samedi 22 décembre 2007

Franz Josef Glacier [Nouvelle-Zélande]

Voir la position géographique sur le globe : Franz Josef

Le glacier de Franz Josef.

On s'approche...

Et on commence à grimper dans la glace !

Vue du glacier de l'intérieur.

Avancée de notre petite expédition...

Des murs de glace !

Le guide tente de nous frayer un chemin...

...afin de passer dans les crevasses notamment.

Des crevasses qui sont parfois très très fines...

Fab et moi, avec tout notre équipement.

Vue de la vallée depuis le glacier.

Fin de la visite, tout le monde redescend !


En partant de Barrytown, on a ensuite passé une bonne partie de la journée dans le bus pour rejoindre le glacier de Franz Josef, dans les Alpes du Sud de la Nouvelle-Zélande. Connu en Maori sous le nom de Ka Roimata o Hinehukatere, Franz Josef est un impressionnant glacier qui descend des hautes altitudes des Alpes du Sud pour finir à seulement 240m d'altitude, dans la "rainforest". Nulle part ailleurs à cette latitude dans le monde, on ne peut trouver un glacier si proche de la côte (même pas 10km). Au passage, encore une fois, on loge dans un hostel excellent où on profitera bien du jacouzi...

Le meilleur moyen de visiter un glacier, c'est de l'explorer de l'intérieur et c'est ce que l'on a fait en faisant une "randonnée" guidée. Après avoir récupéré tout notre équipement (on était bien mieux équipés que pour grimper le Huayna Potosi à 6088m !), on partait donc à l'intérieur du glacier dans un univers blanc et froid. Et bien que le glacier ressemble à une étendue régulière de loin, c'est une toute autre histoire quand on est à l'intérieur où l'on traverse d'énormes crevasses et où il ne vaut mieux pas être en surpoids pour passer !

Une expérience assez incroyable donc mais qui aurait pu l'être encore plus si on n'avait pas passé la moitié de la journée à attendre que notre guide creuse des marches la plupart du temps complètement inutiles. Du coup, j'ai presque l'impression d'avoir passé plus de temps à regarder le guide creuser qu'à grimper dans la glace et on est donc pas monté bien haut ! Bref, j'aurais bien voulu un peu plus de sport et d'aventure... Mais ce n'est qu'un détail et je ne retiendrai que la splendeur du glacier et l'unique sensation de le parcourir.

A noter que sur le chemin vers Franz Josef, on s'est arrêté à une ville où on a vu des kiwis dans un parc animalier ! Cette espèce d'oiseau unique ne vit qu'en Nouvelle-Zélande et il est très très difficile d'en voir dans la nature, même sur Stewart Island pourtant réputée pour en contenir le plus. Le kiwi, qui est un des symboles fort de la Nouvelle-Zélande, est une grosse boule de plumes qui ne possède pas d'ailes et qui se déplace d'une manière assez délirante. On était tout content d'en avoir vu un !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Vince,
Et bien, ca faisait un moment que je n'étais pas allé sur ton site, j'étais en charette de concours que j'ai commencé à Tahiti, puis que j'ai terminé en France, à Montpellier. J'en ai profité pour prolonger un peu mon séjour afin de passer noel avec la famille (tous frais payés par la boite, trankil...). Je te cache pas que je me caille grave ici, 26°C en moins d'un coup en arrivant à Paris.
J'ai donc pu enfin prendre un peu de temps pour voir ton périple en Nouvelle-Zelande. En effet (du moins uniquement pour l'ile du nord que je connais) j'ai l'impression que l'on a pas vu exacteemnt les même spots en NZ, et pour ceux qui sont en communs, il a pas l'air d'avoir fait un temps identique... surtout à Tongariro. Dommage pour Wai o ta pu, c'est assez hallucinant comme endroit. T'es allé à Lochmara Lodge au fait?
La ballade sur le glacier à l'air magnifique !!
Surfe bien...
A très bientôt !
Et joyeux noël ! !! ! ! ! ! !

Seb

Anonyme a dit…

Salut VInce,
Après Seb, je suis sure ton blog pour l'imprimer et le regarder en famille.
Nous sommes tous en vacances, pour au moins 1 semaine. Seb est arrivé Vendre'di, et Emilie, Mat et Antonin sanedi. On l'a gardé samedi soir pour qu'Emile et Mathieu aillent faire un repas avec les copains à la Taverne. On s'en est bien sorti, il a bien dormi. Cet après midi, rebelotte, on le garde à nouveau. Il commence à nous connaître.
Nous entamons le cycle de Noel : à midi bon petit repas à la maison, ce soir apéro chez Anne, demain midi régime, demain soir réveillon chez Dany, après demain reaps chez Mamie, le soir apéro chez Linou. On te reparlera du foie...
Il va falloir qu'on t'imite pour digérer, marche, escalade, montagne... Tu dois avoir une forme super.
Allez, bisous et on t'appele pour Noel.
François Mireille.

Vince a dit…

Joyeux Noel a tout le monde !

Lochmara Lodge, je sais pas ce que c'est !

Ouai je vous envie pour la bouffe de Noel, ca m'aura manqué... Un BBQ pour Noel, ya mieux... ;)