vendredi 30 novembre 2007

Huahine [Polynésie Française]

Voir la position géographique sur le globe : Huahine

Vue depuis notre lieu de résidence pendant 2 jours/2 nuits.

Autre vue du lagon de Huahine.

Arrivée en avion avec la photo classique du touriste sympa.

Arrivée en bateau sur le motu.

Autre vue depuis le motu...

La plage sauvage, de l'autre côté du motu.

Un champ de cocotiers.

Vue depuis un belvédère sur Huahine. La montée pour arriver à ce point de vue fut dure mais ca en vallait la peine ;)

Une marae.

Activités : kayaking...

Snorkeling, où on croise de drôles de poissons ;)

Et surf (là on est resté spectateurs...).

Pause avec Toriki et Stanley après une séance de surf.


Après un court vol en partance de Tahiti, Seb et moi arrivions à Huahine, une des îles sous le vent de l'archipel de la Société. Pendant 2 jours et 2 nuits, on est resté à la résidence secondaire du boss à Seb, localisée sur un petit motu (îlot formé sur la barrière de corail), et occupé par son fils, Toriki, qui commence une activité d'agriculture pour cultiver des tiarés (fleurs de Polynésie qu'on offre habituellement aux arrivants), de la vanille et des légumes. C'est justement ce dernier qui vient nous chercher à l'aéroport, accompagné de son pote Stanley qui l'aide à travailler. Après un petit tour à l'arrière du pick-up puis une petite traversée en bateau du lagon, nous arrivions sur leur petit coin de paradis, au milieu des eaux turquoises...

On aura passé deux jours superbes à Huahine à faire le tour de l'île en voiture, parcourir le lagon en bateau, ainsi que faire du kayak et du snorkeling. Le soir, c'était ambiance tranquille bières et guitare à la maison en compagnie de Toriki et Stanley, avec une vie au rythme des îles : levé très tôt et couché très tôt. On aura aussi partagé de bons moments avec ces derniers, très sympas et candidats au titre de gars les plus cools de la planète. Leurs journées se composaient de surf et de pirogue et quand il leur restait du temps il bossaient ! ;)

La Polynésie Française...


Tout le monde connaît bien évidemment Tahiti et par abus de langage, on a tendance à croire que Tahiti et la Polynésie Française représentent la même chose alors qu'en fait Tahiti n'est qu'une île parmi d'autres dans la Polynésie Française (la plus grande, certes).

Avant de venir sur place, j'avais beau avoir entendu quelques uns de leurs noms ici et là mais il faut bien avouer que j'avais du mal à placer les différentes îles et archipels que comporte la Polynésie Française. Alors voilà une petite explication et un instant de culture géographique...

Comme vous pouvez le voir sur la carte, la Polynésie Française s'étend sur une surface aussi grande que l'Europe et est composée de 5 archipels :

Les trois derniers archipels cités étant très éloignés de Tahiti, les principaux touristes se baladent dans les deux premiers cités qui représentent déjà un bon paquet d'îles.

Après mes visites à Tahiti et Moorea dans les îles du vent dans l'archipel de la Société, mes prochaines destinations pour découvrir la Polynésie Française étaient :
  • Huahine (archipel de la Société, îles sous le vent)
  • Raiatea (archipel de la Société, îles sous le vent)
  • Bora Bora (archipel de la Société, îles sous le vent)
  • Rangiroa (archipel des Tuamotu)

Les articles suivant vont donc traiter de ces visites...

mardi 27 novembre 2007

Moorea [Polynésie Française]

Voir la position géographique sur le globe : Moorea

Vue depuis les hauteurs.

Une jolie église perdue sur le bord de la route.

Notre pension... (non, on a pas dormi dans la maison dans l'arbre mais juste à côté, à droite).

La vue depuis la terrasse...

Vue sur les deux baies depuis l'intérieur du cratère.

Un Marae.

Le soir, soirée raclette et Uno avec Xavier, Laeticia et Karl.

Le lendemain, plage.

Une très jolie plage...

Et du snorkeling sur cette même plage où on croise des raies et...

...des requins !


Mon premier weekend en Polynésie Française a été l'occasion de faire une première excursion dans une autre île, à Moorea, la plus proche de Tahiti, que l'on peut rejoindre facilement en ferry en moins d'une heure.

Accompagnés de copains à Seb et Vai, nous avons dormi dans une pension superbe, sur la plage, à pas plus de 5m de l'eau et sous les cocotiers... Je pensais que ce genre d'endroits n'existait que dans mes rêves !

