dimanche 24 février 2008

Un monde de voyageurs (2ème partie)

Suite de mon petit dossier sur les descriptions des voyageurs suivant leur nationalité avec les Allemands, les Israëliens, les Canadiens, les Italiens et les Sud-Américains...

Mais avant, parlons un petit peu d'une capacité qu'on obtient en voyageant : la reconnaissance de nationalité à distance !


La CRND

Quand on croise d'autres voyageurs dans les auberges de jeunesse, dans la rue ou ailleurs, on a instinctivement l'interrogation suivante : mais d'où viennent-ils donc ?
A force, ca en devient presque un jeu ou bien un pari pour deviner la nationalité. Dernièrement, j'étais dans un bus avec un couple à côté de moi. Ma première impression : USA, et je dirais même Californie. Un peu plus tard, la conversation était engagée avec eux et au bout de 2 minutes, la fameuse question arrivait : "Where are you from ?" Et le gars qui répond : San Fransisco. J'avoue que j'étais assez fier de moi !

On s'en rend pas compte au départ mais chaque pays a ses propres caractéristiques. Il y a tout d'abord le style (vestimentaire ou autre) bien sûr qui permet par exemple de repérer une Anglaise très vite, mais il y a aussi la façon de se comporter et le physique. Je l'aurait pas cru au départ mais il y a en fait bel et bien de fortes caractéristiques physiques propres pour chaque pays. Evidemment, il est facile de discerner un Espagnol d'un Suèdois mais c'est plus dur entre un Français et un Allemand par exemple. Et pourtant, il y a une différence.

Et je peux vous dire qu'après plus de 8 mois de voyage, ma capacité de reconnaissance de nationalité à distance (CRND) est assez élevée ! Le plus facile : les Français. J'arrive à les reconnaître de façon pratiquement systématique, et pas seulement parce qu'ils ont un sac Quechua ! C'est une petite fierté de voir des gens de loin dans la rue, de prendre le pari qu'ils sont Français et de les entendre parler Français au moment où on les croise !


Les Allemands

C'est très certainement les personnes avec qui je m'entend le mieux. Je sais pas trop comment l'expliquer, c'est difficile à dire mais je trouve les Allemands en général très sympas et intéressants. Ce sont je pense des gens sincères, honnètes et pas prétentieux. Ils aiment la nature, faire du sport et c'est bien souvent eux qu'on croise quand on fait des randonnées.
Le fameux cliché de l'Allemand avec des tongues et des chaussettes ne marche pas trop chez les backpackers Allemands mais je suis sûr que quand ils vieillissent, il ne peuvent pas y résister ! Quand on discute avec eux, ca arrive parfois qu'il parlent de leur honte vis à vis de la guerre. Ils se sentent redevables et c'est peut-être pour ca qu'ils sont si gentils...


Les Israëliens

Je pense pas que j'avais rencontré un seul Israëlien avant de partir voyager. Et pour cause : ils ne sont que 7 millions. Pourtant, on en croise un paquet dans les destinations backpackers ! La raison à cela : ils sont obligés de faire 3 ans d'armée (2 ans pour les filles) et après ca, la première chose qu'ils ont envie de faire, c'est aller voir ailleurs ! Ils voyagent bien souvent en groupes d'au moins 3 ou 4 et sont très facile à repérer. Vu que ce ne sont pas les backpackers les plus riches, on les trouve surtout dans les pays où la vie est pas chère et on les trouve aussi dans les... cuisines des auberges de jeunesses pour se faire à bouffer (alors que c'est par exemple assez rare d'y trouver un Anglais). A part ca, je les trouve dans l'ensemble sympas et je m'entend bien avec eux.


Les Canadiens

Deuxième plus grand pays du monde par sa superficie mais certainement pas par sa population (33 millions d'habitants). Et pourtant, ils sont nombreux à voyager. Très très facile à repérer : ils ont toujours un drapeau du Canada cousu sur leur backpack ! D'après ce que j'ai compris après avoir demandé la raison de cela à certains, ce serait pour se démarquer des Américains...
Ce qui est bizarre, c'est que le Canada, c'est un peu comme deux pays dans un seul : le Québec et le reste, et apparemment c'est pas la grande amitié entre les deux... J'ai croisé quelques Québecois qui sont dans l'ensemble très cools mais je pourrais pas en dire autant pour les Canadiens non Québecois. Je sais pas si c'est de la malchance mais ca passse en général pas bien avec eux : pas sympas et assez inintéressants mais ce n'est que mon point de vue.
Autre chose : c'est incompréhensible quand un Québecois parle ! Quand ils parlent vite, on a du mal à croire qu'ils parlent Français ! Quand ils parlent doucement ca va mieux mais il y a toujours quelques mots qu'on comprend pas car ils ont leur propre vocabulaire.


Les Italiens

La question est : mais où sont les Italiens ? On en croise pratiquement jamais alors que c'est un des pays majeurs d'Europe et je peux compter les backpackers Italiens que j'ai croisé sur les doigts de mes deux mains. Ca tombe bien, personne ne se plaint de ne pas les croiser. Leur réputation n'est pas très bonne dans le monde j'ai l'impression... Ils sont souvent considérés comme arrogants et comment ne pas l'approuver...
Le seul endroit où j'ai croisé plein d'Italiens c'était à Bora Bora. Goûts de luxe...


Les Sud-Américains

C'est un peu un rayon de soleil quand on en croise et c'est pas souvent car ils voyagent peu vu leurs moyens plus limités. Ils viennent la plupart du Brésil, du Chili ou de l'Argentine et sont toujours cools et sympas, bon vivants et qui aiment en profiter. De plus, ils aiment en général bien les Français car on sait la plupart parler quelques mots d'Espagnol (mais pas que pour ca non plus), contrairement à beaucoup d'autres backpackers.
Dernièrement, j'avais mis mon maillot de l'Argentine dans une grosse soirée sur la plage à quelques jours de la Full Moon Party et je me suis jamais fait autant d'amis dans une soirée !


Prochain et dernier épisode bientôt avec les Français, les Américains, les Hollandais et les Espagnols...

2 commentaires:

Tommy a dit…

dis moi, le CRND, c'est pas une appelation déposée que tu as repompé sur mon blog ? Hein ? Tres drole sinon la description ... Mais je crois que tu as oublié une nationalité : les francais ... Je te supplie de faire une entrée spéciale pour eux ! Ils le valent bien ...

Vince a dit…

Tu sais bien que tu es ma source d'inspiration Tommy...
Sois un peu patient... La suite tres bientot...