dimanche 9 mars 2008

Selamat tinggal Malaysia !

Les Petronas Twin Towers, Kuala Lumpur.

Batu Caves, Kuala Lumpur.

A l'intérieur d'un temple Chinois, Kuala Lumpur.

Plantations de thé, Cameron Highlands.

Plage déserte, Pulau Perhentian.

Bungalow et cocotiers, Pulau Perhentian.

Sunset, Pulau Perhentian.


Pas évident de faire un bilan de la Malaisie puisque je n'y serais resté au final qu'une seule semaine. Deux raisons à cela : je n'ai qu'un mois et demi à passer en Asie du Sud-Est et je voulais me rendre à temps à Ko Pha-Ngan en Thailande pour la Full Moon Party le 22 février. J'aurais donc eu qu'un aperçu de la Malaisie mais un aperçu très intéressant puisqu'en trois stops, j'ai visité trois lieux très différents :

Mon manque de temps m'a malheureusement fait faire l'impasse sur deux destinations que j'aurais aimé voir : la jungle de Taman Negara et l'ancienne ville coloniale de Melaka. Ce sera peut-être pour une prochaine fois...

La Malaisie, qui possède 24 millions d'habitants, est découpée en deux morceaux : la Malaisie péninsulaire et Borneo, qui occupe une partie d'une grande île plus à l'Est partagée avec Brunei et l'Indonésie.
C'est un pays encore assez peu touristique mais qui a un important potentiel. On sent d'ailleurs qu'ils l'ont bien compris et le tourisme a l'air de se développer et d'augmenter d'année en année, offrant par la même occasion une alternative à la Thailande qui déborde de touristes.

Indépendante en 1957, la Malaisie était une ancienne colonie Britannique et il y a encore de nombreux indices qui permettent de s'en apercevoir. Tout d'abord, la plupart de la population parle plus ou moins Anglais même si c'est pas toujours évident de les comprendre. De même, comme en Angleterre, ils roulent à gauche et ont aussi les même prises électriques. Une autre influence assez incroyable est le football. C'est par moments impensable de voir à quel point le football Anglais est important en Malaisie ! Il y a un marketing énorme autour des plus grands clubs, Manchester United le premier, des gens partout dans la rue qui portent des maillots de foot aux couleurs des clubs Anglais et au moins trois pages tous les jours dans dans les journaux consacrées à la Premiership, le championnat Anglais !

La population Malaisienne possède principalement une culture Islamique mais il y a aussi beaucoup de Chinois, d'Indiens et parait-il quelques très rares indigènes, appelés "Orang Asli". Et toutes ces cultures ont l'air ma fois de très bien cohabiter, ce qui pourrait être un exemple pour d'autres pays...

Le pays est déjà fort bien développé et continue sa croissance. Il y a d'un côté une part de modernité et une volonté de "s'occidentaliser" avec comme symbole fort les Petronas Twin Towers, et d'un autre côté une volonté de préserver les traditions et leur culture. Quelques lois sont par ailleurs encore très arrièrées en ce qui concerne les drogues ou encore les relations maritales...

Selamat tinggal Malaysia !

Aucun commentaire: