lundi 11 février 2008

Un monde de voyageurs (1ère partie)


Quand on voyage en backpacker, on rencontre beaucoup de monde, c'est pas un secret. On rencontre les locaux bien sûr mais aussi et surtout d'autres voyageurs du monde entier, qu'on croise dans les auberges de jeunesse ou ailleurs. Car voyager n'est pas seulement voir des villes, des paysages, prendre des photos et découvrir une autre culture, c'est aussi rencontrer plein de nouvelles personnes et partager avec eux. Et c'est je pense l'une des meilleures parts de la vie du voyageur.

C'est pratiquement systématique, le début des conversations est le même : ca commence par un "Where are you from?" suivi d'un "How long have you been traveling?" et d'un "Where are you going next?" ou "Where have you been so far?" et après on échange quelques minutes sur les sujets autour de ces trois questions. Les questions sont systématiquement les mêmes mais tout le monde est toujours sincèrement intéressé par les réponses. Elles garantissent également de lancer des conversations avec d'autres personnes dans la salle. Quelqu'un a toujours été là la semaine passée ou y va le lendemain. Parler de voyages entre voyageurs est à la fois motivant et excitant. Entendre toutes ces descriptions et histoires, dans tous ces différents langages et accents, à propos de tous ces endroits où les gens sont passés est quelques chose de captivant et permet par la même occasion de connaître de nouvelles personnes.
Ensuite, par manque de temps ou par manque d'intérêt pour la personne, la conversation se termine deux fois sur trois. Quand ce n'est pas le cas, alors on pense parfois à demander enfin le prénom de la personne puis le dialogue peut continuer : on s'échange les différents bons plans, les expériences vécues pendant notre voyage et bien sûr le sujet de conversation préféré des voyageurs : les différences entre les cultures de nos pays ! Est ce qu'on mange des escargots et des cuisses de grenouilles tous les jours ? Pourquoi les Anglais sont toujours bourrés à 7h du soir ? Et comment peuvent-ils aimer un sport comme le cricket ? Comment ca se fait que la qualité de vie soit si haute en Scandinavie ? Est-ce que les gens pissent vraiment contre le comptoir du bar à la Oktober Fest ? Pourquoi tous les Canadiens ont un drapeau du Canada sur leur sac ? Etcetera, etcetera...

En fait, quand on dit qu'on rencontre des gens du monde entier, c'est pas tout à fait juste. On rencontre des gens des pays riches principalement car je pense pas qu'il y ait beaucoup de backpackers Boliviens par exemple... Les plus nombreux, largement, sont les Anglais suivis des Allemands mais si on fait le rapport du nombre de touristes par habitants, c'est certainement l'Irlande (6 millions d'habitants), la Suède (9 millions), la Hollande (15 millions) ou l'Israel (7 millions) qui seraient en tête. Ceci est valable pour les voyageurs "backpackers" suivant mes observations dans les pays que j'ai parcouru car si on compte en nombre de voyageurs, suivant des statistiques que je viens de trouver sur Internet, l'Allemagne est en tête devant le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Japon et la Chine.

Chaque nationalité a ses caractéristiques et sa façon de voyager. Dans un petit dossier en trois parties, je vais essayer de décrire les nationalités les plus rencontrées... Première partie avec les Britishs, les Scandinaves, les Japonais, les Australiens et les Suisses !


Les Bristishs

Commencons par le plus gros morceau : les Anglais, Ecossais, Gallois, Irlandais, tout ca... Pour faire simple, on appellera les habitants du Royaume-Uni (qui comporte les trois premiers cités) les Anglais car il n'y a pas de nom pour nommer les habitants de ce pays (ca me rappelle un débat dans un taxi entre Potosi et Sucre avec une Anglaise et une Ecossaise, pas toi Tommy ?).
Ce sont eux les plus nombreux et c'est facile de comprendre pourquoi : ils vivent dans un pays de merde donc ils ont envie d'aller voir ailleurs !
Ils parlent Anglais et uniquement Anglais mais arrivent parfois a être tout de même fiers de connaître deux ou trois mots dans un autre langage. Le backpacker British va en vacances pour faire la fête et boire des bières. On le retrouve dans tous les lieux les plus touristiques, les grandes villes et les attractions à la con mais on le perd de vue quand il s'agit de sortir des sentiers battus. De même, il se fait beaucoup plus rare dans les pays où ca parle pas Anglais.
La nature, il s'en fout un peu (beh oui, il y a pas de bars dans la nature...) et les marches dans les parc nationaux (quand ils sont au courant que ca existe), c'est uniquement quand ca vaut vraiment le coup.
La plupart ont plein de thunes et on se demanderait presque pourquoi ils restent dans des auberges de jeunesse. En Australie, ils sont backpackers mais se font jamais la bouffe et ont un budget bière plus important que mon budget logement !
Je suis un peu méchant avec eux mais c'est sans rancune car finalement je les aime bien et j'ai tout de même habité un an et demi chez eux (même si on peut dire que Londres n'est pas si Anglaise que ca...) !
Bien sûr, cette description n'est pas une généralisation car j'ai aussi rencontré des Britishs très intéressants et très sympas. Cependant, je crois bien que c'est une réalité : l'amitié Anglo-Française, c'est quelque chose de très difficile et rare, il y a quelque chose qui passe pas, je sais pas. Ils sont trop différents, leur culture est trop incompréhensible pour nous peut-être. Bref, je comprend maintenant l'histoire des relations entre la France et l'Angleterre et pourquoi il y a une telle rivalité...
A noter aussi que j'ai un peu plus d'estime pour les Irlandais (qui, au passage, sont ceux qui boivent le plus, ils sont incroyables) que pour les Anglais. Ils sont dans l'ensemble plus cools et on a une chose en commun : on aime pas les Anglais ! ;)


Les Scandinaves

Pour rappel et suivant la définition de Wikipedia : "La Scandinavie est une région située dans le Nord de l'Europe comprenant, au sens le plus strict, la Suède, la Norvège et le Danemark, qui partagent une culture commune. En effet, elle est la terre d'origine d'une partie des peuples germaniques et des Vikings. Elle comprend aussi parfois la Finlande, les Iles Féroé et l'Islande, au sens large".
Ils partagent certes une culture commune mais il y a un truc qui n'est pas commun : la passion du voyage. Il y a énormément de Suèdois qui voyagent (peut-être même plus que de Français !) mais très peu des autres pays de Scandinavie même si j'ai croisé quelques rares Danois ou Norvégiens.
Ils parlent un très très bon Anglais, c'est incroyable ! Au point que parfois on croit qu'ils sont Anglophones. Ils sont cependant très facile à reconnaître car ils sont tous blonds avec les yeux bleus et voyagent bien souvent en groupes. Les filles Suèdoises sont les plus belles de monde, c'est un fait.
Ils ont un caractère assez calme et posé et niveau culture, ils ont parfois des similarité avec les Anglais au niveau de l'alcool et du style. Heureusement ca s'arrête là : je les trouve dans l'ensemble très sympa et intéressants et c'est parfois étonnant de voir à quel point ils sont cultivés.


Les Japonais

Bon, la caricature du touriste Japonais est facile et connue de tous mais elle est tout de même vraie : un touriste Japonais est un humain de petite taille avec un gros appareil photo autour du coup et qui voyage en bus. J'ai croisé très peu de Japonais dans les auberges de jeunesse mais par contre je ne compte pas le nombre de fois que j'ai vu un groupe de Japonais sortir d'un bus par dizaines pour aller prendre des photos. Les jeunes Japonais ne doivent pas aimer voyager ou alors ils vont dans les hotels ?
Un truc assez marrant c'est que quand il prennent des photos, c'est à 90% des photos d'eux et à 80% avec le signe V fait avec l'index et le majeur de la main ! Autre chose : les Japonais parlent encore moins bien Anglais que nous les Français !
Parmi les quelques backpackers Japonais que j'ai rencontré, j'ai tout de même pu remarquer qu'ils sont en général très calmes et discrets. Ils sont bien souvent très gentils mais c'est pas avec eux qu'on va mourrir de rire et passer les meilleures soirées. De toute façon, ils finissent pas tard en soirée car l'alcool leur monte bien plus vite à la tête que nous...
Autre caractéristique vraie : ils ont toujours un objet électronique avec eux. Quand ce n'est pas un PC portable, c'est une PSP et quand ce n'est pas une PSP c'est au moins un traducteur Japonais-Anglais électronique !


