vendredi 11 janvier 2008

The Great Ocean Road + The Grampians [Australie]

Voir la position géographique sur le globe : Torquay - Apollo Bay - Warrnambool - The Grampians

Virages sur la route au bord de l'océan...

Torquay ou la ville avec le plus de magasins de surf par habitant !

Bells Beach, plage du championnat du monde de surf et de... Point Break !

Notre voiture de location. Vous comprendrez pourquoi c'était la moins chère...

Un koala dans la nature à Kennett River !

La côte devient plus sauvage.

Arrêt à Apollo Bay. 3 Allemands, 2 Français et beaucoup de bières.

Une cascade dans le parc national Great Otway.

Gibson Steps.

Ne pas oublier de conduire à gauche, on est en Australie !

Les mouches ne sont pas les mêmes qu'en France ! N'est ce pas Philip ?

Les 12 Apostles.

Une jolie plage cachée au milieu des rochers.

London Bridge.

Superbe vue du haut des Grampians.

The Balconies.

McKenzie Falls.


De Wilsons Promontory, il nous faut 4h30 de route et une traversée de Melbourne pour nous rendre à Torquay, point de départ de la Great Ocean Road, route scènique qui longe l'océan au Sud-Ouest de Melbourne. Pas de place pour nous à la seule auberge de jeunesse de la ville, on va donc dormir au village suivant, Anglesa.

Le lendemain, on passe une bonne partie de la matinée à faire du shopping dans les nombreux magasins de surf de Torquay. La rue principale en est pleine ! Plusieurs raisons à cela. Premièrement, Torquay est la ville où a été fondé la célèbre marque Rip Curl et où sont encore ses bureaux. Deuxième raison : la plage la plus proche est Bells Beach, le spot Australien du championnat du monde de surf, et au passage plage culte de la dernière scène du film tout aussi culte Point Break.

Après Torquay, la route longe l'océan en zig-zag, offrant de nombreuses possibilités de stops photo. On s'arrêtera notamment à Kennett River, conseillé par une locale, pour voir des koalas dans la nature. Et on ne sera pas déçu puisqu'on en verra quatre ou cinq dont un à pas plus de 1m de distance ! Ils sont tout mignons ! Le soir, on s'est arrêté à Apollo Bay dans une auberge très sympa où on a rencontré des Allemands très cools : Iris et Christopher.

Le jour d'après nous a réservé les plus beaux paysages de toute la route avec notamment les 12 Apostles que l'on retrouve sur toutes les cartes postales en Australie. Les quelques kilomètres qui suivent offrent également de belles choses toutes aussi fascinantes avec des falaises et des formations rocheuses du même genre.

On passait ensuite la nuit à Warrnambool (qui signe la fin de la Great Ocean Road) où l'on retrouvait nos deux amis Allemands puis le lendemain on tracait à travers des routes perdues pour rejoindre le Parc National des Grampians, plus au Nord, qu'on a parcouru en voiture principalement pour découvrir de beaux reliefs, de superbes points de vue et des chutes d'eau. Après 3 jours bien remplis (5 si on compte Wilsons Promontory...), on rentrait le soir à Melbourne, un peu fatigués...

Niveau anecdotes :
  • en Australie, on ne peut pas acheter d'alcool dans les supermarchés. Pour cela, il y a des magasins spécialisés que l'on appelle Bottle Shop ou Liquor Shop. Et parmi eux, il y en a qui font Drive Thru, c'est à dire qu'on peut passer en voiture pour acheter, comme au McDrive !
  • la bière coûte cher en Australie donc quand on est pauvre le meilleur rapport pourcentage d'alcool/prix est le vin que l'on peut acheter par carton de 2L ou 4L pour très peu cher. Ici on appelle ca un goon. Très populaire chez le backpacker...
  • Halls Gap, petit village dans le parc national des Grampians, est certainement le lieu habité le plus bruyant du monde. Les grillons ou je ne sais quoi font un tel bruit qu'il est difficle de discuter. C'est incroyabelement désagréable.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Très belle photo de Koala ! Bravo !

Anonyme a dit…

Coucou,
Cela faisiat un petit moment que je n'étais pas venu sur ton blog.
Je retrouve avec plaisir de belles photos, et les lieux dont tu nous parles au téléphone.
J'aime bien les photos insolites, (mouches), les photos des lieux ou tu résides, de tes copains (copines ?), de tes moyens de transports.
Bisous
François et Mireille.

Anonyme a dit…

Toujours aussi curieux papa et maman...
Trop mignon le koala!
Ca a l'air pas mal du tout... Et tu surfes un peu ou pas?

Bisous!

Mimi

Vince a dit…

Je surfe un peu, vous allez voir...
La suite dans le prochain épisode...

Anonyme a dit…

par Michel j'ai eu ton adresse, bravo , tu nous fait réver ,partager belles vues , la vie de ces pays. merci de nous faire profiter de cette expérience Dédée

Vince a dit…

Merci, je suis content de vous avoir parmi mes nouveaux lecteurs !