samedi 9 février 2008

Noosa [Australie]

Voir la position géographique sur le globe : Noosa

La plage principale (Main Beach) de Noosa.

La même...

Toujours la même...

Yeah ! Je suis un surfeur !

Petites vagues parfaites pour débuter. Me voici en action !

Petite balade sur la côte.

Alexandria Beach, très sauvage.

La rainforest dans le parc national de Noosa.

L'auberge YHA où j'ai logé. Excellente, oui mais...

Soirée sac poubelle au Koala Backpackers ! Bon délire ! Eyal a des petits airs de Jimmy Hendrix...


Entre Brisbane et Fraser Island, Noosa, sur la Sunhine Coast, est un stop pas indispensable mais reste tout de même bien sympa. Station balnéaire d'une trentaine de milliers d'habitants, Noosa est réputée pour ses jolies plages, ses spots de surf et son athmosphère "méditerranéenne".
Pas vraiment le même public jeune et backpacker de Byron Bay. Ici c'est plutôt ambiance famille et un peu chic par moments. Hastings Street, la rue "trendy" qui longe la plage, a même des airs de Cannes avec ses bijouteries, ses boutiques de haute couture et ses résidences avec de superbes piscines qui donnent sur la plage.


Les YHA en Australie...

J'ai dormi pendant trois nuits dans l'auberge de jeunesse YHA proche de la plage (Noosa Heads YHA Backpackers). Bien que je possède la carte YHA (depuis l'Argentine) et qu'il y ait des YHA partout, ce n'était que la deuxième fois en Australie que j'allais dans un hostel de cette chaîne. Très bien placé, très bien équipé et très clean, bref ca semble l'hostel idéal. Pourtant il manque selon moi le plus important : l'ambiance. Les gens dans les YHA sont loin d'être les plus cools et ceux avec qui on s'amuse le plus. Ils sont d'ailleurs dans l'ensemble plus âgés que la moyenne (autour de la trentaine bien souvent) et il y avait même une mamie d'une soixantaine d'année dans ma chambre !
Les YHA en Australie, c'est très bien si on veut une ambiance tranquille et calme et si on veut se coucher tôt en lisant un livre, sinon il faut voir ailleurs... Moi, le soir, j'allais m'incruster dans une autre auberge de jeunesse où c'était tous les soirs la fête...


Surf baby !

Cependant, le gros avantage de ce YHA, c'était la possibilité d'emprunter des planches de surf gratuitement (moyennant un levé très matinal pour être sûr d'en avoir une...) et quand on connaît le prix de location d'une planche, c'est un argument qui compte.
Noosa est le lieu parfait pour apprendre à surfer. Il y a la plage de Nossa Spit, idéale pour les débutants, et Sunshine Beach où le niveau est bien plus élevé.
Avec Eyal, pendant toute une journée, on a donc appris à surfer par nous même. On s'est cassé la gueule un bon nombre de fois mais on est aussi arrivé à tenir debout sur la planche plusieurs fois, faisant de gros progrés ! Et le surf, au bout d'un moment, on dirait pas mais c'est très fatiguant, surtout au niveau des bras ! On était épuisé à la fin de la journée !

Un autre jour, on a aussi fait une balade très sympa le long de la côte et dans le parc national de Noosa (en Australie, n'importe quel coin de nature est un parc national...) qui nous a au passage permis d'observer 5 ou 6 dauphins sauter dans l'eau !

J'ai aussi rejoué au tennis avec Eyal qui est lui aussi un bon joueur. Ca faisait un bien fou de refouler un court de tennis et retrouver quelques sensations avec la raquette...

6 commentaires:

Tommy a dit…

"J'ai aussi rejoué au tennis avec Eyal qui est lui aussi un bon joueur". Que Eyal soit un bon joueur, pourquoi pas. Ceci dit, je crois qu'il y a un mot en trop dans ta phrase ;-)

Vince a dit…

Tu ferais mieux d'en profiter pour t' entrainer avant que j'arrive a la place de dire des conneries ;)

Anonyme a dit…

Y avait que vous de déguisés, non?
On dirait pas que les gars de derrière soient ornés de beaux sacs poubelle...

Vince a dit…

Bonne remarque en effet mais non, presque tout le monde était bel et bien déguisé ;) Ya même eu un concours du mieux déguisé (mais on a pas gagné...) !

Anonyme a dit…

C'est vrai que ça à l'air sympa...
mais pas autant que la côte canadienne!
voilà une vidéo de promotion pour le surf au canada...ca m'a fait bien rire!
http://www.e-citizen.tv

Vince a dit…

Excellent cette petite video en effet, ca m'a bien fait marrer aussi !