mardi 8 janvier 2008

Melbourne [Australie]

Voir la position géographique sur le globe : Melbourne

Vue du centre depuis South Bank.

Au coeur du centre ville.

Federation Square.

Chinatown.

Block Arcade.

South Bank.

Melbourne Park, site de l'Open d'Australie. Un pèlerinage pour moi !

Vue sur la ville depuis le monument du Shrine of Remembrance.

Le Royal Botanic Garden.

Chapel St.

St Kilda et ses nombreux kite-surfeurs.

St Kilda, toujours.

Brunswick Street dans le quartier de Fitzroy.

La vue depuis la terrasse en haut du toit de l'auberge de jeunesse.

Couché de soleil sur Melbourne...


L'Australie, un programme chargé...

Ca y est, je suis en Australie ! C'est un pays qui m'a toujours attiré, j'étais donc impatient de le découvrir. C'est aussi le pays où je passerai le plus de temps parmi tous les pays traversés lors de mon tour du monde. Eh oui, l'Australie c'est très grand...

En arrivant, mon planning de départ ne devait me faire passer qu'un peu plus d'un mois en Australie mais en fonction de mes envies et de mon niveau de satisfaction, cette durée avait de fortes chances d'être augmentée, surtout que j'avais pris un Working Holiday Visa au cas où...


Melbourne, première étape

Ma première étape en Australie fut Melbourne, au Sud-Est, deuxième plus grande ville du pays avec un peu moins de 4 millions d'habitants. Après avoir bougé sans arrêt en Nouvelle-Zélande, c'était aussi l'occasion de me poser un peu.

Je suis donc resté une semaine dans cette ville que j'ai tout de suite adorée. C'est certes une grande ville mais on s'y sent bien dedans et on a pas l'impression d'être dans une si grande ville même si elle en possède tous les avantages. Tout est accessible à pied et il y a de nombreux quartiers, chacun ayant son charme. La ville est tout simplement agréable et paisible.

Après une semaine, je connaissais bien la ville et j'avais même plus besoin de plan pour me repérer ! Il y a le centre et ses petites arcades sympas, Federation Square et son architecture ultra-moderne, South Bank et ses balades le long de la Yarra River, Chapel Street, ses jolies filles et une ambiance à la Chelsea, le Royal Botanic Garden et ses plantations entretenues à merveille, Fitzroy et son athmosphère bohémienne, Melbourne Park et ses 10 stades sportifs au mètre carré et bien sûr St Kilda, sa plage et son ambiance vacances, et bien plus encore... Bref, Melbourne déborde de richesses et de diversité !


Du sport et du rock

Melbourne est autodéclarée "ville la plus sportive du monde", et on veut bien le croire quand on voit tous les stades qui sont tous très centraux, ainsi que tous les évènements sportifs que la ville héberge (Open d'Australie, Melbourne Cup, les JOs le siècle passé, etc...). Et tout ca n'est pas pour me déplaire !

Niveau sorties, la ville se débrouille pas mal aussi. J'ai pu tester dès ma première soirée avec Romain (un ami à Fab que je n'avais jamais rencontré auparavant) et sa bande de potes dans le quartier de St Kilda. J'ai aussi squatté quelques bars cools en centre-ville près de mon auberge de jeunesse et je suis allé à deux concerts, ca faisait si longtemps... Le premier était Patrick Wolf (voir ma review du concert ici) dans une petite salle avec une ambiance très Londonienne (au Corner Hotel). Le deuxième était Muse dans l'immense Rod Laver Arena (le court central de l'Open d'Australie). Pas aussi impressionnant qu'à Wembley (voir review) mais toujours aussi bon !


La suite du programme...

J'ai passé le reste du temps à voir ce qu'il y avait à faire dans les alentours et je me suis décidé à aller à deux endroits qui valent le détour : le parc national de Wilsons Promontory et la Great Ocean Road. La deuxième étape consistait à trouver comment y aller. La solution la plus simple est de prendre un tour mais c'est pas vraiment mon truc et ca coûte une fortune. J'ai donc fait le choix de louer une voiture et de chercher des partenaires de voyage pour partager les frais.
Après avoir posé des annonces dans la plupart des auberges de jeunesse du centre ville, échangé de nombreux textos et fait passer quelques "entretiens", j'avais trouvé mes deux compères : Philip l'Allemand et... Vincent le Français, motivés pour me suivre pour les deux destinations ! Dans l'ensemble, j'ai été contacté par un paquet d'Allemands qui sont très représentés en Australie (mais pas autant que les Britishs tout de même) !
Après plus de 4 mois à voyager avec quelqu'un à mes cotés, voyager "on my own" était une nouvelle expérience et ca demande de faire quelques efforts de ce type...

A part ca...
  • [maman ne lis pas les trois lignes suivantes] débuté en douceur en Nouvelle-Zélande, j'ai continué mon régime fast-food à Melbourne. Je peux vous dire que je connais bien les menus du Subway, du McDo et du Hungry Jacks maintenant !
  • Hungry Jacks, c'est en fait Burger King (qui n'existe pas en France) mais pour des raisons de droits ils ont pas pu s'appeller Burger King ici et ont donc du choisir un autre nom.
  • et quand on veut se faire à bouffer à l'auberge il faut pas trop trainer. La plupart des cuisines ferment à 22h. Il vaut pas mieux être Espagnol ici !
  • en arrivant à Melbourne, j'ai du faire trois auberges de jeunesse avant d'en trouver une de libre. Ici on est au pays du backpacker, il faut réserver !
  • je suis allé au coiffeur pour la première fois du voyage, presque 5 mois après la dernière fois en France. 12 $ (8 Euros) la coupe, il fallait pas s'attendre à quelque chose d'exceptionnel...
  • après s'en être passé pendant plus de deux mois, j'ai racheté un lecteur MP3 et je l'ai rempli de bonne zik. Ca fait du bien...

3 commentaires:

seb a dit…

Excellent, t'es allé revoir Muse en Australie !!

Cyrill a dit…

Je sens la crise de maman la...
revoir Muse, ca devait quand meme etre moins que Wembley...
En tout cas , Melbourne a l'air sympa.

Vince a dit…

Ouai ca vallait pas Wembley Cyrill !
T'inquietes pas on est bien allé voir le meilleur concert de Muse ensemble ;)