lundi 10 mars 2008

Ko Pha-Ngan - Full Moon Party - Getting there [Thaïlande]

Voir la position géographique sur le globe : Pulau Perhentian - Kota Bharu - Surat Thani - Don Sak - Ko Pha-Ngan
Voir tous les articles sur la Full Moon Party

Passage de la frontière entre la Malaisie et la Thaïlande...

Bienvenue en Thaïlande !


Mardi 19 février 2008

Pulau Perhentian, Malaisie. Réveil à 7h pour prendre le bateau afin de rejoindre le continent. Ben et Nicole sont avec moi, pas Chris qui n'a pas eu assez de motivation pour sortir de son lit. A Kuala Besut, on prend un taxi pour Kota Bharu, une ville proche de la frontière avec la Thaïlande. De là, on prend un bus pour rejoindre la ville frontalière de Rantau Panjang. On traverse la frontière à pied puis on marche 15 minutes jusqu'à la gare de Sungai Kolok, côté Thaïlandais.

J'avais entendu plusieurs fois que ce n'était pas conseillé de traverser la frontière du côté Est à cause de violences générées par des séparatistes Musulmans mais bon, il semble que ca ce soit calmé, et je suis toujours vivant...

A 14h30, on monte dans le train. Nicole et Ben vont à Bangkok en couchettes première classe, moi je suis en... 3ème classe ! On se dit au-revoir avant de monter chacun dans son wagon. A minuit, c'est le moment pour moi de descendre. Je suis dans une ville qui s'appelle Phon Phin et je n'ai aucune idée de l'endroit où je vais passer la nuit. Je repère trois autres backpackers qui ont l'air aussi perdus que moi : un couple d'Anglais et un Allemand. On prend un taxi ensemble pour se rendre à Surat Thani et je partage une chambre d'hotel avec Sebastian, l'Allemand.


Mercredi 20 février 2008

Surat Thani, Thaïlande. Réveil à 8h. L'hotel propose un package pour se rendre à Ko Pha-Ngan. J'ai pas envie de payer des frais supplémentaires avec ce genre de package alors je décide de me débrouiller tout seul pour m'y rendre. Je sors en ville avec mon backpack et cherche désespérément la station de bus pour aller à Don Sak d'où partent les bateaux. Je demande aux gens dans la rue de m'indiquer le chemin mais personne ne parle Anglais, personne ne comprend rien, et on me donne des indications le plus souvent contradictoires.

Après 30 minutes, je trouve finalement je ne sais comment la station de bus. Prochain objectif : trouver le bon bus ! La première personne à qui je m'adresse me dit de monter dans le bus en face de moi. Intrigué par cette facilité, je lui demande de confirmer deux ou trois fois puis je monte finalement dans le bus.
Cent mètres plus loin, la même personne me fait signe que je dois descendre. OK, je comprends... elle m'a amené devant une agence de voyage qui vend des packages comme l'hotel, mais encore plus cher... J'abandonne, je vais acheter ce putain de package à l'hotel !

Le prochain départ est à midi. Un gars vient me chercher en... scooter ! Pas évident avec mon gros backpack mais on y arrive quand même et il me pose devant le bus qui part pour Don Sak, mais pas de la station de bus...
Après 30 minutes de bus, j'arrive à Don Sak et j'embarque sur un gros bateau pour Ko Pha-Ngan. Ca y est, j'y suis presque ! Trois heures de traversée plus tard, je débarque au village de Thing Sala sur Ko Pha-Ngan. Il est 16h. Parti à 8h du matin la veille de Pulau Perhentian, il m'aura fallu 32h pour rejoindre Ko Pha-Ngan !

Encore une fois, je n'ai absolument rien réservé et je n'ai aucune idée d'où je vais dormir. La Full Moon Party est dans deux jours, il n'y a aucun espoir de trouver une chambre ou un bungalow à Hat Rin, là où a lieu la Full Moon Party. Pourtant, je décide quand même de tenter le coup. Je partage un taxi pour m'y rendre.
Arrivé au village de Hat Rin, je tente de demander à tout le monde où est ce que je peux bien trouver un lit. La plupart des gens me regardent avec un sourire, genre "Tu viens d'où toi ? Je crois que t'as pas bien compris que la Full Moon Party c'est dans deux jours et que c'est actuellement absolument impossible de trouver de la place par ici !" Je commence à me renseigner pour bouger vers une autre plage plus éloignée mais ca coûte une fortune en taxi...


