lundi 31 mars 2008

Angkor [Cambodge]

Voir la position géographique sur le globe : Angkor - Angkor Wat

Angkor Wat

A l'intérieur du plus grand batiment religieux du monde.

De nombreuses scupltures.

Vue globale sur le temple d'Angkor Wat.

Vue de l'autre côté, avec les reflets sur un bassin.

Bayon

Preah Khan

Pre Rup

Pre Rup
Ta Prohm

Ta Prohm

Banteay Srei

Banteay Srei

Banteay Srei

Un temple avec des sculptures époustouflantes.

Le route pour venir à Siem Reap... Plus de 12h de route pour moins de 400km...

Spectacle de danse typique le soir à Siem Reap.

Un musée des mines est là pour vous rappeler que le pays était en guerre il y a moins de 20 ans...


Alors qu'il me restait pratiquement une semaine avant mon vol de retour en Europe, j'avais le choix de ma prochaine destination à faire. En arrivant en Thaïlande, j'avais envie de voir beaucoup de choses mais ce pays possède tant de richesses qu'on est obligé de faire des impasses. J'ai passé pas mal de temps dans les îles et sur les plages du Sud, il me restait donc peu de temps pour le Nord. Tant pis pour Chang Mai, je choisissais de traverser la frontière et d'aller visiter un site d'exception au Cambodge : Angkor.

Capitale de l'ancien Empire Khmer Cambodgien, Angkor est la parfaite fusion de l'ambition créative et de la dévotion spirituelle. Construite entre le 9ème et le 13ème siècle, la ville était le centre d'un empire s'étendant de la Birmanie au Vietnam et possédait à son apogée plus d'un million d'habitants alors que Londres en comptait 50 000... Aujourd'hui, c'est une cité perdue dans laquelle il ne reste que des temples, tous les autres bâtiments ayant été construit en bois, la brique et la pierre étant réservés aux dieux. Des dizaines de temples aussi impressionnants les uns que les autres qui ne font pourtant pas partie des 7 nouvelles merveilles du monde à ma grande surprise.

De Bangkok, se rendre à Siem Reap (la ville à côté d'Angkor) peut se révéler aussi bien très facile que très compliqué, tout dépend en fait des moyens. Quand on a les moyens, on prend l'avion et on arrive à Siem Reap en 1h. Quand on est un backpacker, on prend le bus et c'est différent... 4h pour rejoindre la frontière puis plus de route mais un chemin quand on entre au Cambodge ! Plus de 8h pour faire les 150 derniers kilomètres, tout ca dans un petit bus pourri sans clim et avec une température de 35 degrés à l'extérieur ! Apparemment, la compagnie aérienne qui a le monopole sur le vol Bangkok-Siem Reap verserait des pots-de-vin aux politiques...

Seul stop de mon voyage au Cambodge, Angkor n'est clairement pas une image réaliste du pays. On se croirait presque à Disneyland avec tous ces hôtels de luxe et ce tourisme si développé. Cependant, cela m'aura permis de voir que les Cambodgiens sont des gens très gentils, accueillants et qui parlent très bien Anglais (en tout cas à Angkor), un grand changement après la Thaïlande...

Je suis resté 3 jours et 4 nuits à Angkor, ce qui est en fait largement assez pour voir plus de temples qu'en 9 mois de voyage auparavant ! Le premier jour, respectant toujours ma mentalité sportive/backpacker/petit budget, j'ai loué un vélo pour faire le tour des principaux temples proches de Siem Reap. Ca a commencé par l'incroyable Angkor Wat, le bâtiment religieux le plus grand du monde dans lequel on pourrait passer des heures à contempler sa beauté (suivez un peu le lien Google Maps en haut du message pour voir un peu...). J'ai ensuite vu de nombreuses autres constructions, les plus marquantes étant Bayon, Preah Khan, Pre Rup et Ta Prohm. Quand on entre dans ce dernier, on a l'impression de se retrouver dans un film d'Indiana Jones et c'est d'ailleurs pas pour rien que le site a servi au tournage de Tomb Raider (entre autres) récemment.

Après une première journée si chargée, il ne me restait en fait plus grand chose à voir pour les deux jours suivants ! Je suis tout de même allé faire un tour dans un temple plus éloigné, Banteay Srei, avec une moto et mon pilote privé. Ca en valait largement le détour. Le temple, bien que d'une taille assez modeste, est un pur bijou artistique avec ses sculptures fines et très élaborées recouvrant les murs et les portes.

De retour à Bangkok pour prendre mon vol pour Londres, j'avais le sentiment d'avoir exploré un endroit magique. Angkor est un site fabuleux qui restera parmi les choses les plus incroyables qu'il m'a été donné de voir durant mon trip.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Waaw c'est superbe !
Je te souhaite un bon retour.
Gros bisous

Anonyme a dit…

Magnifique !
Et ce qui rajoute un côté Indianna Jones, c'est que la végétation a apparemment un peu prit le dessus sur les ruines... qui n'ont d'ailleurs pas l'air bien entretenues (probablement faute de moyens?).

A+
seb

Anonyme a dit…

Salut!
Ca a l'air magnifique!!!
Il me tarde d'en voir plus...
Bisous à demain!
Quelle hallu de dire ça!

Emilie