Le premier jour, nous sommes montés jusqu'à un belvédère où, depuis l'intérieur du cratère d'un ancien énorme volcan, on a une magnifique vue sur les deux plus belles baies de l'île. En redescendant, on a aussi visité un Marae, ancien lieu de culte Polynésien, et le soir, on s'est bien rempli le bide en mangeant, sur la plage, une... raclette !

Le deuxième jour, je me suis essayé au snorkeling (masque et tuba pour les incultes) sur une très belle plage. Et j'ai ainsi nagé au milieu des raies et des requins ! Ca faisait tout bizarre de se dire qu'il y avait des requins juste à-côté ! Car l'image qui reste pour un Européen comme moi, c'est que tous les requins sont dangereux et mangeurs d'hommes (relayée par des films comme "Les Dents de la Mer") alors que cela ne concerne en fait que certaines espèces. De plus, il faut savoir que le requin n'aime pas la chair humaine. Quand il attaque un homme, c'est juste pour goûter. Le problème, c'est que la part qu'il prend est bien souvent grande...

dimanche 25 novembre 2007

Tahiti [Polynésie Française]

Voir la position géographique sur le globe : Tahiti

Photo d'arrivée avec Seb et Vaitea, et colliers de fleurs autour du cou !

Et un petit passage dans le journal après une photo à l'aéroport !

La vue depuis la terrasse de chez Seb et Vaitea... Moorea, au loin.

L'église de Papeete, rénovée par qui à votre avis ?

Un énorme ferry au port de Papeete. Il y avait même un mur d'escalade à l'arrière (on le voit sur la photo) !

Le marché de Papeete, tout en couleurs.

Depuis un point de vue...

Papeete vue depuis les montagnes.

Des montagnes très abruptes et très fournies en végétation.

Vue panoramique avec Papeete à droite et Moorea, en arrière plan.

Une plage de sable noir.

Une grosse cascade qui coulait bien vu le temps qu'on a eu !

La maison de campagne des parents à Vaitea. Comme dans un rêve !

Arrivée sur Tahiti en avion.


Après l'Ile de Paques, l'étape suivante de mon tour du monde m'amenait vers d'autres îles au milieu du Pacifique, en Polynésie Française, quelques milliers de kilomètres plus à l'Ouest. J'atterrissais à Papeete, sur Tahiti, avec un accueil très chaleureux (musique et fleur dans les cheveux) et je retrouvais avec grand plaisir Sébastien et Vaitea qui m'offraient comme le veut le coutume un collier de fleurs chacun. Un petit retour à la famille donc, mais aussi un retour dans des terres où l'on parle Français (mais pas seulement !) après plus de trois mois à avoir entendu du Portugais et de l'Espagnol (sans compter le Quechua et autres langages...). Pendant mes deux semaines disponibles, Tahiti sera un peu mon "camp de base" pour visiter la Polynésie Française...

Un autre changement important était celui du climat, très chaud et humide mais qui n'a pas été vraiment en ma faveur durant mon séjour... Eh oui, il faut pas croire qu'il fait toujours beau à Tahiti ! Cependant, tout est relatif car un mauvais temps à Tahiti constituerait une très belle journée pour un Anglais !

Alors que la plupart des touristes ne font qu'arriver et repartir de Papeete, passant leur séjour dans d'autres îles, Tahiti, qui est la plus grande île de la Polynésie Française, possède pourtant elle aussi de nombreuses richesses.

Mes deux premiers jours auront été consacrés à organiser mes futures excursions dans les autres îles et à visiter Papeete qui n'a pas grand chose d'extraordinaire à part un front de mer sympa, une jolie église (restaurée par Seb !) et quelques autres bâtiments tels que la mairie ou la Présidence.

Le deuxième weekend, il était prévu d'aller faire la fameuse rando sur deux jours de l'Aorai, dans les montagnes, qui est paraît-il magnifique. Hélas, faute de prévisions météorologique pourries, c'était raté mais j'ai tout de même pu en avoir un petit aperçu puisqu'on a fait un morceau du début de la marche et profité de la superbe vue depuis le belvédère. Dommage quand même...

On a aussi fait le tour de l'île en voiture pour découvrir des plages de surfers, des plages de sable noir, de jolies points de vue, des cascades, des grottes, ainsi que la magnifique maison de campagne des parents à Vaitea.

Le reste du temps m'a permis de profiter du confort d'un appartement (oui, ca fait du bien !), de très bien manger, d'aller faire un tour dans deux grands hotels de luxe (juste pour boire un verre, rassurrez vous !) et de rencontrer les amis de Seb, très cools et sympas !

jeudi 22 novembre 2007

Tchao America del Sur !

Ilha Grande, Brésil.

Rio de Janeiro, Brésil.

Olinda, Brésil.

Garganta del Diablo, chutes d'Iguazu, Argentine.

San Telmo, Buenos Aires, Argentine.

Salta, Argentine.

Vallée de la Mort, Atacama, Chili.

Salar de Uyuni, Bolivie.

Mines de Potosi, Bolivie.

Huayna Potosi, Bolivie.

Trek du Choro, Bolivie.

Isla del Sol, Lac Titicaca, Bolivie.

Machu Picchu, Pérou.

Valparaiso, Chili.


Arrivé le 30 juin 2007 à Sao Paulo, je repartais le 29 septembre 2007 de Santiago, de l'autre côté du continent, côté Pacifique, après 3 mois passés en Amérique du Sud. En un peu moins d'une centaine de jours, nous avons parcouru 5 pays (Brésil, Argentine, Chili, Bolivie, Pérou et même 6 si on compte notre mini-visite au Paraguay) ainsi que vu et vécu de nombreuses choses. Retour sur toutes ces aventures... (exceptée l'Ile de Paques que je ne considère pas vraiment dans le continent en tant qu'île éloignée)


Un immense continent

Mais 3 mois, c'est en fait peu quand on prend conscience de l'immense étendue du territoire. Quand on voyage en Amérique du Sud, les distances prennent une autre ampleur et au final, ca nous parait même normal de faire une quinzaine d'heures de bus pour se rendre d'un point à un autre !

Je dois dire que j'ai adoré ce continent. Je n'ai pas seulement été émerveillé par les paysages et leur diversité, j'ai également découvert une autre culture, une ambiance, des gens, vécu des aventures incroyables et bien d'autres choses encore. Le dépaysement est important et il est passionnant.

Et sachant que nous avons parcouru qu'une partie du continent et qu'il nous reste encore beaucoup à découvrir, nous n'avons en fait qu'un aperçu de toutes les richesses qu'offre l'Amérique du Sud. Nul doute que j'y reviendrai un jour ne serait-ce que pour faire un tour en Patagonie et Amazonie (que nous avons volontairement mis de côté pour ce voyage, faute de temps), mais aussi dans les pays plus au Nord comme l'Equateur, la Colombie ou le Venezuela, paraît-il superbes eux-aussi, sans compter l'Amérique centrale...


Une culture unique

La culture Sud-Américaine est très marquée et bien que chacun ait bien évidemment ses spécificités, on sent une unité entre les différents pays qui (à part peut-être le Brésil qui fait exception) ont des origines Andines des peuples antécédants à la colonisation. Ainsi, au coeur de l'Amérique du Sud, qu'on soit au Pérou, en Bolivie, au Chili ou en Argentine, on retrouve une culture assez similaire, symbolisée par un même drapeau de la communauté Andine dans de nombreux villages. Les indigènes savent d'où ils viennent et ils en sont fiers, même après tous ce qu'ils ont pu endurer (et qu'ils endurent certainement encore parfois).

J'ai trouvé d'une manière générale les gens gentils, accueillants, sincères et généreux. Ca semble être une vérité : les gens qui ont un niveau de vie plus bas comme en Amérique du Sud n'ont pas les même priorités que dans les pays riches et sont bien souvent plus ouverts pour vous aider ou discuter. Il faut aussi d'un autre côté se méfier de certains d'eux qui agissent par intérêt quand ils savent que vous êtes Européen et que vous avez de l'argent. Aussi, dans les endroits où on sait que vous pouvez dépenser de l'argent, vous pouvez avoir des traitements de faveur...

Ce dont je m'aperçois aussi maintenant que je voyage en Nouvelle Zélande et en Australie, c'est qu'en Amérique du Sud, le capitalisme, s'il est toutefois présent par moments, est encore très loin des pays les plus riches. Dans les pays riches, la recherche de la rentabilité est pratiquement systématique. On ne pense pas au bien des personnes, on pense à comment faire pour que ca rapporte le plus possible. En Amérique du Sud, la mentalité est généralement différente et ca fait du bien. Et pourtant ne serait-ce pas plutôt eux qui auraient besoin de plus d'argent ? C'est un ressenti d'une manière générale mais aussi par de petits détails de la vie de tous les jours auquel je m'étais habitué en Amérique du Sud et que je ne retrouve pas en Océanie.


Des paysages grandioses...

Je l'ai déjà dit : en 3 mois, nous avons vu un paquet de choses, des paysages tellements beaux et diversifiés. On est passé de la chaleur des plages du Brésil à la neige des montagnes Andines en passant par l'aridité du désert de l'Atacama. On s'est baigné dans des plages de surfers, on a respiré la poussière dans les mines et on a admiré une vue à plus de 6000m les pieds dans la neige. On a parcouru des milliers de kilomètres, que ce soit en surface ou en altitude... Pratiquement tous les jours, on découvrait de nouveaux paysages fantastiques parfois même insoupconnés !


De l'aventure...

L'Amérique du Sud, c'est aussi une terre d'aventures et on n'a pas chômé de ce côté là, surtout en Bolivie où on a coché un paquet de trucs dans la liste "choses à faire avant de mourir" ;)


...et des souvenirs

De nombreux souvenirs inoubliables dans ma tête donc et également, il faut bien l'avouer, une petite fierté d'avoir accompli tout ca. Parmi tout ce que nous avons vécu, j'ai essayé d'établir une liste des choses qui m'ont le plus marqué et qui me viendraient en premier à la tête si on me demandait quels étaient mes souvenirs les plus forts. Je pensais au départ pouvoir isoler quatre ou cinq d'entre eux mais ce n'est en fait pas possible car il y en a trop ! Les voici dans l'ordre chronologique (et avec les photos au début de l'article) :
  • la tranquilité et la virginité de Ilha Grande, un coin de paradis.
  • l'impressionnante vue sur Rio de Janeiro depuis le Christ Redempteur.
  • les fêtes improvisées dans la rue à Olinda.
  • la puissance et l'immensité de la chute de la Garganta del Diablo à Iguazu.
  • l'ambiance unique des quartiers de San Telmo et de La Boca à Buenos Aires.
  • les paysages invraisemblables aux alentours de Salta.
  • la beauté hallucinante de la Vallée de la Lune et de la Vallée de la Mort dans le désert de l'Atacama (qui restera pour moi le plus beau paysage du voyage).
  • l'étendue blanche à perte de vue du Salar de Uyuni.
  • la galère dans les mines de Potosi.
  • l'ascension dure mais fabuleuse du Huayna Potosi, 6088m...
  • les 3 jours de marches sur le Trek du Choro partagés avec deux guides Boliviens formidables.
  • la beauté pure de l'Isla del Sol.
  • l'incroyable cité de Machu Picchu, perdue entre de magnifiques montagnes vertes et abruptes.
  • les couleurs et le charme de Valparaiso.

Et c'est bien difficile de ne pas rajouter d'autres lieux sur cette liste qui est pourtant déjà assez longue...


La vie pas chère...

Une autre chose qui fait plaisir quand on voyage en Amérique du Sud, c'est que la vie n'est pas chère. Ainsi, je n'ai pas eu besoin, en moyenne, de plus de 1000 Euros par mois tout compris et sans me priver de rien pratiquement. On n'a même pas une seule fois cuisiné en 3 mois (bon OK, sauf une fois pour moi...) et c'était la plupart du temps resto midi et soir ! De 2 Euros à 7 Euros pour une nuit, de 50 centimes à 5 Euros pour manger (8 Euros pour un très bon resto) et 1 ou 2 Euros pour voyager partout dans une grande ville en taxi...


La bouffe et les boissons...

Ce qui nous a permis par la même occasion de goûter la cuisine locale. Si elle est selon moi loin d'avoir le raffinement de la cuisine Française, il y avait tout de même du bon comme l'excellente viande d'Argentine ou encore les exquis petits-dejs du Brésil. Dans chaque pays, on retrouvait aussi un peu toujours le même type de plat pas cher à base de viande, de riz et de petits légumes ou frites, le tout dans une seule assiète. Soit un repas bien complet.

Pour ce qui est des boissons, les jus concentrés à base de fruits tropicaux du Brésil me manquent... J'ai aussi été étonné de découvrir que la bière est très populaire et que chaque pays possède ses propres marques et ne sert pratiquement qu'elles (alors q'on a que Kronenbourg en France par exemple...). On retiendra également la Cachaca et le Pisco, respectivement alcool national du Brésil et du Pérou/Chili, mais pas vraiment le vin Argentin...


