mercredi 30 janvier 2008

Nimbin [Australie]

Voir la position géographique sur le globe : Nimbin

Nimbin, rue principale.

Jim et son bus.

Un des magasins sur la rue principale.

L'intérieur du magasin...

Le musée.

L'intérieur du musée.

Nimbin street code...

L'entrée chez l'ami de Jim...


Proche de Byron Bay, Nimbin est un village à part, unique en Australie (peut-être même dans le monde). Le phénomène "Nimbin" commenca en 1973 quand un groupe d'étudiants Australiens vint là pour expérimenter un "Aquarius Festival" dans la vallée. L'évènement eut tellement de succès que certains des participants y restèrent, déterminés à construire un village/communauté qui serait un paradis permanent pour le New Age et les hippies, où les cultures alternatives, l'art et la fumette joueraient les premiers rôles, et où les fondements de la communauté reposeraient sur deux mots : Peace and Love.

Byron Bay possédait déjà un peu de cette athmospère mais ce n'était rien à côté de Nimbin. Pour s'y rendre, plusieurs tours sont organisés et j'ai choisi le plus fameux et le tout premier d'entre eux : Jim's Alternative Tours avec son bus, son excellente musique des 60's et des 70's et ses petits discours et anecdotes sympathiques.

Après nous avoir annoncé les tarifs à négocier, Jim nous lâchait 2h dans Nimbin, ce qui est largement suffisant vu qu'il n'y a qu'une seule rue, pleine de magasins et cafés. Tous les magasins sans exception vendent tout ce qui peut avoir une relation avec la marijuana (mais pas seulement). C'est assez marrant de voir tout ce que l'on peut trouver ! Il y a aussi un musée complètement barje et décalé qui est en fait le centre principal des "échanges". J'avais pas fait deux pas à l'intérieur que j'entendais déjà des "marijuana" ici et là ! Finalement, je repartirai avec quelques cookies fait maison...

Sur le chemin du retour, on s'est arrêté chez un ami à Jim qui vit seul dans sa petite maison dans la jungle/forêt et qui est complètement déjanté et à l'Ouest, mais tellement marrant. Il vit dans un autre monde, une autre époque ! On a aussi fait une petite pause dans un parc national puis retour à Byron Bay où la vie est un peu plus normale !

Aucun commentaire: