mardi 19 février 2008

Cairns et la Grande Barrière de Corail [Australie]

Voir la position géographique sur le globe : Cairns - La Grande Barrière de Corail

Le bord de mer à Cairns.

Le centre ville.

Le joli lagon.

Et ses fameuses statues de poissons.

Excursion sur la Grande Barrière de Corail pour faire de la plongée et du snorkeling. Chacun son tour !

Du monde dans l'eau mais quand on est la tête sous l'eau, on oublit et on entre dans un autre monde (désolé, pas de photos sous-marines...)

Une affiche dans la rue... Mais ouai !

Au fameux Woolshed, la course de poissons, très populaire !

On retrouve plein de gens à Cairns !


Cairns, dernière étape de la côte Est...

Après Magnetic Island, 30 minutes de ferry et 7h de bus Greyhound avec des films toujours aussi pourris (ce qui ont déjà voyag‚‚é avec Greyhound ne pourront que confirmer !), j'arrivais à Cairns, au Nord Est de l'Australie, pour ce qui constituait la dernière étape de mon parcours de la côte Est.

J'avais 5 jours à passer à Cairns et rien de vraiment planifié. J'ai donc passé les deux premiers jours à glander, à chercher une autre auberge de jeunesse et à réserver mes excursions pour les 3 jours suivant. Inévitablement, un jour sera consacré à aller plonger et snorkeler sur la Grande Barrière de Corail (the Great Barrier Reef) tandis que les deux autres jours seront réservés pour aller à Cape Tribulation (article suivant...).

Je croyais trouver en Cairns une belle ville côtière très agréable mais c'est pas vraiment le cas. La ville n'a que très peu d'intérêt et sert juste de camp de base pour aller visiter la Grande Barrière de Corail. C'est très très touristique avec des hotels à chaque coin de rue et on a l'impression qu'il y a plus de touristes que d'habitants ! Bref, pas grand chose à voir à Cairns si ce n'est le très joli lagon qui permet au gens de se baigner.


Plongée et snorkeling sur la Grande Barrière de Corail

J'avais déjà plongé à Rangiroa (en Polynésie Française) en prenant un petit zodiac pour aller à un site de plongée à 100m de la plage. Ici, ca ne se passe pas vraiment pareil ! On était presque une centaine de touristes du monde entier à embarquer dans un gros bateau sous une grosse pluie (eh oui, c'est la saison humide...) pour rejoindre la Grande Barrière de Corail à des dizaines de kilomètres de la côte après 1h30 de navigation !

Au moment d'aller plonger et snorkeler, c'était vraiment l'usine ! Un gros bordel, du monde partout, pas vraiment l'idéal pour en profiter pleinement... J'ai commencé par faire mon 2ème baptème de plongée en 20 minutes chrono (beh oui, tant qu'on a pas passé son niveau 1 en plongée, on est réduit à faire des baptèmes à chaque fois...) puis j'ai fait du snorkeling toute la suite de la journée.

Et bien qu'il y ait du monde, ce n'est finalement pas très grave car les sites sont énormes : du corail à perte de vue ! Il ne faut pas oublier que l'on est sur la Grande Barrière de Corail, le plus grand récif corallien du monde, étendue sur plus de 2600km, d'une superficie égale à celle de l'Allemagne et visible depuis l'espace !

Et il faut avouer que c'est vraiment un grand spectacle qui fait oublier tous les autres côtés négatifs de l'excursion. Le corail est incroyable et possède une faune très riche et diversifiée avec de magnifiques poissons tropicaux. Et j'ai même vu une grosse tortue, yeah ! C'était vraiment quelque chose de fabuleux de se balader sans limites au-dessus du corail et d'explorer cet immense lieu de vie !


Cairns, lieu de retrouvailles

Passage obligé du backpacker et bien souvent lieu de départ ou de fin du parcours de la côte Est Australienne, Cairns m'a aussi permis de revoir de nombreuses personnes rencontrées tout au long de mon voyage dont Eyal que j'avais quitté après Noosa, ainsi que Berit et Heidi de 1770, mais aussi plein d'autres ! C'est un peu comme si Cairns était le lieu de retrouvailles des backpackers ! Et comme c'est aussi un bon lieu pour les "backpacker's parties", on en a bien profité !


A part ca...
  • Cairns possède les auberges de jeunesse les moins chères d'Australie ! Je n'ai payé que 14$ la nuit dans la première auberge où je suis allé. J'imagine que c'est l'effet d'une très forte concurrence...
  • Les Australiens sont les pros de l'entube, surtout pour nous, pauvres backpackers sans argent. Je suis allé dans un Internet Cafe où ils annoncaient 1$ l'heure. J'y suis resté deux heures et le gars m'annonce 3$ au moment de payer. C'était en fait 1$ la première heure et 2$ pour les heures suivantes...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle hallu la course de poissons!!!
Au début on dirait qu'ils se font une ligne...
Mimi

Vince a dit…

C'est clair que maintenant que tu le dis, on croirait vraiment qu'ils se font une ligne !
En fait le principe est de faire des bulles avec une paille derriere le poisson pour le faire avancer (ou pas...) !

Anonyme a dit…

Hi there mates, its еnormouѕ рaragraph regarding educationand fully defined, κеep it up all the time.



Feel freе to visit my blog poѕt; crear facebook gratis