Hat Rin Nai, la plage où je logeais.

Plutôt sympa, et bien plus calme que Hat Rin Nok...

Par contre, mon bungalow, c'est pas vraiment ca...

Je vous présente la salle de bain ! Je ne l'ai jamais utilisée à vrai dire...


Finalement, la quinzième personne que je questionne me redonne un brin d'espoir et m'indique des bungalows où il y aurait selon lui éventuellement de la place. Après 15 minutes de marche, j'arrive en sueur à Leela Beach Bungalows sur la plage Ouest de Hat Rin (Hat Rin Nai), superbe.

"Hello. Do you have any room please?"
"No, sorry. We are full."
"Are you sure? Some people told me that you have some rooms!"
"No, sorry."

Je commence à désespérer et je me vois déjà dormir sur la plage, ou au mieux parterre dans un bungalow où d'autres backpackers, ayant pitié de moi, m'auraient accueilli. Pas encore complètement démotivé, je vais quand même tenter les derniers bungalows au bout du cap. Sans surprise, c'est complet aussi..
Sur le chemin du retour, je repasse par Leela Beach Bungalow et j'insiste, leur expliquant que je suis à la rue et que je suis capable de dormir n'importe où. Le gars change enfin son discours et me dit qu'il y a éventuellement une petite chance d'avoir un bungalow plus tard mais qu'il faut attendre 22h pour le savoir. OK, j'attends.

Un groupe de quatre Australiens de Brisbane arrivent. Ils ont une réservation mais la réception semble incapable de la retrouver... Même galère que moi, il doivent attendre 22h. Deux d'eux m'invitent à boire une bière en attendant. La mère de Sébastien est Française et il parle parfaitement Français. De son côté, Shahr a fait 6 mois d'études à Grenoble !

24h45 : l'incroyable se produit, on a des bungalows ! Désespéré et pas vraiment le moral une heure plus tôt, la situation s'est drôlement bien arrangée : j'ai un bungalow (enfin, si on peut appeller ce tas de bois un bungalow : la porte s'ouvre à peine, il y a des arraignées énormes dans le truc qui est censé être une salle de bain et le matelas est posé sur trois planches de bois au dessus du sol) à Hat Rin et de nouveaux amis Australiens !
Les deux autres, Tim et Gill, nous rejoignent ensuite. On prend deux autres bières Chang à 6,4% puis on bouge vers Hat Rin Nok, la plage où "c'est là que ca se passe". Au passage, on apprend que pour cause d'élections (oui, moi non plus, je vois pas le rapport mais bon...) la Full Moon Party a été décalée du 22 au 24 février, ce qui veut dire que les Australiens ne vont pas pouvoir la faire, devant revenir en Australie, et que je vais de mon côté rester deux jours de plus...


La soirée débute par le choix de son "bucket".

Sebastien et Shahr hésitent... Whisky, Vodka ?

L'étape suivante consiste à boire le bucket...

Et après, faire les cons sur la plage.

Et prendre des photos de groupe à la con aussi pour se souvenir.


Ouhahou !! C'est la folie ! Une grosse ambiance, du gros son, beaucoup de monde (dont plein de Suèdois(es)), des gens qui sautent au dessus d'une corde géante enflammée et tout le monde avec son "bucket" ! Ici, on boit l'alcool dans des petits sauts et on va pas tarder à se procurer chacun le notre ! Bucket de Whisky Thai Sang Som : 150 Bahts (3 euros). On s'assoit tranquille en cercle sur la plage et c'est le début d'une longue et excellente soirée. J'aurais du mal à vous raconter la suite car je ne me souviens pas de tout, si ce n'est que je suis rentré tard...



Première journée à Ko Pha-Ngan et déjà beaucoup de choses à raconter. Ce n'est que le début...

3 commentaires:

Tommy a dit…

dis moi, il n y a pas bcp de thailandais pour une mega fete thailandaise ... non ?

Vince a dit…

C'est pas une fete Thailandaise, c'est une fete Suedoise ! ;)
Les Thailandais ils sont derriere le bar ou a te demander si tu veux jouer au Puissance 4 !

chambres d'hôtel à Grenoble a dit…

Impressionnant!
Et belles photos!