Ah, les plages au Brésil...
Copacabana, pas mal non plus.
Les vendeurs dans la rue, omniprésents.
Le Parc National Chapada Diamantina.
Iguazú, très impressionnant.
Voilà le genre de petit-dejs auxquels on avait droit le matin, sympa non ?
Les salgados, grande spécialité du Brésil, à consommer avec modération !
Après y avoir passé 4 semaines, Iguazú était la dernière étape de notre périple au Brésil. Et à n´en pas douter, ce fut 4 très bonnes semaines et une très bonne expérience, la première pour mois dans un pays "pas riche" en fait. Le Brésil est un pays agréable qui possède de nombreuses richesses, aussi bien culturelles que géographiques, et qui est grand, très grand... Il faudrait plusieurs mois pour vraiment en venir à bout, pourtant je crois qu´on peut dire qu´on a fait un bon morceau !
L´image perçue de l´extérieur est assez juste : on sent chez les gens de la joie en eux, ils sont dans l´ensemble gentils et ont toujours le sourire aux lèvres, même s´il ne faut pas oublier qu´il y a beaucoup de pauvreté encore. Cependant, en étant touriste, on n´arrête pas de se faire "agresser" par tous types de vendeurs de tout et (surtout) n´importe quoi et ca en devient presque énervant. J´ajouterais que d´autres symboles fort du Brésil comme le "futchebol", les belles plages ou la musique typique sont bien présent et que les Brésiliens sont fiers de leurs pays, on peut d´ailleurs voir des drapeaux et les couleurs du Brésil pratiquement partout (ce qui me permet de me demander pourquoi en France c´est loin d´être le cas ?).
C´est la fête au Brésil (c´est Brasil, c´est chaleur, tout ca !), c´est vrai mais j´ai l´impression que ca doit surtout être dans la tête des gens. Disons qu´à chaque fois qu´on a voulu sortir, ca a été plus que difficile de trouver un bar et des endroits qui bougent, exception faite pour Porto de Galinhas. Ce qui m´en fait venir à la conclusion que sortir est une "activité" réservée aux pays développés et que la plupart des Brésiliens ne vont pas dépenser le peu de thunes qu´ils ont pour sortir et boire.
Au niveau de la bouffe, comme presque partout (sauf en Angleterre), on peut très bien manger mais on peut aussi manger très mal. En 4 semaines, on ne s´est pas fait une seule fois à manger à vrai dire... Il faut dire que la bouffe est pas chère et qu´on peu assez bien manger pour moins de 10 Reals (4 euros).
Les petits-déjeuners (qui au passage étaient compris dans le prix de nos hostels/auberges), sont dans l´ensemble très bons, riches et complets, composés la plupart du temps de fruits exotiques (ah les bananes Brésiliennes... rien à voir avec ce qu´on a en France...), de jus de fruits naturels fait maison, de gâteaux, de café, etc...
Ce que l´on retrouve aussi très souvent niveau nourriture au Brésil ce sont les "sucos", genre de jus de fruits épais et sucrés servis très frais et qui sont, quand ils sont bien fait, excellents. L´autre grande spécialité, ce sont les "salgados", petits snacks salés de tous types. Au début on trouve ca bon, puis on s´en lasse, puis on veut plus en entendre parler !
On retrouve aussi beaucoup de restaurants où on paye au kilo et aussi des restaurants (nos préférés) appelés Churrascaria dans lesquels on peut se servir à volonté de tous types de plats et puis où, toutes les 3 minutes, des serveurs viennent vous voir avec de la viande embrochée sur une grande pique pour vous servir. Et généralement la viande est très bonne et on se pête bien le bide...
Parmi les spécialités, on a aussi beaucoup aimé la cuisine de Bahia, assez réputée et qui a beaucoup de racines Africaines. Sinon il y a aussi les galettes de Tapioca, etc...
Enfin, en ce qui concerne l´alcool, on citera bien sûr la Cachasa et son cocktail associé appelé Capirinha qui fait très vite mal à la tête ! Il y a aussi une forte culture de la bière au Brésil. Elles sont pratiquement toujours servies dans des bouteilles en verre de 600ml à partager (ou pas). Pratiquement toutes les bières que l´on retrouve sont Brésiliennes. Les plus populaires sont la Brahma, l´Antartica ou encore la Skol.
Parmi les endroits où l´on s´est rendu, à part peu être Recife, tout était vraiment génial et je retiendrai peut-être en prorité l´île paradisique d´Ilha Grande (pronondez Grandji) ainsi que les vues exceptionnelles depuis les différents rochers de Rio de Janeiro mais c´est dur de ne pas citer le reste tellement c´était bien aussi !
Au niveau de la langue, ce fut un peu dur dur mais on arrive à se débrouiller car la plupart des Brésiliens comprennent l´Espagnol même s´ils ne le parlent pas. Je dois tout de même remercier Tommy, il faut bien l´avouer... Le Portugais parlé par les Brésilien est une langue chantante et assez agréable à entendre.
Pour finir, parlons un peu d´une autre spécialité du Brésil : les métiers à la con. Par exemple :
- il n´y a pas seulement un chauffeur dans le bus, il y a aussi un caissier !
- dans les ascenceurs, il y a un gars pour appuyer sur le bouton.
- dans les banques il y a des gens qui surveillent aux quatre coins de la salle.
- vendeur de cacahuètes par les fenêtres des bus.
- et des quantités d´autres dont je me souviens plus au moment où j´écris (Tommy si tu en as d´autres...) !
Tchao Tchao Brasil !!
3 commentaires:
Oula mais tu t´es bien laché sur la conclusion ! Mes respects ... n´oublies pas que tu as 3 semaines de retard sur le blog ...
Je me présente, Christine Julia M., brésilienne de mon état, enfin à 50% et très fière de l'être (chauvinisme brésilien oblige !!!). J'ai beaucoup apprécié l'exactitude de tes commentaires sur le Brésil mais dois cependant te reprendre sur un point: La fête !!! Si si, elle existe belle et bien et pas seulement dans la tête des brésiliens, car ces derniers savent attendre le bon moment ! Je m'explique : la plus grande fête du pays c'est évidemment le carnaval (1 fois/an) et quel résultat ça donne à l'arrivée, on ne perd rien pour attendre. Mais il n'y a pas que le carnaval. Selon l'endroit où tu te trouves au Brésil évidemment ce ne sera pas la même ambiance partout...mais ça, c'est comme en Europe ! Les brésiliens font surtout la fête le week-end et ponctuellement en semaine, mais dans tous les cas il faut connaître les endroits pour le genre recherché !!! et ça des genres, il y en une tonne: samba enredo, pagode, bossa, forró, gaucha, paulista, caipira, lambada, passo doble, samba-reggea, samba-rock, axé, frevo, funk (entre la break dance et à la house music début 80's renforcé par une pure touche brésilienne), loundge, trip hop, rock, métal (tout ça à la sauce brésilenne bien évidemment !)etc, etc...
Tu vois on a de quoi faire la fête et on la fait...bises
Salut Christine Julia !
C'est clair que tu dois avoir raison en ce qui concerne la fete. Il doit falloir mieux connaitre les bons quartiers et les bons endroits pour sortir. J'avais du mal a croire que la reputation des Bresiliens soit fausse !
Enfin je persiste a dire que c'est pas facile de trouver un bar au Bresil !
Enregistrer un commentaire