vendredi 7 décembre 2007

Auckland [Nouvelle-Zélande]

Voir la position géographique sur le globe : Auckland

Auckland vu du quartier de Devenport.

Une ville moderne...

Vue depuis la Sky Tower, plus haute que la Tour Eiffel.

Autre vue sur le centre ville et ses buildings.

Photo alors que j'étais en suspension dans le vide à plus de 300m de haut.

Devenport, un quartier sympa. Au loin, une île qui n'a que 600 ans.

A Devenport, il y en a qui habitent directement sur la plage ! Et on est à une dizaine de minutes du centre-ville !

Le cratère d'un volcan en plein milieu d'Auckland.

All Blacks, Champions of the World... ou pas.

Bienvenue en Nouvelle Zélande, le pays de la brochure touristique !

Et voilà Fabrice, mon nouveau compagnon de route, qui étudie la suite du voyage...


Après la Polynésie Française, ma prochaine destination était un autre ensemble d'îles dans le Pacifique : la Nouvelle-Zélande, certainement l'endroit le plus éloigné de la France de tout le voyage. Au passage, en traversant le 180ème méridien, soit la ligne de changement de date, je perdais un jour dans le calendrier : parti de Papeete le 18 octobre dans la matinée, j'arrivais à Auckland après 6h d'avion le... 19 octobre... dans la matinée ! Autant dire que je n'aurais jamais vécu le 18 octobre 2007 !

La première mission quand on arrive en Nouvelle-Zélande, c'est sortir de l'aéroport. Ca commence par un genre d'interrogatoire au service d'immigration puis par une fouille incroyable et presque ridicule où j'ai du perdre 1h... En arrivant, j'étais étonné de découvrir que le temps n'est pas si bon que ca. J'avais l'image d'un pays où il fait toujours beau et chaud toute l'année mais c'est en fait loin d'être le cas. A Auckland, je retrouvais également Fabrice (un ami de Londres pour ceux qui ne le connaissent pas) qui me rejoignait pour partager trois semaines à visiter le pays.

Auckland, plus grande ville de la Nouvelle-Zélande, est une ville construite en bord de mer dans une région très volcanique (48 volcans au total dans la ville !). Il y a d'ailleurs une île qu'on peut voir de la ville qui n'a que 600 ans et qui a été créée par une éruption volcanique !

Deux jours dans la ville auront été largement suffisant. A part le quartier sympa de Devenport et un petit coin sympa autour de la marina, Auckland ne possède pas grand chose d'intéressant. C'est une ville neuve et moderne, sans charme et qui ne bouge pas beaucoup.

Après de nombreuses hésitations, nous avons choisi de parcourir la Nouvelle-Zélande en bus, préféré au Campervan, option qui semblait plus onéreuse. On a donc réservé notre trip avec une agence de bus pour backpackers (Stray) : un itinéraire prédéfini permettant de parcourir tous les principaux lieux d'intérêt des deux îles de la Nouvelle-Zélande, avec une liberté de pouvoir nous poser où bon nous semble, le tout en partageant le voyage avec d'autres jeunes backpackers sympas. Ca paraît séduisant au départ, on verra par la suite que ca n'a pas que des avantages...

A part ca, quelques anecdotes :
  • une fois arrivé dans le centre ville d'Auckland en provenance de l'aéroport, je me suis un moment demandé si je n'avais pas atteri à Tokyo tellement la population Asiatique est présente dans la ville !
  • la Nouvelle Zélande adore les brochures. Partout où on va, on est submergé de tracts touristiques de tous genres. Le tourisme, ils ont compris ce que c'était ici !
  • à l'aéroport, quand j'ai voulu échanger les 28 000 Pesos Chilien qu'il me restait à un bureau de change, la fille me demande si j'en suis bien certain, me disant que la somme équivalente en Dollars Néo-Zélandais, 18 000 Dollars selon elle, est énorme. D'une honnêteté remarquable, je lui ai fait comprendre qu'elle s'était trompé dans la conversion et je suis reparti avec 60 Dollars...


Nous avons parcouru de nombreux endroits en Nouvelle Zélande. Je vais publier un article par endroit pour ne pas lier des lieux qui n'ont aucune relation. Ce seront du coup des articles courts avec peu de photos.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ou comment perdre 17940 dollars, bravo JM!
N'hesite pas a balancer les photos compromettantes de Fab, il ne s'est pas gené pour nous balancer des saloperies sur toi le salaud :)

Rom

Vince a dit…

T'inquietes pas ;)

Anonyme a dit…

Naaaaaaaaaaan ! Pas Barrytown !

Vince a dit…

hehe ;)