jeudi 17 janvier 2008

Sydney [Australie]

Voir la position géographique sur le globe : Sydney

Circular Quay et le fameux Opera House.

Vue rapprochée de Circular Quay d'où partent tous les bateaux pour rejoindre les autres quartiers de Sydney.

L'Opera House vu depuis le Harbour Bridge.

Et le Harbour Bridge, le voici !

Vue sur les quartiers Nord de Sydney depuis une petite colline proche du Harbour Bridge.

Le Harbour Bridge et l'Opera House vus depuis le Nord.

La photo qu'on retrouve sur toutes les cartes postales...

L'Opera House vu de plus près.

Le centre de Sydney, un sacré bordel.

Beaucoup de buildings.

Darling Harbour, un quartier super sympa et agréable.

Sur le pont de Darling Harbour.

Darling Harbour, encore...

... et toujours.

Une des rares rues piétonnes dans le centre.

Vue depuis la Sydney Tower.

Au loin, on apercoit le quartier de Manly, c'est pas la porte à côté !

Le quartier de The Rocks.

Kings Cross, le quartier chaud où ca bouge bien le soir.

L'aquarium de Sydney.

Pas le temps de s'ennuyer à l'auberge de jeunesse !


Sydney, la capitale du backpacker

Après 1h30 de vol au départ de Melbourne, je me retrouve à Sydney, la plus grande (autour de 5 millions d'habitants) et plus connue de toutes les villes Australiennes. L'étendue de la ville est assez impressionnante, c'est immense et avec des quartiers dignes d'intérêt aux quatre coins de la ville.

Sydney, c'est aussi la ville avec la plus grande concentration de backpackers au monde. Il y a des auberges de jeunesse partout et il est très fréquent de croiser des jeunes avec de gros sacs dans le dos quand on marche dans la rue. Parmi les backpackers, beaucoup (trop) de Britishs et aussi de nombreux Allemands et Scandinaves.

Arrivant avec mes vieilles habitudes, je n'avais absolument rien réservé pour passer ma première nuit. La leçon sera prise : il me faudra passer par quatre auberges de jeunesse et tourner en rond 1h30 pour en trouver une de libre ! Durant mes 6 jours passés à Sydney, j'ai changé trois fois d'auberge dans le centre, la plupart étant d'immenses auberges qui sont loin d'être les meilleures.


Sydney, une ville épatante

J'ai profité de ces six jours pour explorer les quartiers centraux de Sydney qui est une ville épatante et très vivante. C'est une cité moderne mais l'architecture est dans l'ensemble réussie et certains coins dégagent quelque chose de très sympa et spécial comme Darling Harbour ou The Rocks. Par contre, le plein centre (Goerge Street et Pitt Street notamment) est pas super, très bruyant et encombré.
Sydney est une ville dans laquelle on se sent bien en tant que touriste et qui possède de nombreux trucs assez incroyables, à commencer par le "world famous" Opera House qui, en tant qu'oeuvre architecturale, était parmi les candidats pour les 7 nouvelles merveilles du monde.

J'ai pas non plus oublié de faire les attractions du touriste sympa comme l'aquarium, le wildlife park ou la Sydney Tower depuis laquelle on a une vue fabuleuse. Très bon souvenir du wildlife park, un parc animalier où on peut voir des animaux et des insectes assez incroyables et terrifiants. Je suis pas fan des parcs animaliers et des zoos mais là ca vallait le coup !

Niveau sorties, il y a de quoi faire à Sydney et sur Oxford Street il y a plus de monde à 3h du mat que pendant la journée ! On se croirait presque à Londres !
Et quand on est backpacker, ca coûte pas cher de sortir avec toutes les réducs qu'on a, les heures d'alcool gratos dans les bars, etc... J'ai passé plusieurs soirées où j'avais bein assez bu en ayant pas dépensé plus de 5 $ (3,5 Euros) !

A part ca...
  • Sydney est plein d'Asiatiques ! Dans le centre, on se croirait par moment à Pékin ! Il y en a partout !
  • j'ai surfé pour la première fois de ma vie à Sydney, à Palm Beach, lors d'une journée surf/beach volley organisée par mon auberge. Au bout de ma quatrième vague, je tenais déjà debout. Qui a dit que le surf était difficile ?
  • le 25 novembre, alors que je me baladais dans la rue, je suis tombé sur une immense parade. Après avoir questionné quelqu'un, il s'est révélé que c'était la parade de Noël, un mois avant... Mais ouai !
  • bien que ma carte étudiant soit de 2004/2005, elle marche encore et je l'ai utilisée plusieurs fois à Sydney. En fait, je l'ai utilisée un paquet de fois depuis le début du voyage. Je me souviens d'ailleurs que Tommy regrettait de pas l'avoir prise... Toujours en avoir une sur soi tant qu'on parait pas trop vieux !
  • il faut pas croire : le foot est populaire en Australie. Certes, pas autant qu'en Europe mais depuis qu'ils se sont qualifiés pour la Coupe du Monde 2006 c'est vraiment devenu un sport majeur. Pendant mon séjour à Sydney, les Los Angeles Galaxy de David Beckham sont venus jouer un match amical contre l'équipe de Sydney. Il fallait voir toute la pub qu'il y avait pour ce match de merde, c'était assez ridicule ! J'ai vu le match à la TV (5-3 score final...) et le niveau était assez catastrophique... Même le championnat Français est largement au-dessus.

2 commentaires:

Fab a dit…

Alors plutôt Sydney ou Melbourne ??
Sinon, j'étais au concert de Radiohead mercredi ! C'était GEANT !!!
A bientôt ;)

Vince a dit…

Mmm, dur a dire... Les deux villes sont toutes les deux excellentes mais aussi tres differentes. Sydney a peut etre plus de trucs avec les plages, tout ca... En tant que touriste je pense que Sydney est mieux mais pour habiter je pense que je choisirais Melbourne.

Chanceux pour Radiohead...