mercredi 21 novembre 2007

Tchao Chile !

La Vallée de la Lune.

Sensationnelle.

Les geysers d'El Tatio.

Santiago, aux pieds des hautes montagnes Andines.

Bellavista, le quartier cool de Santiago.

Valparaiso, une ville toute en couleurs.

Et avec des fils électriques et téléphoniques partout !

L'Ile que Paques et ses paysages fantastiques.

Anakena, la superbe plage de Rapa Nui.

Et les mystérieuses statues, bien sûr.

Le Pisco n'est pas Chilien !!


Une diversité incroyable

De tous les pays traversés en Amérique du Sud, le Chili aura finalement été celui dans lequel nous aurons passé le moins de temps (à peu près 14 jours en ce qui me concerne) et donc peut-être celui que nous connaissons le moins. Cependant, cette courte visite en plusieurs étapes m'aura permis de découvrir des visages très différents du pays, ce qui confirme toutes les richesses et l'immense diversité du Chili :

Et quand on voit l'étendue incroyable du Chili (4300km de long), ce n'est en fait pas étonnant d'avoir autant de diversité. Au Nord, on trouve le désert le plus aride du monde (Atacama) tandis qu'au Sud, il pleut et il neige abondamment sur la Terre de Feu ! Il me reste d'ailleurs d'incroyables lieux qui font rêver en photo à parcourir comme par exemple le Parc National Torres del Paine et celui de Lauca.


La culture Chilienne...

Comme l'Argentine, on sent bien que le pays est plus riche et plus développé que ses voisins Sud-Américains. Santiago n'a par exemple pas grand chose à envier à une capitale Européenne. Et inévitablement, la conséquence est que la vie est plus chère et la culture indigène bien moins présente que dans des pays comme le Pérou ou la Bolivie.

Les gens sont dans l'ensemble assez accueillant et d'une humeur assez communicative même si ce n'est pas non plus le trait principal de leur caractère. La mentalité se rapproche peut-être assez de l'Argentine. On sent une certaine fierté nationale chez les Chiliens même si, sans vouloir les décevoir, ils ont du mal à faire concurrence à des pays comme l'Argentine et le Brésil quand on parle de sport ou de personnages célèbres...


La bouffe et les boissons...

Pour ce qui est de la bouffe, on mange dans l'ensemble assez bien au Chili et on peut même trouver de très bons restaurants à Santiago. Cependant, la spécialité que je retiendrai le plus est "l'empanada", une sorte de rissole remplie de fromage ou de viande et qui coupe bien la faim !

Niveau boisson, comme au Pérou, c'est le Pisco l'alcool le plus populaire. Un Chilien vous jurera que le Pisco vient du Chili mais son origine est apparemment bel et bien Péruvienne...


Une femme au pouvoir !

Le Chili est aussi un pays avec une histoire récente chargée et des personnages qui ont marqué leur époque comme Salvador Allende ou Augusto Pinochet. Aujourd'hui, le pays est gouverné par une femme au nom Francais (Michelle Bachelet), ce qui peut paraître incroyable quand on sait que les droits de la femme étaient encore très limités il y a très peu de temps (par exemple, la loi de la paternité n'existe que depuis 2005. Ainsi, auparavant, les hommes avaient le droit de quitter leur compagne enceinte comme bon leur semblait s'il n'y avait pas de lien de marriage). Des changements récents qui confirment que le pays est encore dans une phase d'évolution et de changements.


Mais aussi...

On retiendra également :
  • que même si la ville de Santiago n'a pas un grand intérêt, on y a quand même passé du bon temps. Le quartier de Bellavista est notamment très sympa pour sortir, se balader ou prendre un café.
  • que Pablo Neruda est une grande fierté locale.
  • que même si leur culture musicale est assez similaire à l'Argentine avec des goûts niveau rock qui se limitent bien souvent à des groupes ringards du genre Guns'N'Roses ou Bon Jovi, le Chili possède la toute meilleure radio que j'ai pu entendre dans le monde : Radio Horizonte.
  • que les Chiliennes sont loins d'être aussi mignonnes que les Argentines.
  • que leur accent est bien compliqué à comprendre, dans un style différent de l'accent Argentin.

Tchao Tchao Chile !!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Vince!!!

Magnifique le Chili, ça donne envie, comme tous les autres pays que tu as visités.
A bientôt pour la suite... Qu'on attend avec impatience!!!

Gros bisous!!!
Mimi, Mat et Antonin

PS: T'es pas mal en statue....