dimanche 2 mars 2008

Summer days in Melbourne [Australie]

Voir la position géographique sur le globe : Melbourne

La plage à St Kilda.

Et du monde quand le soleil est là.

St Kilda, un quartier qu'il est sympa...

La plage à St Kilda, toujours et encore...

Et au bord de la plage : the Beachcomber (avec les parasols orange), le café/resto où je bossais.

Vue rapprochée du Beachcomber. Plutôt cool non ?

Un match de cricket au fameux stade immense du MCG (oui oui, il y a bien des gens qui jouent !). Le stade est vide car c'est une rencontre pourrie entre Victoria et Queensland (et on est rentré gratos). Les quatre Anglais venus avec moi ont bien essayé de m'expliquer les règles et de me transmettre leur passion mais je crois bien qu'il n'y a rien à faire... Sport de merde !!

Petit BBQ sur la terrasse de mon auberge de jeunesse avec mes potes Melbournians.

Couché de soleil sur St Kilda Beach...


Prolongations à Melbourne

Au départ, je ne devais rester seulement 10 jours à Melbourne, juste le temps de bien profiter de l'Open d'Australie. Puis, au fil du temps, m'est venu le sentiment que j'étais en Australie, un pays dans lequel j'avais toujours voulu aller, à Melbourne, l'une des meilleures villes où je ne sois jamais allé, et sans vraiment de contrainte sur ma date de retour. Alors pourquoi ne pas en profiter plus longtemps ? D'autant plus que je m'étais fait de nouveaux amis rencontrés la plupart durant l'Open d'Australie.
C'était décidé : je restais deux semaines de plus avec comme objectif de trouver un petit boulot.


St Kilda

Lors de ma première venue à Melbourne, j'étais resté dans le centre. Je choisissais cette fois de loger à St Kilda, le quartier cool et alternatif de Melbourne où il y a la plage, les meilleurs bars et concerts, les "party people", les putes et les junkies.
Pendant un mois, je suis resté dans la même auberge de jeunesse (Cooee on St Kilda) que je recommande chaudement à quiconque qui va à Melbourne. A la fin, je faisais figure d'ancien et je commencais à connaitre le personnel ! Je me suis aussi fais quelques amis comme Shane, un Irlandais fan de tennis, et Taka, un Japonais cool.


Job seeking

Au lendemain du changement des dates de mes billets d'avion, je commencais direct à chercher du boulot. Pas la peine de répondre aux offres ou de regarder sur Internet, le meilleur moyen de trouver un petit boulot genre serveur est d'aller faire le tour des bars avec des dizaines de copies de son CV.
Premier jour : je fais le tour des bars et restos de Fitzroy St qui en est pleine. Je passe partout, fais un gros sourire et laisse mon CV. La plupart du temps c'est "Non merci" ou "Je passerai le CV au manager". La réponse sera différente pour l'un des derniers café/resto que je visiterais au bord de la plage (le Beachcomber) où j'ai rencontré un des boss qui m'a dit de repasser deux jours après à 10h. Je m'attendais à un autre entretien mais quand je suis arrivé à 10h, ils m'ont filé un t-shirt orange et m'ont dit "c'est parti !" après 5 minutes de consignes ! J'ai fait 5 ans d'études pour être ingénieur, il ne me faut pas plus de 5 minutes pour être serveur !


Serveur au Beachcomber...

J'étais assez fier d'avoir trouvé ce boulot (et en un seul jour de recherche en plus !) car dans un premier temps c'était dans un super café au bord de la plage et d'autre part c'était serveur et non pas en cuisine à faire la vaisselle, ce que j'aurais seulement cru pouvoir obtenir vu mon expérience nulle.
En bref, mon boulot consistait à faire tout ce que peut faire un serveur à part prendre les commandes, c'est à dire vider et nettoyer les tables, amener les plats et les boissons et répondre aux questions des clients, c'est à dire deux fois sur trois "au fond à droite" pour indiquer les WC ! Je suis assez fier de moi car je n'aurais pas cassé la moindre assiète ou le moindre verre durant mon expérience !
L'ambiance était bien cool entre tous les serveurs. Nous étions pratiquement tous des backpackers du monde entier, payé moins de 12$ l'heure et exploités par ces cons (pas tous mais presque) de managers qui n'en avait rien à foutre de notre gueule.


Le reste du temps...

Quand je ne travaillais pas, je passais la majeure partie de mon temps libre avec les potes que je m'étais fait : parties de foot dans les parcs, pauses café à St Kilda sur Fitzroy ou Acland St et sorties dans le centre ou à St Kilda où sont les meilleurs bars comme l'Espy.


Après deux semaines de plus à Melbourne, je me demandais une nouvelle fois si j'avais pas envie d'y rester plus longtemps encore. J'y ai bien réfléchi, j'ai longtemps hésité mais j'ai finalement choisi qu'il était temps de partir. Plusieurs raisons ont joué en cette faveur dont notamment le fait que mon boulot ne me faisais travailler que 3 jours par semaine, ce qui ne me permettait pas vraiment de faire des économies, et aussi le fait que la plupart des amis que je m'étais fait venaient de partir ou étaient sur le point de le faire.

Au final, j'aurais passé vraiment du très bon temps à Melbourne. Entre l'Open d'Australie, cette nouvelle expérience de boulot de serveur et le bon temps passé avec les gens que j'ai rencontré, j'ai de nombreux excellents souvenirs. De plus, Melbourne est vraiment une ville géniale où il fait bon vivre. C'est la ville Australienne de la culture, de la musique, des évènements en tous genres et du sport. Il s'y passe toujours quelque chose, les gens sont cools et il y a de nombreux quartiers aussi diversifiés que sympathiques.
à ù è
J'ai souvent entendu des gens dire cela quand on leur demandait quelle était la meilleure ville en Australie : "En tant que touriste, Sydney est une ville plus intéressante que Melbourne mais pour y vivre, Melbourne n'a pas d'égal". Je confirme...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le monde est petit, ma copine Anouk bossait au même resto !
Melbourne, et en particulier St Kilda me manque déjà...
Quand je suis allée à Sydney, j'ai également vu l'énorme différence par rapport à Melbourne. Ville très affaires, gens en costumes, ça change des tongs et des gens en maillot de bains dans la rue!
Bonne continuation!

Vince a dit…

Yep, en effet, le monde est petit !
Sydney est different c'est clair mais a Bondi, on en trouve des gens en tongues et maillot de bain, t'inquietes pas ;)
Bonne continuation a toi aussi, j'espere que tu as aime ton trip sur la East Coast.