jeudi 20 mars 2008

Laa kàwn Thailand !

Ko Pha-Ngan

Ko Phi Phi Don

Ko Phi Phi Leh

Railay

James Bond Island dans Ao Phang Nga Marine National Park

Le temple Wat Chai Wattanaram à Ayutthaya

J'ai vu des éléphants sauvages dans le parc national de Khao Yai !

Le temple Phra Kaew à Bangkok

La boxe Thai, le sport national.

La Thaïlande, un endroit privilégié pour faire la fête, comme ici pour la Full Moon Party.


Il y a de quoi faire...

De tous les guides touristiques que j'ai utilisé depuis le début de mon voyage, le guide de la Thaïlande est celui qui possédait le plus d'"highlights". D'une superficie et d'une densité proche de la France (517 000 km carré pour 62 millions d'habitants), la Thaïlande possède en effet d'innombrables richesses et il est facile de comprendre pourquoi ce pays est si touristique.

Même si j'y suis resté quatre semaines et si j'ai vu des lieux très diversifiés, j'ai pourtant l'impression de ne pas avoir vu grand chose. En entrant en Thaïlande, je me voyais aller à Chang Mai au Nord et j'étais même optimiste au point de penser pouvoir traverser la frontière pour aller faire un tour au Laos. J'aurais finalement vu que quelques îles du Sud et la région autour de Bangkok !


Beach and party

Le joyau de la Thaïlande, c'est bien évidemment ses plages et ses îles du Sud qui sont, je le confirme, parmi les plus belles du monde. On aimerait juste qu'il y ait moins de touristes par moments... Mais il n'y a pas que les plages, la Thaïlande posséde également de grand intérêts au niveau des parcs nationaux et au niveau des ruines et des temples.
Malheureusement, beaucoup de touristes l'ignorent et se contentent de passer leur temps sur les plages avec un package tout compris, revenant de leur voyage sans avoir vu une seule facette de la culture Thai. Beaucoup de jeunes backpackers assez naïfs (peut-on vraiment appeller ca des backpackers ?) sont à ranger dans cette catégorie, suivant l'itinéraire classique Bangkok - Ko Tao - Ko Pha Ngan - Ko Phi Phi - Bangkok grâce à un package qu'ils ont acheté dans une agence pourrie sur Khao San Road ou depuis chez eux...

En plus des plages, le Sud possède également une grosse athmosphère "party". Il y a bien évidemment la reine de toutes, la Full Moon Party, mais c'est en fait aussi la fête sur pratiquement chaque île ! Il y a de quoi s'amuser et passer du bon temps !


La culture Thai

Le pays est assez développé comparé à ce que je pensais. On voit finalement assez peu de pauvreté mais on comprend vite que les conditions de travail sont loin d'être les mêmes que chez nous et sont souvent très dures. La Thaïlande a accepté d'adopter quelques méthodes et principes occidentaux et c'est un pays peut-être moins dépaysant que ses voisins Asiatiques.

En ce qui concerne les gens, je dois avec regret avouer que j'ai été déçu et que je n'ai pas du tout été séduit par les Thaïlandais. Peut-être est-ce la conséquence du fait qu'il y ait trop de touristes, toujours est-il que j'ai trouvé les Thaïlandais en général peu sympas, pas accueillant et pas hospitaliers. Quand on rentre dans un magasin ou dans un hotel, on vous dit rarement "bonjour" ou "au-revoir" ou "merci", et obtenir un sourire relève de l'exploit... Des progrès à faire de ce côté là...


Boire et manger Thai

Pour ce qui est de la bouffe, ce n'est pas une surprise, il y a de quoi se faire plaisir, d'autant plus que ca ne coûte presque rien (autour de 50 Bahts le plat, soit 1 Euro). La cuisine Thai est excellente, à base de riz, de noodles ou de soupes avec des légumes, de la viande et de grosses crevettes.
C'est pas compliqué : le menu est le même dans tous les restaurants de Thaïlande ! Je ne compte pas le nombre de fois que j'ai mangé un curry ou un "fried rice with chicken" ! Par contre, j'aurais du mal à suivre ce régime à long terme car au bout d'un moment, manger du riz et des noodles, ca gave...

Pour les boissons, on trouve partout de très bons "shakes" à base de délicieux fruits tropicaux. Pour la bière, il y a la Chang et ses 6,4% ou la Singha, et pour l'alcool c'est le whisky Sang Som avec des effets bizarres et des lendemains difficiles... Et ca se boit dans les fameux "buckets" évidemment !


Sport et symboles

Les Thaïlandais ne connaissent pratiquement qu'un seul sport : la boxe Thai (Muay Thai). Apparemment, il y aurait 60 000 boxeurs à plein temps en Thaïlande ! Une autre activité qu'ils affectionnent est le tàkrâw qui consiste à faire des jongles en cercle avec une balle faite en bamboo (ou un truc du genre) !

A part la boxe Thai, les autres symboles forts du pays sont les éléphants et les... lady-boys, des travestis/transexuels qu'on préfère croiser le plus rarement possible car c'est souvent horrible. Le tourisme sexuel est une autre mauvaise image de la Thaïlande mais il est malheureusement bel et bien très présent, notamment à Bangkok.

En ce qui me concerne, j'aurais passé du très bon temps en Thaïlande et cela est autant lié ux paysages fantastiques que j'ai découvert qu'aux personnes que j'ai rencontrées.

A part ca...
  • En Thaïlande, on est pas en 2008 mais en 2552 ! Ils se basent sur la date du premier Buddha...
  • Il faut pas jouer avec la drogue en Thaïlande. Les dealers se font tout simplement exécutés. Quand je suis arrivé à Khao San Road, il ne m'a pas fallu attendre plus de 5 minutes pour qu'un boulet de... Français me propose de racheter son stock... Il est peu être pas au courant qu'il y a un Français qui est en taule à vie pour ca...
Laa kàwn Thailand !!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca a l'air trop trop beau la Thailande!!!!!!! Et les teufs ont l'air pas mal non plus, c'est clair!
Par contre, ça sent la fin pour ton voyage... Ca doit te faire bizarre, mais nous icic, il nous tarde vraiment de te revoir!!!!!
Bisous à bientôt!

Mimi

Vince a dit…

C'est clair que c'est l'un des plus beaux pays que j'ai visité et c'est pas pour rien que c'est aussi connu et qu'il y a autant de touristes !
Oui, c'est la fin, ca y est... à très bientot...

Anonyme a dit…

Salut Vince, j'ai suivi ton voyage autour du monde avec intérêt depuis le départ. Je pars dimanche en Thaïlande pour 3 semaines, je vais essayer de tenir compte des infos que tu donnes sur la pays.
A bientôt.

Christophe.

Vince a dit…

Bon voyage alors, profites bien !!