mardi 26 février 2008

Un monde de voyageurs (3ème partie)

Dernier épisode de la série sur les descriptions des voyageurs suivant leur nationalité avec tout d'abord un gros morceau, les Français, puis on se penchera sur les Américains, les Hollandais et les Espagnols.


Les Français

J'arrive maintenant à les repérer assez vite, et pas seulement parce qu'ils ont tous un sac Quechua. Il y a un style, un physique et un comportement qui ne trompent pas. Tout d'abord, il faut bien l'avouer, le Français voyage pas quand il est jeune. C'est très rare de croiser des backpackers Français mais par contre on en trouve pas mal dès que ca dépasse la trentaine, mais je les croise moins facilement vu qu'ils ont pas les mêmes moyens et les mêmes envies et qu'on fréquente donc pas les mêmes endroits... Autant donc dire que j'ai vu très peu de Français en Australie, le pays du jeune backpacker sympa, mais qu'il y en a pas mal dans des pays comme le Pérou ou la Thailande.
Très rare aussi de croiser des Français qui voyagent seuls, et encore plus des Français qui voyagent longtemps (plusieurs mois). Le Français voyage en général en couple et n'est donc pas le premier à venir échanger avec les autres voyageurs. Quand il ne voyage pas en couple, c'est en groupe. On rencontre parfois, dans quelques endroits branchés, des Français qu'on aimerait bien ne pas croiser : le groupe de jackys, qui consiste en un groupe d'au moins trois copains qui rigolent forts en sortant des blagues de merde et qui ouvrent leur magazine de tuning sur la plage.
Autre réputation qui se vérifie : le Français parle Anglais comme une merde. Combien de fois ca m'est arrivé qu'on me dise : "Your English is very good" suivi trois secondes après par un "for a french"...
Le Français aime bien critiquer et il est toujours en train de raler. C'était toujours mieux avant et c'est de toute façon mieux ailleurs. Il croit qu'il va pouvoir à chaque fois expliquer au local son métier.
Mais le plus important, ca reste cependant que le Français est cool et sympa dans l'ensemble et que ca fait du bien d'en croiser car ca permet de parler Français !


Les Américains

Quand on lui demande d'où il vient, l'Américain ne répond jamais USA. Non, il répond le nom de sa ville ou de son état, comme si le monde entier le connaissait. Comparé à la population du pays et aux moyens de leurs habitants, on peut dire qu'on croise peu d'Américains, ou alors ca viendrait plutôt du fait qu'ils voyagent tous en Europe... Il faut aussi savoir qu'ils sont loin d'avoir autant de vacances qu'un Français...
Chez les backpackers, on croise parfois des groupes d'Américains qu'on croirait tout droit sorti d'un film pour "teenagers"Américains. Heureusement, ce genre est assez rare et il faut bien avouer que dans l'ensemble, je suis surpris de devoir reconnaître que les Américains que j'ai rencontré m'ont fait très bonne impression et que je m'entend bien avec eux. Cela viendrait-il du fait que les voyageurs Américains sont la sélection des gens biens ? (tout le monde sait que les voyageurs sont des gens biens...)
A oui, j'oubliais, l'Américain porte toujours une casquette et encore autre chose : il est facile de repérer une Américaine dans un club : c'est la fille qui danse en frappant dans les mains toutes les 2 minutes puis en levant les bras au ciel.


Les Hollandais

L'Hollandais est très difficile à discerner car il parle bien souvent parfaitement Anglais si bien qu'on le prend pour un Anglais. Encore une fois, pour un pays de cette taille, la proportion de voyageurs est très grande, ce qui viendrait confirmer la théorie selon laquelle les gens voyagent plus quand il viennent d'un pays de merde (Angleterre, tout ca...)
Quand on parle avec un Hollandais, la discussion préférée est souvent la drogue, vous comprendrez pourquoi.
A part ca, pas grand chose à dire sur eux, j'ai pas vraiment d'avis. Je trouve que leur culture est un mélange d'Anglais et d'Allemand, ce qui fait une moyenne de deux extrêmes...


Les Espagnols

De la même façon que les Italiens, on croise très peu d'Espagnols qui voyagent, mais tout de même un peu plus que nos amis (ou pas) transalpins. Comme les Sud-Américains, c'est cependant un plaisir d'en rencontrer, ce qui permet d'autant plus de représenter un peu plus l'Europe du Sud face aux armadas venues de Grande-Bretagne, de Scandinavie et d'Allemagne.
Ce qui est marrant avec les Espagnols, c'est que quand ils voyagent, ils sont obligés de changer leur rythme de vie et de prendre leur diner pratiquement à l'heure habituelle de leur déjeuner !

2 commentaires:

Tommy a dit…

haha, tres bon, "il est facile de repérer une Américaine dans un club : c'est la fille qui danse en frappant dans les mains toutes les 2 minutes puis en levant les bras au ciel."

Remember Buenos Aires :-)

Vince a dit…

hehe, c'était une petite dédicace pour toi ;)
J'ai aussi une petite vidéo sympa de toi dans un parc a BS AS... Remember ??