Un continent à risque

On le savait avant de partir : l'Amérique du Sud est un continent dangereux. Tommy n'a pas expérimenté mais en ce qui me concerne, j'ai donné en trois occasions (banque au Brésil, vol au Pérou et en Argentine) même si heureusement je n'ai jamais été victime de violence. Dur de ressortir d'un voyage en Amérique du Sud sans avoir vécu une aventure liée à un vol ou une agression et je peux vous dire que chaque touriste que l'on croisait avait sa propre histoire à nous raconter ! Cependant, il ne faut pas que cela soit un frein au voyage car si les vols sont réguliers, la violence reste rare si on fait assez attention (et pourtant on était loin de suivre les conseils du Lonely Planet ou de la diplomatie Française).


Voyager c'est aussi rencontrer

Bon, ce n'est pas spécifique à l'Amérique du Sud bien évidemment mais durant notre voyage, nous avons rencontré un paquet de monde, que ce soit des voyageurs ou des locaux et c'est aussi l'une des grandes richesses du voyage. Il n'y a pas seulement les paysages et les photos à prendre ! On rencontre des gens du monde entier et même si le départ des conversations sont pratiquement toujours les mêmes ("t'es d'où, t'es là depuis quand, tu fais quoi, tu vas où ?", tout ca...), c'est au final une chose de très riche qui nous apprend beaucoup sur les autres pays notamment.


Habla Espanol ?

Et enfin, une autre bonne chose est que ce voyage m'a fait progressé en Espagnol. Comme chacun sait, j'étais très mauvais dans ce langage au niveau scolaire mais je pense avoir bien appris et progressé, ce qui me permettait à la fin de bien comprendre les gens et de savoir m'exprimer un minimum. Quand je vois les Anglais qui ne parlent uniquement Anglais et bien souvent pas un seul mot d'un autre langage, je suis content (et je suis aussi tellement content qu'ils ne soient pas qualifiés pour l'Euro au passage ;) ! C'est bien plus facile en Bolivie ou au Pérou où les gens parlent lentement et distinctement et c'était compliqué en Argentine et au Chili où ils ont un fort accent. Au Brésil par contre, je ne comprenais rien.


Top 5

Allez, pour finir, quelques petits Top 5 basé sur mon expérience (sachant que, je vous le rappelle, on a pas tout vu de chaque pays et qu'on a visité des pays plus que d'autres).

Le plus d'aventure
  1. Bolivie
  2. Pérou
  3. Brésil
  4. Chili
  5. Argentine
Pays les plus riches/développés
  1. Argentine
  2. Chili
  3. Brésil
  4. Pérou
  5. Bolivie

Pays les moins chers
  1. Bolivie
  2. Pérou
  3. Argentine
  4. Brésil
  5. Chili

Pays avec la plus forte culture
  1. Bolivie
  2. Pérou
  3. Brésil
  4. Argentine
  5. Chili

Pays où les gens sont le plus communicatifs/démonstratifs
  1. Brésil
  2. Pérou
  3. Chili
  4. Argentine
  5. Bolivie

Pays les plus dangereux
  1. Brésil
  2. Pérou
  3. Bolivie
  4. Argentine
  5. Chili

La meilleure bouffe
  1. Argentine
  2. Brésil
  3. Chili
  4. Pérou
  5. Bolivie

Les meilleures bières
  1. Brésil
  2. Chili
  3. Pérou
  4. Bolivie
  5. Argentine

Les meilleures auberges
  1. Argentine
  2. Brésil
  3. Pérou
  4. Chili
  5. Bolivie

Les ambiances les plus "backpackers"
  1. Argentine
  2. Pérou
  3. Chili
  4. Bolivie
  5. Brésil

Les meilleurs sorties
  1. Argentine
  2. Brésil
  3. Chili
  4. Pérou
  5. Bolivie

Les plus jolies filles
  1. Argentine
  2. Brésil
  3. Pérou
  4. Chili
  5. Bolivie

Les meilleures villes
  1. Buenos Aires
  2. Rio de Janeiro
  3. Valparaiso
  4. Cuzco
  5. Sucre

Les nationalités les plus rencontrées parmi les voyageurs
  1. Grande-Bretagne
  2. France
  3. Allemagne
  4. Etats-Unis
  5. Australie / Israel


Tchao Tchao America del Sur !!