Après plus d'un mois à traîner dans des grandes villes (Sydney puis Melbourne puis Singapour puis Kuala Lumpur), je m'évadais enfin vers la campagne et un air plus pur en me dirigeant vers Cameron Highlands, au centre de la Malaisie.
Situées en altitude entre 1300 et 1850m, les collines de Cameron Highlands sont fameuses pour leurs plantations de thé qui épousent le relief avec leurs courbes pour former de magnifiques paysages. En plus du thé, la région possède un climat frais et des terres propices à la culture des fraises ainsi que de multiples types de fleurs. Quand ce ne sont pas par des plantations, les collines sont recouvertes d'une végétation très dense et très riche.
Mon premier jour à Cameron Highlands a été consacré à faire une randonnée dans la jungle, empruntant des sentiers pas toujours évidents et sans croiser la moindre personne en 3h de marche, ce qui me permit d'apprécier pleinement la tranquillité et la beauté des lieux. Une fois n'est pas coutume, je n'avais pas besoin de plus de la moitié du temps annoncé pour accomplir l'ensemble du trek...
Le lendemain, je participais à un tour qui nous a amenés à l'intérieur des plantations de thé, le guide nous expliquant les différents processus et techniques de culture et de récolte tandis qu'à côté de nous, les récolteurs, bien qu'aidés par des machines, travaillaient très dur.
Le tour continuait ensuite avec une marche en forêt à la découverte de la faune et de la flore, puis par une visite d'une fabrique de thé. Au final, on était content d'avoir participé à une journée intéressante et instructive dans un environnement unique et superbe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire