samedi 26 janvier 2008

Byron Bay [Australie]

Voir la position géographique sur le globe : Byron Bay

La plage de Byron Bay.

Une plage plus sauvage vers Cape Byron.

Cape Byron et son fameux phare.

Tallow Beach, la plage des surfeurs.

L'Arts Factory, une auberge qu'elle est bien.

Ambiance cool et décontractée.

Camping dans la forêt. Eyal trouvera un jour une énorme arraignée dans notre tente...

D'autres types d'habitations dans l'auberge.

Le must : avoir une des chambres dans le bus !

Et une petite piscine pour se rafraichir...

Toi aussi, fabriques ton didgeridoo !

Petits concerts le soir.

Soirée Quizz au Buddha Bar et qui sont les winners ? Mon équipe bien sûr ! On gagne tout le fric des inscriptions (2$ par personne), c'est à dire 25$ (18 Euros) pour chacun ! (réinvestis dans le bar de toute manière...).

Petite fête sur la plage et spectacle de feu.

Byron Bay, le seul endroit avec des signes Peace and Love sur le sapin de Noël !


Ca y est, le parcours de la côte Est Australienne peut commencer pour de bon ! Pour la première fois, j'utilise mon pass de bus Greyhound et ma première destination est Byron Bay, après une nuit horrible dans le bus très inconfortable où on peut à peine incliner les sièges (on est loin du confort des bus d'Amérique du Sud...).

Byron Bay, c'est un peu la ville la plus cool et "laid back" de la côte Est, où les cultures New Age et surf se rencontrent, où on trouve facilement de la bouffe bio, où on joue de la guitare sur la plage et où bien sûr on consomme quelques drogues douces. Bref, le paradis du jeune alternatif (attention, il y a cependant quelques jeunes sympas déguisés en jeunes alternatifs). Si tu as des dreads, que t'aimes jongler et jouer de la guitare alors tu aimeras Byron Bay. Et évidemment c'est l'une des destinations les plus populaires des backpackers mais aussi des "schoolies" (lycéens) qui viennent de finir leur exams, ce qui présume une grosse ambiance festive...

A Byron Bay, on y reste un weekend, une semaine, un mois ou pour de bon (souvent dans cet ordre là). En ce qui me concerne, je comptais y rester 3 jours, j'y resterai finalement une semaine, mais nombreuses étaient les personnes que j'ai croisé qui restaient là plusieurs mois.

Il existe à Byron Bay l'auberge de jeunesse alternative dans la ville alternative : l'Arts Factory. Fameuse à travers toute la côte Est, c'est là que je me suis posé. Trois choix possibles : chambres classiques (enfin pas toutes...), tipis ou camping. La dernière solution (qui est aussi la moins chère) sera la mienne et je partagerai pendant toute la semaine ma tente avec Eyal, l'Israelien rencontré aux Blue Mountains que je retrouvais ici.

Pas le temps de s'ennuyer une seconde dans cette auberge où règne une ambiance cool comme dans aucune autre. Tous les jours des activités sont organisées : yoga (désolé maman j'ai pas essayé...), massage, fabrication de didgeridoo, cours de jonglage, tours dans la nature, cours de bouffe bio (non plus...), tournois de foot, ping-pong ou billard, sans oublier le Buddha Bar, le bar de l'auberge, où il y avait tous les soirs des concerts. C'était en fait un peu comme un village de vacances pour backpackers !

Le soir, c'était au choix petite fête sur la plage avec spectacles de feu, bar/club avec notamment le "world famous" Cheeky Monkeys (où il y a plus de monde qui danse sur les tables que parterre !) ou bien encore ambiance tranquille et relax à l'auberge, bercé par les sons des guitares et djembes...

A part tout ca, Byron Bay est aussi un joli coin (bien que n'ayant rien non plus d'extraordinaire) avec de longues plages et quelques petites balades sympas pour rejoindre Cape Byron (le point le plus à l'Est de l'Australie) et son phare. C'est aussi un bon spot de surf même si j'en aurais pas fait une seule fois...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ca a l'air bien sympa!
Décidemment, tu vas faire craquer maman!

Bisous!

Emilie