samedi 8 mars 2008

Pulau Perhentian [Malaisie]

Voir la position géographique sur le globe : Pulau Perhentian

Arrivée sur Pulau Perhentian Kecil...

Une végétation luxuriante et une "crystal clear water".

Coral Bay, la plage d'où partent et arrivent les bateaux.

Les bungalows de l'hotel où je logeais.

Long Beach, la plage principale de Pulau Kecil.

Départ de la randonnée autour de l'île à la découverte des plages cachées...

Rencontre avec des petits Malaisiens au village de pêcheurs.

Quand on est pas sur une plage, c'est la forêt vierge dense ailleurs !

Snorkeling trip : le programme de la journée.

Petite pause photo dans l'eau claire et turquoise.

Attention aux noix de coco !


Depuis Cameron Highlands qui se trouve plus ou moins au milieu de la Malaisie, j'avais deux choix concernant ma prochaine destination : se diriger vers l'île de Penang au Nord-Ouest, ou bien vers les îles Perhentian, au Nord-Est.
C'était la fin de la saison des moussons sur la côte Est de la Malaisie et après plusieurs mois de fermeture, les îles Perhentian recommencaient tout juste à accueillir des touristes. Bien que pas certain d'y trouver le soleil, je choisis tout de même cette deuxième option, Pulau Perhentian étant d'après mon Lonely Planet le joyau de la Malaisie et on y trouvait des plages parmi les plus belles d'Asie.
Dans le minibus qui nous y menait, je faisais la rencontre de Ben, Chris et Nicole, trois autres voyageurs solitaires avec qui j'allais passer les trois jours suivants. Comme moi, Ben, Anglais, était sur un tour du monde et suivait presque le même itinéraire que le miens ! Chris, lui aussi Anglais, profitait lui de ses derniers jours en Asie après y avoir voyagé trois mois tandis que Nicole, Allemande, commencait un trip de plusieurs mois en Asie.

Situées à une vingtaine de kilomètres des côtes, les îles Perhentian sont en fait deux îles : Pulau Besar (la grande île) et Pulau Kecil (la petite île), toutes deux sortes de paradis de plages de sable blanc et d'eau turquoise. Pas de routes, pas de voitures, pas d'immeubles, pas de banques, pas de téléphone. Seulement des bungalows et des générateurs pour l'électricité... Les îles sont encore bien préservées et peu développées mais tout de même un minimum touristiques, même si ca n'a rien de comparable avec les îles du Sud de la Thaïlande...

Le choix entre les deux îles fut facile et s'est porté sur Pulau Kecil, plus "backpackers" avec ses quelques bars cools le long de la plage (même si au moins la moitié étaient encore fermés). Qui dit ouverture de la saison dit peu de touristes et grande tranquillité, ce qui n'était pas pour me déplaire, d'autant plus que nous avons eu un temps parfait et très ensoleillé durant notre séjour.

Comme d'habitude, j'avais réservé une demi-journée pour explorer les alentours en randonnant et ce fut une très bonne idée puisque cela m'a permit de découvrir de petites plages perdues et désertes absolument magnifiques.

Le dernier jour, on a tous fait ensemble une sortie snorkeling pendant laquelle on a nagé avec des tortues et des petits requins, ainsi qu'exploré le coral (qui, je dois bien l'avouer maintenant, n'est pas à la hauteur de celui que l'on peut trouver en Polynésie Française...), le tout en faisant le tour des deux îles.

Pulau Perhentian est vraiment d'une beauté pure et m'a fait pas certains aspects penser à Ilha Grande au Brésil même s'il manquait un petit quelque chose pour l'égaler.

A part ca...
  • dans le bungalow où on logeait, on entendait de drôles de bruits pendant la nuit, à-côté, sous et dans la chambre. J'ai même senti des trucs me toucher en dormant ! J'espère que ce n'était que des lézards...
  • les Malaisiens ont un alcool maison qu'ils appellent le Monkey Juice ! C'est plutôt pas mauvais et m'a fait penser au goût de la Suze.
  • dans la série "Le monde est petit", j'ai recroisé à Pulau Perhentian, sur une terrasse de café au petit matin, Nick, l'Anglais avec qui on avait voyagé avec Fabrice en... Nouvelle-Zélande !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Vince,
Pas mal l'hotel pour un Backpacker fauché, mais c'est sur qu'avec la jungle à côté, il doit y avoir de drole de bestiolles qui se balladent la nuit....
Et bravo pour tes rando découvertes, on apprécie au travers des photos.
Mireille et François.

Vince a dit…

Ouai beh en Asie ya pas vraiment d'auberges de jeunesse donc on fait avec les hotels ou des genres d'hotels mais celui ci était en fait l'un des moins cher mais c'est vrai qu'il présente pas mal sur la photo !

Anonyme a dit…

Les photos sont Magnifiques !!!!
on dirai presque qu'elles ont iréelles!

Vince a dit…

Merci pour les photos !
Elles sont en vente 50 Euros l'une pour les amateurs ;)