vendredi 4 janvier 2008

Goodbye New-Zealand !

Cathedral Cove.

Tongariro National Park.

Abel Tasman National Park.

Franz Josef Glacier.

Lac au Sud de Queenstown.

Milford Sound.

Nugget Point, The Catlins.

Otago Peninsula.

Queenstown.

Lake Tekapo.


Been there, done that...

22 jours, 22 endroits visités, 18 auberges de jeunesse différentes, 10 parc nationaux et 18 articles sur le blog, tel est le bilan de la Nouvelle-Zélande. Je crois qu'on a bien fait le tour ! Trois semaines, un temps limité, certainement bien trop court même pour visiter toute la Nouvelle-Zélande mais en même temps, c'est le genre de pays où on ne va pas 10 fois dans sa vie. Alors quitte à passer trop vite, on a pratiquement tout vu, enfin, l'essentiel, du Nord au Sud. Maintenant, on connaît sûrement mieux la Nouvelle-Zélande que les Néo-Zélandais et on la connaît peut-être même mieux que l'on connaît la France !


La Nouvelle-Zélande, un pays neuf

Découverte vers 1200 après J.C., la Nouvelle-Zélande a vu ses premiers colonisateurs venir de la Polynésie (les îles Cook, Tahiti ou les Marquises). En 1642, le Néerlandais Abel Tasman fut le premier Européen à y mettre les pieds et baptisa les deux îles "Nieuw Zeeland", qui se traduit en Anglais par "New Sealand" et qui sera ensuite tranformé en "New Zealand". Après quelques siècles et de nombreuses batailles, les Européens envahirent les des deux îles et il ne reste aujourd'hui pas grand chose de la culture Maori.


La nature et les brebis

4 millions d'humains, 40 millions de brebis et un territoire plus grand que la "Grande" Bretagne, voici comment est souvent présentée la Nouvelle-Zélande. La richesse du pays, c'est sans aucun doute sa nature, si bien préservée et sauvage, ses paysages grandioses et diversifiés, ainsi que les merveilleuses randonnées possibles. Sans aucune hésitation, l'île du Sud a bien plus d'intérêt que l'île du Nord qui n'a pas grand chose à offrir à part le superbe parc national de Tongariro et ses volcans majestueux. C'est pour moi l'un des meilleurs trucs à faire en Nouvelle-Zélande avec Abel Tasman National Park et Milford Sound, sans oublier les magnifiques lacs et montagnes des Alpes du Sud.

Pas la peine de s'attarder sur les villes, elles n'ont pratiquement toutes aucun intérêt : toutes très récentes, très étendues, quadrillés, avec peu d'immeubles et de larges rues, sans charme, sans monuments et avec un urbanisme complètement raté...


La culture Néo-Zélandaise...

Pour ce qui est de la bouffe, rien à signaler. Ici on bouffe mal, comme dans tous les pays "Anglais" en fait. Leur spécialité : le BBQ... OK c'est bon mais il faudra leur expliquer qu'en France on appelle pas ca de la cuisine... Pour les boissons, rien à signaler non plus. Sans surprise, ici on boit de la bière.

Pour la musique, rien non plus. Heureusement ils ont le cinéma, et là, respect ! Tout le monde connaît "Le Seigneur des Anneaux" de Peter Jackson auquel tout le tourisme de Nouvelle-Zélande peut dire un grand merci. Il y aussi Jane Campion qui a par exemple dirigé "La Leçon de Piano", un joli film tourné en Nouvelle-Zélande également.

En plus du "Seigneur des Anneaux", les grands symboles de la Nouvelle-Zélande sont le kiwi, les brebis et le rugby auxquels on pourrait ajouter le bungee jumping tellement c'est populaire ici. Enfin, en ce qui concerne le rugby, je suis pas si sûr en fait. Je m'attendais à voir une grosse culture rugby mais je l'ai à vrai dire très très peu senti. Leur élimination en Coupe du Monde y est peut-être pour quelque chose...


Oui mais...

Avec tout ce que l'on a vu et fait, j'ai pourtant pas été complètement satisfait de la Nouvelle-Zélande. On a vu des paysages uniques et fantastiques et passé trois superbes semaines avec Fab, c'est clair, mais quelques petits trucs m'ont déçu. A commencer par notre moyen de transport principal : le bus de jeunes backpackers sympas avec l'entreprise Stray, option que je ne rechoisirais pas si j'avais à le refaire. Trop d'inconvénients, trop peu de liberté pour moi et une sensation d'être dans une colonie de vacances ou un club 3e age par moments. Selon moi, les problèmes de ce genre de transport sont :
  • qu'il n'y a qu'un bus par jour, parfois même qu'un bus tous les deux jours. Pas de choix d'horaire donc.
  • qu'on est obligé de suivre l'itinéraire du bus, et donc de faire des stops qu'on a pas envie de faire. Je me serais bien passé des arrêts à Waitomo, à Raglan ou à Makaroa par exemple.
  • que les horaires sont mauvais. On a passé des matinées et des aprems dans le bus alors qu'il aurait été préférable de rouler tôt le matin ou tard le soir pour profiter de la journée.
  • qu'on est trop assisté. On nous réserve les auberges et tout, etc... Peu de choix et d'aventure...

Bref, j'aurais préféré la voiture comme on l'a fait en fin de voyage, ou le Campervan. Les bus à la Stray sont de plus en plus populaires pour les backpackers et je trouve ca dommage... Cependant, on notera tout de même qu'il y avait une bonne ambiance dans le bus et qu'on a rencontré deux gars sympas : Christopher, l'Allemand typique et Jose, le fantasque Barcelonais tête en l'air, DJ/coiffeur et qui parle Anglais encore plus mal qu'un Français (avec ses fameux "Fucking Shit" !).

