mardi 11 décembre 2007

Rotorua [Nouvelle-Zélande]

Voir la position géographique sur le globe : Rotorua

Un joli parc dans la ville de Rotorua.

Avec des bassins tout chaud partout !

Et de la vapeur qui sort de l'eau.

Et des couleurs bizarres qui apparaissent.

Beaucoup de vapeur...

Et des ambiances à la Lord of the Rings qui se forment...

Découverte de la culture Maori dans un village reconstitué.

Des sculptures typiques.

Un spectacle de chants et danses.

Et un repas typique (ou pas) pour finir.


Bien qu'il ne me semble pas avoir croisé un seul Maori en me baladant dans la rue, Rotorua serait la ville de Nouvelle-Zélande avec le plus fort héritage Maori. C'est aussi l'endroit avec la plus forte activité thermale du pays, avec notamment de nombreux geysers.

Encore une fois, dans un style totalement Néo-Zélandais, il y avait un paquet d'activités à faire, bien souvent inutiles. C'est en fait une constante en Nouvelle-Zélande : partout où on aille, dès qu'il y a le moindre truc qui puisse amener des touristes (et qui n'aurait pas grand chose d'exceptionnel dans un autre pays), ils en font tout un foin, le présente comme le truc le plus incroyable de la région et proposent des dizaines d'activités autour, comme pour combler le fait que l'intérêt est en fait limité...

La ville de Rotorua en elle-même ne présente aucun intérêt (au niveau architectural, tout ca...) mais elle est cependant localisée autour d'un joli lac et possède un parc très intéressant en plein milieu de la ville avec de nombreux geysers et bassins chauds. C'est très sympa de s'y balader dedans.

On est aussi allé à un show Maori le soir, au Tamaki Maori Village. Après une petite visite d'un petit village reconstitué où des Maoris habillés comme à l'époque nous expliquaient leur culture (au passage, il faut savoir que les premiers habitants de la Nouvelle-Zélande venait de... Tahiti !), on a vu un spectacle de chants et danses typiques avec un petit Haka pour finir ! Un truc assez marrant est que les hommes tirent souvent la langue, en signe d'intimidation j'imagine...

La soirée s'est terminée par un buffet de cuisine typique Maori, appelée Hangi. Bien que c'était pas mauvais dans l'ensemble et que je suis reparti avec l'estomac bien rempli, c'était tout de même très peu cuisiné et assez banal. Je n'ai rien vu de très typique ou original dans ce repas... Bref, ce show était bien gentil mais très commercial et loin d'être à la hauteur du prix que l'on a payé...

Le lendemain, on avait prévu d'aller à Wai-O-Tapu, un parc thermal où l'on peut parait-il voir des choses assez extraordinaires. Le fait que l'on ai déjà vu pas mal de geysers dans le parc de Rotorua (ajoutés à ceux que j'ai vu en Amérique du Sud), ajouté à la flemme et une envie de dormir (car on avait que la matinée de libre vu que notre bus repartait en fin de matinée...), en auront décidé autrement. Dommage car Seb me l'avait vivement conseillé et on a ensuite encore entendu du bien sur ce parc...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Les videurs du Lava Bar étaient Maori je crois bien ! Tu vois que t'es de mauvaise foi :D

Anonyme a dit…

J'ai découvert ton tatouage ce soir, malgré la gonflette, j'espère encore te battre au bras de fer...
Quand à tirer la langue, Einstein était-il Maori ?
Je regarde la table du buffet Maori, et je me demnade s'il existe du vin en NZ ?
A bientôt.
François Mireille

Cyrill Bédrune a dit…

Hello frero,
moi aussi je découvre le tatouage aujourd'hui. Malgrè la gonflette, il a l' air jolie. ;)
les néo-zelandais ne voulait pas te couper la tete a cause du rugby et la victoire francaise?
Toujours aussi super de te suivre grace a ton blog...

Tchou

Vince a dit…

@Fab : ah oui les videurs c'est vrai ;) Et les agents d'entretien aussi peut-etre...

@papa maman : ouai ya du vin mais il sera jamais aussi bon que le vin francais !

@cyrill : contrairement a ce que je pensais avant d'y aller, quand on est en NZ, on a pas l'impression d'etre dans un pays de rugby... Ca pas l'air si populaire qu'on le croirait et les Neo-Zelandais nous felicitaient plus qu'autre chose en fait !

Tommy a dit…

Les photos dans le brouillard, je suis fan ... Lord of the Rings ou meme Sleepy Hollow Style !

Vince a dit…

Ouai, ca me rappelle des photos du Choro...
Tu avais mis Sleepy Hollow comme ref sur ton blog alors j'ai trouvé autre chose ;)