mardi 4 mars 2008

Singapour

Voir la position géographique sur le globe : Singapour

Survol de l'Australie et de ses déserts.

C'est parti pour l'Asie !!

Little India, le quartier Indien de Singapour où je logeais.

Un temple dans Little India.

Sri Veeramakaliamman Temple dans Little India.

Bussorah Street et la Sultan Mosque en arrière plan, dans le quartier Musulman.

L'Esplanade, un batiment moderne à l'architecture étonnante.

Le Merlion (avec une tête de lion et un corps de poisson) devant le quartier d'affaire de Singapour. Le grand symbole du pays.

Sur les bords de Singapore River, beaucoup de restos.

Sim Lim, le batiment d'une dizaines d'étages de magasins d'électronique.

Chinatown.

Un gros temple dans Chinatown.

Clarke Quay, le quartier tout neuf et branché avec une architecture venue d'ailleurs.

Allée sur Sentosa Island.

Plage artificielle sur Sentosa Island. On se croirait presque à Tahiti (ou pas) !

C'est parti pour un régime Noodles et Rice...

Les desserts Chinois, j'ai essayé...


Après 7h de vol en 747 en partance de Melbourne et en survolant les immenses déserts Australiens, j'atterrissais à Singapour et je mettais pour la première fois de ma vie les pieds en Asie.

Autrefois une petite ville de pêcheurs, Singapour a ensuite été colonisée en 1819 par les Anglais, constituant un point stratégique tout au bout de la péninsule de l'Asie du Sud-Est. De nombreux immigrants vinrent de Chine et la population d'orgine Chinoise représente aujourd'hui 77% des habitants, devant les Malaisiens (14%), les Indiens (8%), le reste étant un mix d'expatriés venant principalement du Royaume Uni ou d'Australie, très facilement reconnaissable, surtout dans les bars les plus chers de la ville.
Comptant plus de 4 millions d'habitants, Singapour est un des endroits les plus riches, développés, propres et sûrs de toute l'Asie et est connu pour l'électronique et... sa Tiger Beer.

A mon arrivée à l'aéroport, cela faisait bizarre de se retrouver au milieu d'une population Asiatique, une tête au dessus de tout le monde ! Leur culture est vraiment très différente et c'était qu'une première étape, une sorte d'introduction à mon trip en Asie du Sud-Est.
Il ne faut que peu de temps pour s'apercevoir qu'ils ne sont pas les plus forts du monde en ce qui concerne l'hospitalité et l'accueil, mais on fera avec...

Arrivé à 22h à l'aéroport, je n'avais absolument rien réservé (comme d'hab, toujours à l'arrache) pour la nuit et n'avais aucune idée d'où j'allais dormir. J'ai donc pris mon Lonely Planet et appellé une auberge de jeunesse. Complet. Deuxième auberge. Complet. Pareil pour les deux suivantes... Je ne le savais pas mais c'était le nouvel an Chinois quelques jours auparavant. Ceci explique cela...
Heureusement, le 5ème appel sera le bon et je vais vite comprendre pourquoi cette auberge de jeunesse avait de la place. Alors que j'ai payé très cher (35$ Singapouriens, soit 18 Euros), c'était très certainement la pire de toutes les auberges que j'ai fait en 8 mois de voyage : un dortoir immense qui pue avec une trentaine de lits sans espace entre les lits et une hygiène à revoir...
Le lendemain, je quittais les lieux à la première heure pour une autre auberge nettement mieux dans Little India, et je m'apprêtais à explorer la ville durant les trois jours suivants.

Singapour est une ville étonnante et intéressante car elle possède des quartiers si diversifiés qu'on croirait passer d'un pays à un autre en changeant de rue. Il y a notamment...
  • Little India, ses temples Buddhistes et son bordel permanent.
  • Chinatown et son bordel qui n'a à envier à Little India.
  • Kampung Glam, le quartier Musulman.
  • le CBD (Central Business District), le quartier d'affaire avec ses grands buildings.
  • le quartier colonial et son architecture Européenne.
  • Orchard Road, le paradis du shopping.
  • Sentosa, la "plastic island" avec ses plages artificielles ma fois assez réussies et ses parcs d'attractions partout.

A part ca, j'ai une petite anecdote sympa à vous raconter. En revenant d'une soirée dans le quartier branché de Clarke Quay avec d'autres backpackers, on a pris un taxi qui ne connaissait pas la rue de notre auberge. A Singapour depuis à peine 24h, il a fallu que j'explique au chauffeur le chemin à suivre pour rejoindre notre auberge ! Je me demande encore s'il ne s'est pas tout simplement foutu de notre gueule pour nous faire un peu tourner et nous faire ainsi payer plus cher...

Au final, bien que Singapour ait quelques éléments intéressants, j'ai pas eu un excellent feeling avec cette ville. C'est sympa d'y rester deux ou trois jours mais pas plus. Le genre d'endroit idéal quand on est en transit et qu'on veut faire du shopping. Ca tombe bien, ca concerne au moins les 3/4 des touristes !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

franchement...les photos sont magnifiques !! ca donne envie d'y aller ! moi qui avait pas beaucoup d'attachement avec la Chine et le Japon....super !

Vince a dit…

Merci bien !
Singapour, c'est quand même pas le meilleur truc en Asie, loin de là...
a+