Niveau déception, il faut aussi parler de la culture Néo-Zélandaise, pratiquement inexistante. Bien qu'on ait pratiquement pas vu de Maoris, leur culture est un peu présente, mais surtout dans les magasins de souvenirs en fait... Non, la culture de la Nouvelle-Zélande, c'est la culture Anglaise malheureusement. Pour moi, les Néo-Zélandais sont des Anglais de la nature avec un accent bizarre. Un peuple sans excès, très discipliné, sans folie. Bref, peu de dépaysement.

Et enfin, j'ajouterais qu'à vouloir être un pays touristique, la Nouvelle-Zélande en fait presque trop : trop d'assistance, trop de putain de prospectus, trop d'activités à la con, etc... On a parfois envie d'un peu plus d'aventure...

Un bilan un petit peu mitigé donc mais je ne retiendrai que les bons côtés du voyage. Et ce qui est certain, c'est que j'ai passé de très bon moments en Nouvelle-Zélande et que ses fabuleux paysages resteront toujours dans ma tête. Et par ailleurs je remercie grandement Fabrice avec qui ce fut un grand plaisir de partager un morceau de mon tour du monde. On revient dans 20 ans faire toutes les Great Walks hein ?


A part ca...
  • à part peut-être à Queenstown, c'est pas la grosse fête en Nouvelle-Zélande. On retiendra les soirées dans les villages, les meilleures !
  • les auberges de jeunesse sont supers, c'est la folie ! Spa, piscines, BBQ, bars, salles TV, etc... c'est la classe d'être un backpacker en Nouvelle-Zélande !
  • des backpackers, d'ailleurs, il y en a plein et de plus en plus. C'est un peu la destination à la mode du jeune backpacker sympa.
  • la vie, bien que beaucoup plus chère qu'en Amérique du Sud (il a fallut s'habituer à payer 12 Euros la nuit et non pas 2 Euros...), est tout de même moins chère qu'en France.
  • peut-être pour se rassurer, les Néo-Zélandais aiment bien déclarer des trucs du genre "Plus haut, plus grand ou plus je ne sais quoi de l'hémisphère Sud". Quand on voit ce que contient l'hémisphère Sud, on comprend qu'il n'y a pas vraiment d'exploit...
  • vu de France et jusqu'à ce que j'arrive, je pensais qu'il faisait toujours beau et chaud en Nouvelle-Zélande mais c'est loin d'être le cas. On a même souvent eu un temps de merde !
  • les Néo-Zélandais ont un putain d'accent. Ils aiment notamment bien dire "i" à la place de "è". Ca peut devenir incompréhensible avec des mots comme "left", "ten" ou "desk" qui deviennent "lift", "tin" et "disc" !
  • ils aiment aussi bien dire "cool ass", "sweet ass" ou "cool banana" mais ca tout le monde s'en fout ;)

Here comes a delivery...

Et pour finir, un peu de musique avec la chanson de l'ami Pete Doherty qui nous a réveillés pendant trois semaines :

MP3 : Babyshambles - Delivery


ByeBye New Zealand !!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Haha ! La vérité, c'est qu'avec toutes les meufs qu'il y avait dans le Stary Bus, tu n'a pas réussi à en choper une seule !!
La voilà la vraie déception :p

Cela dit, c'est clair que le mieux à faire en Nouvelle Zélande, ce sont les great walks à mon avis car c'est avant tout un pays sauvage, à la nature et aux paysages extraordinaires.

Et si j'ai un conseil à donner au gens qui vont en NZ : Laissez tomber le skydive, le bungee et les soirées maori... Faites le tour du pays a pieds la journée et des bonnes teufs dans les pubs isolés (voir même dans les gîtes) la nuit ! :D

Bref, ce fut un plaisir de partager ce petit bout de tour du monde avec toi ! Vivement la prochaine fois :D

Anonyme a dit…

Fichtre ! Ca à l'air magnifique l'ile du sud, montagnes, lacs, plaines vertes, etc... Il va falloir qu'on s'organise ça avec Vai. Je te demanderais quelques bons plans.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur 2 points en lisant ton bilan de la NZ:tout d'abord, j'ai trouvé la ville de Wellington très sympa à tous points de vue: pas trop grand, dans uns magnifique baie, bonne ambiance,urbanisme correct, qualité de vie exceptionnelle, etc..il est vrai qu'Auckland par contre ne présente pas grand intérêt mis à part la "sky tower". Ensuite, au niveau de la nourriture, j'ai le souvenir que nous avions bien mangé la bas, certes, pas de la grande bouffe, mais quelques petits plats à base de légumes et de viande dont je ne me rappelle plus le nom qui mériteraient d'être cités. En ce qui concerne la culture Mahori, elle est surtout concentrée vers Roturoa, mais il est vrai que les européens ont pas mal balayé à l'époque. On sent d'ailleurs une recrudescence de cette culture ces dernières années (effet de mode ou crise d'identité??).

A +

seb

Vince a dit…

@Fab : ;) Yep, on se comprend. A bientot sur Londres !

@Seb : clair, toi qui a fait que l'ile du Nord, tu va avoir de belles surprises en faisant l'ile du Sud ! Est ce le fait d'habiter a Tahiti qui te fait oublier ce que c'est qu'une bonne grande ville ? ;) Wellington était passable en tous points pour moi mais superieure a la moyenne de NZ c'est sur. Mais une assez grande ville comme ca ou c'est plus mort que Rodez c'est pas genial...
Pour la bouffe, on a pas du manger au meme endroits, les budgets devaient etre differents aussi :) a+