dimanche 2 décembre 2007

Rangiroa [Polynésie Française]

Voir la position géographique sur le globe : Rangiroa

Arrivée en avion et vue sur la fine lamelle de terre de l'atoll.

Une autre vue d'avion.

Mon bungalow pour la nuit...

Très sympa la pension, encore une fois à quelques mètres de l'eau...

Et un batpème de plongée, la toute première fois pour moi !

Des eaux turquoises, toujours et encore...

La vue du balcon de mon bungalow.

Admiration de la beauté du lagon.

De gentils petits crabes partout sur l'atoll.

Couché de soleil sur le lagon.

Je passe le bonjour à tous ceux qui sont en train de bosser au bureau ! ;)


Après un petit tour des îles sous le vent et un retour à Tahiti pour le weekend, je repartais pour une dernière visite sur l'atoll de Rangiroa, dans l'archipel des Tuamotu. Cet atoll est le plus grand de la Polynésie Française et le deuxième plus grand du monde, à tel point que quand on est sur l'atoll, on ne voit même pas l'autre côté ! On pourrait même rentrer toute l'île de Tahiti dans son lagon !

Aller sur un atoll est une expérience à faire : on est perdu en plein milieu de l'océan sur un bout de terre qui dépasse pas la centaine de mètres ! Je peux vous dire que la vie ici n'a rien à voir avec pratiquement tout le reste de la planète. Perso, j'ai pas vraiment senti ce sentiment bizarre de se retrouver sur un atoll mais ca vallait quand même le coup. D'autant plus que ma pension était encore une fois superbe avec des gens très sympas (bien que la moins chère de tout l'atoll).

Rangiroa a aussi été pour moi l'occasion de m'essayer à la plongée. L'atoll étant réputé comme l'un des tous meilleurs spots du monde pour plonger, j'étais privilégié pour mon baptème. J'ai plongé à côté de la passe de Tiputa dans un lieu que l'on surnomme "l'aquarium". 25 minutes de plongée jusqu'à 7m de profondeur et un petit moment dans le monde des poissons tropicaux aux couleurs fabuleuses, des muraignes et autres bancs de poissons, mais malheureusement pas de requins ou dauphins pour cette fois... Pour être franc, j'avais mis tellement d'espoir sur cette plongée que j'ai été un peu déçu en sortant de l'eau. Certes c'était très bien de se prendre pour un poisson en pouvant respirer sous l'eau et le spectacle offert était pas si mal mais je m'attendais tout simplement à mieux et 7m de profondeur c'est pas grand chose, ca change en fait pas beaucoup du snorkeling avec quelques petites plongée en apnée.

Pour finir, je voulais juste signaler que Rangiroa a la particularité de posséder un vignoble unique au monde ! Mais je n'ai pas goûté de son vin malheureusement donc je pourrai pas vous dire ce qu'il vaut...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Vince,
Très sympa ta description de la Polynésie. C'est toujours intéressant d'avoir un regard extérieur lorsqu'on habite quelque part...
Je vais passer ton adresse du site à Toriki, "le spartiate, surfeur de l'extrême"... :).
A+

seb