lundi 3 mars 2008

Goodbye Australia !

Melbourne.

Wilsons Promontory National Park.

The 12 Apostles, the Great Ocean Road.

Sydney.

Byron Bay.

Brisbane.

North Stradbroke Island.

Surf à Noosa.

Fraser Island.

L'ambiance backpacker, l'un des meilleurs côtés du voyage en Australie, comme ici à 1770.

Whithsunday Islands.

Welcome to the jungle à Cape Tribulation.

Bondi Beach, Sydney.

L'Open d'Australie 2008 à Melbourne.

St Kilda Beach, Melbourne.


Quand je me suis retrouvé à l'aéroport de Melbourne, prêt à m'envoler pour Singapour, c'est avec un petit pincement au coeur que je quittais l'Australie. Après trois mois passés "down under", je commencais en effet à m'attacher à ce pays.


Pas de merveilles

Disons le tout de suite : en trois mois, j'ai certainement vu 10 fois moins de paysages exceptionnels qu'en autant de temps en Amérique du Sud. J'ai choisi de faire le grand classique, la côte Est, et de laisser de côté Ayers Rock, Darwin et la côte Ouest qui rassemblent apparemment quelques uns des plus beaux endroits mais qui sont tellement isolés et donc très cher d'accès pour finalement pas grand chose.

Le parcours de la côte Est, c'est des plages, des plages et encore des plages avec quelques stops indispensables qui sont à la hauteur de leur réputation : Wilsons Promontory et la Great Ocean Road, Fraser Island et les Whitsunday Islands, et d'autres qui n'ont rien d'exceptionnel mais où on resterait des mois comme à Byron Bay.


L'Australie, le pays du backpacker

Mais le plus grand plaisir en Australie, c'est de voyager en backpacker. C'est sans conteste LE pays du backpacker. Il y en a partout, on en croise de nouveaux tous les jours et tout ca dans une ambiance cool même si on aimerait parfois voir un peu plus d'autres têtes que des Anglais ou des Allemands.
A chaque destination, il y a des auberges de jeunesse superbes et confortables et toujours une occasion pour boire et faire la fête. D'ailleurs, c'est un peu comme si j'avais reçu une formation en "drinking games" durant mon séjour en Australie !

Les jeunes qui voyagent en Australie, que ce soit en Van, en voiture, en bus ou je ne sais comment, sont là pour du long terme et bien souvent possesseurs d'un Working Holiday VISA. Pourquoi tant de jeunes voyageurs en Australie ? Les raisons sont faciles à trouver... Premièrement, c'est un peu le pays qui fait rêver, pour nous Européens, de l'autre côté de la planète. Deuxièmement, il est très facile d'obtenir un Working Holiday VISA et de travailler. C'est donc la destination idéale du jeune sympa pour prendre une année sabatique. Et troisièmement, c'est très facile de voyager en Australie. Il y a des agences de voyage pour backpackers à chaque coin de rue, un bon réseau de transport, et des gens pour vous aider partout, et en plus c'est un pays sans aucun risque de violence ou vol, ce qui explique par la même occasion qu'il y ait beaucoup de filles qui choisissent cette destination. D'un autre côté, tout cela supprime un peu le côté "aventure" du voyage.

L'Australie est une destination parfaite pour le backpacker qui voyage longtemps mais pas une destination que je recommanderais pour partir moins d'un mois en touriste. Tout d'abord, il y a des endroits bien plus beaux sur terre et puis c'est tellement grand qu'en moins d'un mois, on a pas le temps de faire grand chose.


La "way of life" Australienne

Un des points forts de l'Australie, c'est ses villes. Bien que n'ayant pratiquement pas d'histoire et donc d'architecture historique, Sydney et Melbourne sont des villes superbes et épatantes mais aussi très différentes l'une de l'autre. J'ai vécu un mois à Melbourne et j'ai adoré ! C'est sans aucun doute l'une des meilleures villes où je sois allé dans le monde.

Autre très gros point fort de l'Australie : sa qualité de vie. Je ne vois pas d'équivalence dans le monde : c'est un pays riche, où il fait toujours beau et chaud (ou presque), où il n'y a pas de chômage et pas de violence.
Et en plus de ca, il est habité par les gens les plus cools de la planète. Oui, les Australiens sont des gens cools, "easy-going", qui viennent facilement vous parler, qui aiment boire et faire la fête. J'adore la "way of life" Australienne car ils ont compris que c'était mieux de sortir du boulot à 5h de l'aprem pour profiter de faire du sport, d'aller boire un coup ou d'aller à la plage plutôt que de travailler jusqu'à 7h ou 8h pour faire plaisir à son boss.