Les Australiens

Pas grand chose à dire sur les Australiens, surtout que ca fait longtemps que j'ai pas vu de voyageurs Australiens vu que je viens de quitter l'Australie après y avoir passé trois mois.
Ceux que l'on croise sont bien souvent de grands voyageurs qui font le tour du monde et qui connaissent mieux l'Europe que nous ! A part ca, ils sont comme les Australiens en Australie : très cools, qui aiment déconner et s'amuser, boire et parler sport. Ils sont très amicaux et sont toujours les premiers à proposer de venir les rejoindre pour boire un coup.


Les Suisses

Comparé au nombre d'habitants, les Suisses voyagent pas mal aussi. Le problème avec les Suisses, c'est qu'il y a trois pays dans un pays donc que c'est dur d'avoir un avis général. Ca doit être bizarre d'être un seul pays mais de pas forcément être capable de parler avec des compatriotes ! Leur culture est assez proche de la culture Française et Allemande, ce qui fait que je m'entend bien avec eux. Ils sont plus aventuriers qu'on les crois mais d'un autre côté l'image caractéristique que l'on a d'eux est vrai : ils sont mous !


Voilà, c'est fini pour la première partie ! On se retrouve bientôt avec les Allemands, les Canadiens, les Israeliens, les Italiens et les Sud-Américains !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

tu nous la fais pas à nous vince.
T'as pas parlé de la dernière phrase (bien souvent, par abscence de réponse)
"Where do you sleep tonight ?"
"Do you have a boyfriend ?"

Anonyme a dit…

Tu as tout à fait raison pour le V des Asiatiques (j'en pleurais de rire !)

J'ai bien hâte de savoir pourquoi tous les canadiens ont un drapeau sur le sac !?! - et aussi ce que tu en penses...

Bonne route !


Annie
canadienne et voyageuse

Tommy a dit…

je vais me repeter, mais je trouve les posts thématiques bien + interessants que les sujets sur un lieu precis en general ! J'attends la suite avec impatience !
Ceci dit :
- pour les british, il y en a 2 bien cool en Bolivie quand meme !
- et les suisses, pourquoi quand ils sont au Brésil ils restent 2 semaines dans chaque ville qu'ils visitent ? Parce qu'ils prennent le teeeeeemps ?

Vince a dit…

Tu as qu'a dire que t'en a rien a foutre des autres posts aussi !
Ca serait plus vraiment un carnet de route s'il y avait que des posts thematiques ! Bientot la suite, t'inquietes pas.

Comme j'ai dit dans l'article, je tiens a preciser que j'ai aussi rencontré des Britishs supers, et bien evidemment ca prend en compte Ezzy et Zareena pour ne pas les nommer...

Oui, il etait assez marrant ce Suisse rencontré à Porto de Galinhas hein ;)

Anonyme a dit…

Et à quand un thème sur les Français en voyage...Ca pourrait être drôle aussi...

Tout ça me rappelle mon bref séjour ERASMUS en tchéquie: c'est vrai que la comparaison des cultures nous faisait bien marrer!
C'est vrai qu'on faisait pas mal la fête.
par contre, y avait très peu de British.

Bisous

mimi

Vince a dit…

Les francais en voyage, ce sera pour la 3e partie !
Bien de la chance que les British ne soient pas en majorite... Ils aiment pas trop les pays ou ca parle pas anglais...