y a 3 mois, j'ai cuisiné ! Mais j'ai une excuse car c'était pour la bonne cause : se préparer un bon repas !
  • qu'on a recroisé un couple d'Anglais rencontré à Santiago qui fait plus ou moins le tour du monde... des stations de ski !
  • que je me suis encore fait volé ! Pour remplacer ce que je m'étais fait piqué à Arequipa, j'avais racheté un short et un t-shirt. Je ne les aurais gardé en ma possession que quelques minutes puisque j'ai oublié le sac des achats dans un café Internet et quand je suis revenu une demi-heure plus tard, il n'y avait bien évidemment plus rien...

1 commentaire:

Tommy a dit…

48 jours plus tard, voila enfin un article ou j'apprends des choses ! Congratulations JM ! Ca a l'air sympa Mendoza, par contre j'ai l'impression qu'il y avait plein de norvegiens avec toi ...