Ce qui manque en fait un peu aux Australiens, c'est une culture propre. Il n'y a qu'un infime pourcentage de la population qui est aborigène (les seuls que j'ai vu jouaient du didgeridoo dans la rue...) et le reste possède une culture très Anglaise, comme en Nouvelle-Zélande.


Boire et manger en Australie...

Ca a été un supplice de se nourrir en Australie. Contrairement à l'Amérique du Sud, j'avais pas vraiment les moyens d'aller au resto tous les jours donc c'était bien souvent snack (je ne compte pas le nombre de fois que je suis allé au Hungry Jacks, McDo ou au Subway et j'en ai honte... mais c'est la seule solution pas chère...) ou sandwich au thon ou pâtes bolo. La culture de la bouffe en Australie est un mix de la bouffe Anglaise et Américaine, soit un mélange affreux. La grande spécialité est le barbecue qui, bien que très bon, n'a rien de spécial, encore moins de haute cuisine et reste moins bon qu'un barbecue à la Française.

Niveau boissons, il y a le choix niveau bières ! Mes préférées étaient Tooheys New et Coopers mais on trouve aussi beaucoup de VB, Carlton et XXXX (toutes des bières Australiennes) mais étrangement pas de Fosters, connue en Europe mais réservée en fait à l'export.
En ce qui concerne le vin, il est parait-il réputé et fait même forte concurrence à la France mais le seul que j'ai goûté était le goon (vin en cubi) qui était horrible et qui ne sert qu'à boire de l'alcool pour pas cher.


Passion du sport et de la musique

Une autre caractéristique des Australiens (et qui n'est pas pour me déplaire...), c'est leur passion pour le sport (et pas seulement devant la TV comme les Britishs...). On leur pardonne toutefois leur goût pour des sports tout pourris comme le cricket ou l'Australian Rule (ou footy). A Melbourne, il y a des stades de sport partout à deux pas du centre ville, c'est incroyable ! Et cette passion pour le sport se traduit en performances. Il n'y a qu'à voir le nombre de médailles qu'ils amassent à chaque fois aux JO.
L'Australie est le pays du surf. Pratiquement partout sur la côte, il est possible de surfer et j'étais donc obligé de m'y mettre moi aussi ! Les sensations sont très bonnes, il n'y a rien à dire, mais ca ne vaudra jamais une bonne descente en ski !

Niveau musique, les Australiens se défendent pas mal non plus. AC/DC et Kylie Minogue sont les artistes les plus connus mais il y en a aussi de nombreux autres comme Nick Cave, Midnight Oil, The Vines, The Cat Empire, the Go-Betweens, Silverchair, Powderfinger, Crowded House ou encore Jet dernièrement pour ne citer qu'eux.


Au final, je dirais donc que je n'aurais passé que du bon temps en Australie. C'est une destination complètement différente de l'Amérique du Sud par exemple : peu de culture, peu de dépaysement, peu de paysages grandioses mais tout cela est compensé par d'autres côtés qui font qu'on ne peut qu'apprécier son voyage en backpacker, en permanence en tongues et en short, bronzé comme jamais.
C'est aussi un lieu où on croise beaucoup d'autres voyageurs et en 3 mois, j'ai donc rencontré de nombreuses personnes qui auront marqué mon voyage.

Et je n'allais pas vous quitter sans une petite note musicale comme pour chaque bilan. Cette fois c'est le superbe groupe indie-pop Américain The Shins avec la chanson... "Australia" !

MP3 : The Shins - Australia

ByeBye Australia !!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Dommage que l'on se soit a peine croise sur cette terre down under...
J'aime bien ton resume, tres bonne idee, et je suis plutot daccord avec toi.
J'ai lu une etude qui montrait que l'australie etait un des pays ou il y avait le plus de cambriolages et de vols de voitures.
2 fois plus qu'en France pour 3 fois moins d'habitants...
Les apparences seraient-elles trompeuses ?
En tout cas, la qualite de vie est vraiment exceptionelle, c'est un bonheur de vivre le quotidien de Sydney.
Je t'embrasse et je te souhaite une bonne fin de route.
Carole

Vince a dit…

Yep, on s'est croisé brevement mais c'est deja pas mal qu'on ait réussi a se croiser hein !
Alors la le truc des cambriolages je suis vraiment étonné, bizarre bizarre... Mais en France on les brule les voitures, c'est pour ca ;)

Ouai, la qualité de vie... vous avez pas l'air d'être a plaindre !
a+