lundi 4 février 2008

Surfers Paradise [Australie]

Voir la position géographique sur le globe : Surfers Paradise

Bienvenue à Surfers Paradise !

35km de buildings...

Dont celui-ci, plus haut que la tour Eiffel.

Le bord de mer.

Surfers Paradise Boulevard.

Le centre-ville, tout neuf.

Petite pause devant les surfs à l'entrée.

Où sont les surfers à Surfers Paradise ?

L'auberge de jeunesse, sympa.


Une heure et demi de bus vers le Nord, toujours en longeant la côte Est, et nous voilà à Surfers Paradise (oui oui, c'est bien le nom d'une ville !), sur la Gold Coast, dans le Queensland.

Comme le dit si bien le Lonely Planet, si Surfers Paradise était une personne, ce serait certainement Paris Hilton : flashy, trashy, toujours OK pour faire la fête et qui fait très attention à son style et à son auto-promotion.
Bref, Surfers Paradise, c'est un peu le Miami de l'Australie, au milieu d'une affreuse Gold Coast qui rassemble plus de 450 000 habitants sur 35km de plages et de buildings. Des constructions agressives et peu de charme mais pourtant une destination privilégiée des touristes qui viennent en nombre (plus de 2 millions par an) pour profiter de la plage, du surf, d'une "busy nightlife" et des nombreux parcs d'attractions de la région.

J'avais entendu pratiquement que du mal de Surfers Paradise en parlant avec d'autres backpackers auparavant mais je voulais tout de même voir à quoi ca ressemblait, par curiosité. J'y suis resté 2 jours/2 nuits, ce qui est presque trop.

Surfers Paradise est une ville ultra-moderne, toute neuve, toute propre et qui sent l'argent. En 30 minutes on a fait le tour et on se demande où est le deal ! Peut-être dans le surf même si je n'ai vu que très peu de surfers dans l'eau, les conditions ne devant pas être bonnes (de mon côté, je me suis limité à faire du bodyboard, prêté gratuitement par l'auberge de jeunesse). Peut-être dans la nightlife ? J'ai testé vite fait et c'est pas mon avis. Les bars et les clubs semblent remplis de "jeunes sympas" jackys, boulets ou mitchs, au choix.

A part ca...
  • je suis resté dans l'auberge de jeunesse la plus chère de tout mon voyage : 31 $ (23 Euros) la nuit mais elle était tout de même pas mal.
  • un soir, dans mon hostel, ils nous ont passé un film nommé... "Hostel" qui traite de backpackers qui se font torturer et assassiner !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Vince!

Dis donc, ça te va super bien le chapeau! Nouveau style?
En effet, ça a pas l'air sensas Surfers paradise...

Emilie

Anonyme a dit…

Ca doit pas faire très sérieux sur un CV: né à Surfers Paradise...